Perte de la possibilité d'être en mode edition (et donc des droits admin)

Perte de la possibilité d'être en mode edition (et donc des droits admin)

par peps family,
Nombre de réponses : 23

 

bonjour,

 

Je ne sais pas ce que j'ai fais mais j'ai perdu les droit administrateur. Impossible d'être en mode edition (cela ne m'est pas proposé). Je n'ai pas non plus la possibilité d'accéder au bloc admin et a toutes les tâches associées. (modif de rôle…) Pourtant, si je regarde mon rôle, je suis bien déclarée comme admin.

 

Je ne sais pas du tout ce qui a pu provoquer cela. Juste avant de me déconnecter (et de me reconnecter, et de m'apercevoir avec horreur de cela), j'ai modifié un paramètre basique dans le block fn_site group.  Juste remplacé comme personne créées de base = particiapnt et non pas "authorized…??" . Mais ceci est assez banal. Je l'ai a priori déjà fais sans soucis.

 

La solution serait-elle peut être de supprimer fn_site_group (malgrès mes 200 personnes enregistrées dans 8 groupes différents) ?

 

- si oui, comment supprimer ce bloc ?

- si je supprime, mes perosnnes enregistrées, mes cours… seront-ils toujours présents?

 

Bref. C'est la panique….

 

Je ne peux plus rien faire… 

 

Un énorme MERCI a celles et ceux qui m'aideront.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à peps family

Re: Perte de la possibilité d'être en mode edition (et donc des droits admin)

par peps family,

Après avoir cogitée toute la nuit... Et par conséquent pas beaucoup dormi.... je me dis que c'est parce que j'ai modifié le rôle de base via fn-manage-gp que du coup, en tant qu'admin, je deviens un simple participant avec les droits afférents.

 

d'où mes intérrogations nocturnes :

si je supprime le bloc fn-gpe, retrouverais-je mes droits "normaux" d'admin, ou dois-je aller bidouiller un fichier? (le fichier qui correspond à l'attribution des rôles.. Il doit bien en exister un...)

je précise, j'ai les droits administrateurs sur le serveur et donc peux faire ce que je veux. j'ai moodle 1.9. Et je suis coincée aujourd'hui, n'ayant accès a ma plateforme que demain.... 

bouh, je sens que je vais tourner en rond aujourd'hui !!

je vais re-recuperer le code moodle zippé pour essayer au moins de trouver quel fichier pourrait être impacté.

 

En réponse à peps family

Re: Perte de la possibilité d'être en mode edition (et donc des droits admin)

par Sophie Ricci,

Bonjour,

Je ne connais pas du tout ce bloc incriminé. Mais ayant eu sur d'anciennes plateformes des soucis avec des comptes admin, je vous souhaite bon courage pour le débugage ! 

Une suggestion : voir également si tout va bien dans config.php et dans la base de données SQL.

Sophie

En réponse à peps family

Re: Perte de la possibilité d'être en mode edition (et donc des droits admin)

par Abdelkrim Jebbour,

En attendant que la communauté vous aide à identifier l'origine du problème, n'avez-vous pas un autre compte administrateur de réservé ? Vous pourriez l'utiliser pour voir si c'est seulement votre compte qui est affecté ou si c'est le rôle d'administrateur qui l'est entièrement.

En réponse à peps family

Re: Perte de la possibilité d'être en mode edition (et donc des droits admin)

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Comme le précise Addelkrim, il est important d'avoir au moins deux administrateurs sur une plateforme pour pallier à l'indisponibilité de l'un ou de l'autre.
Si c'est le cas, alors dans un premier temps, il convient de vérifier si ce deuxième admin est oui ou non touché par le même problème. Cela permettrait de limiter les hypothèses.

Si cela est arrivé après une opération sur l'élément fn-manage-gp (que je ne connais pas), il est fortement propable qu'elle soit à la base du problème.
Ne vous seriez vous pas intégré au sein d'un groupe aux capacités réduites au niveau système ?

Comme vous avez la main sur le serveur, il devrait être possible d'attaquer directement la portion de base de données liée à ce module afin de rechercher comment sont définis les groupes et leurs membres afin de supprimer directement l'enregistrement vous concernant dans la ou les tables (après avoir fait une sauvegarde).

Vous pouvez aussi en profiter pour vérifier que votre compte admin n'a pas été altéré, table "users", et pour récupérer votre ID. Avec cet ID, vous pourrez également vérifier dans la table "role_assignments" que l'enregistrement où "votre ID" = "userid" affiche bien roleid = 1 quand contextid =1.
Ca semble barbare, mais devant l'écran c'est plus simple.

Jérôme

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Perte de la possibilité d'être en mode edition (et donc des droits admin)

par peps family,

Il y a bien 2 comptes administrateurs, et les 2 sont KO, ce qui me fait penser que j'ai du "bêtement" en touchant les attributions de base de chacun, attribuer le rôle de base à tous (qui doit prévaloir même sur le rôle admin du sytème.)

 Je pense que demain matin, votre message va beaucoup me servir a vérifier tous les paramètres. Je pense aussi désinstaller le bloc incriminé. J'ai juste la crainte que le rôle attribué via ce bloc soit "conservé" en mémoire en quelque sorte...

Effectivement 2 admins c'est plutôt pas mal. La dernière fois j'avais pu m'en sortir ainsi... Mais là, c'est plus que compromis.

Bon, une sacrée journée m'attend demain.... 

Merci!

En réponse à peps family

Re: Perte de la possibilité d'être en mode edition (et donc des droits admin)

par Abdelkrim Jebbour,

"A quelque chose malheur est bon!", comme on dit. En plus de la précaution de deux administrateurs, il faut s'astreindre aussi à faire un backup quotidien de la base de données. Vous pouvez trouver cette opération fastidieuse mais la sécurité et la tranquillité d'esprit qu'elle procure sont inestimables.

Une dernière précaution est de ne jamais faire une manipulation directe sur la plate-forme (installation de nouveau plugin ou modification de paramètres...) sans avoir essayé en local et évalué les risques.

J'administre plusieurs sites Moodle et pour chacun, j'ai une copie absolument identique en local. Cette dernière précaution garantit une porte de sortie à tous les coups efficace : restaurer la base de données.

Bonne chance pour demain et faites un bon somme. C'est la première étape de résolution d'un problème sourire

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Perte de la possibilité d'être en mode edition (et donc des droits admin)

par peps fam,

juste quelques questions supplémentaires.... où puis-je trouver toutes ces tables dont vous parlez?

table d'un bloc ?

table "users"?

table "role_assignments"

J'ai bien fouillé ce matin, mais je ne mets pas la main dessus....

Merci

En réponse à peps fam

Re: Perte de la possibilité d'être en mode edition (et donc des droits admin)

par peps family,

Je progresse doucement et j'avance. Mais lundi une stagiaire arrive et je dois absolument retrouver la possibilité d'éditer vendredi soir.

j'ai trouvé les tables dans

cd /var/lib/mysql/nom_de_ma_plateforme

 

Je ne connais rien a mysql… Et je n'ai pas myphpadmin (mais j'ai bien compris que c'etait le plus simple pour lire…suaf que je ne l'ai pas et je ne peux pas l'installer… On me bloque les installations/téléchargements)

Mais j'ai reussi a avoir le prompt " mysql>"

 (pas simple, ne voulait absolument pas me connecter, j'obtenais l'erreur récurrente : Access denied for user 'root'@'localhost')

 

Et là, obstacle supplémentaire :

mysql> use mdl_user;

ERROR 1044 (42000): Access denied for user 'BIDULE'@'localhost' to database 'mdl_user'

 

je sèche et cherche….

Comment obtenir cet accès?

j'ai trouvé ça : grant all on (database_name).* to (user)@(hostname) identified by '(password)'

Mais je ne voudrais pas tout casser… Que "fait" la commande grant?

 

Et une fois que j'aurais passé l'obstacle, quelle commande utiliser pour avoir les infos correspondantes :

mon ID dans mdl_user

et verifier que mon ID => a vien roleID = 1 et contextid=1 ???

 

Merci

 (je vais tenter l'installation de mysql a la maison, et essayer de lire les fichiers)

En réponse à peps family

Re: Perte de la possibilité d'être en mode edition (et donc des droits admin)

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Avez-vous quand même la posibilité d'installer des modules, des blocs ou simplement de glisser un répertoire dans le répertoire admin de Moodle.

Si oui, il existe un petit plugin permettant d'utiliser PhpMyAdmin à partir de Moodle.

Il est vrai que cet utilitaire simplifie, par son interface graphique, les manipulations sur la base de données.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Perte de la possibilité d'être en mode edition (et donc des droits admin)

par peps family,

désolée pour ma réponse tardive.... mais je n'ai pas d'accès internet la journée.

voici donc mes avancées (et interrogations du vendredi) 

La bonne nouvelle :

j'ai retrouvé la possibilité de passer en mode edition sur la page d'accueil.

Et j'ai bien le roleid=1 quand contextid=1 ainsi que le 2ième admin.

 

mysql> select * from mdl_role_assignments where userid=2;

+-----+--------+-----------+--------+--------+-----------+---------+--------------+------------+--------+-----------+

| id  | roleid | contextid | userid | hidden | timestart | timeend | timemodified | modifierid | enrol  | sortorder |

+-----+--------+-----------+--------+--------+-----------+---------+--------------+------------+--------+-----------+

|   1 |      1 |         1 |      2 |      0 |         0 |       0 |   1319188674 |          0 | manual |         0 |

| 349 |      1 |         2 |      2 |      0 |         0 |       0 |   1328872250 |          2 | manual |         0 |

+-----+--------+-----------+--------+--------+-----------+---------+--------------+------------+--------+-----------+

 

mysql> select * from mdl_role_assignments where userid=3;

+-----+--------+-----------+--------+--------+------------+---------+--------------+------------+--------+-----------+

| id  | roleid | contextid | userid | hidden | timestart  | timeend | timemodified | modifierid | enrol  | sortorder |

+-----+--------+-----------+--------+--------+------------+---------+--------------+------------+--------+-----------+

|   5 |      1 |         1 |      3 |      0 | 1320361200 |       0 |   1320412709 |          2 | manual |         0 |

| 114 |      9 |         1 |      3 |      0 | 1323903600 |       0 |   1323970649 |          2 | manual |         0 |

| 350 |      1 |         2 |      3 |      0 |          0 |       0 |   1328873301 |          2 | manual |         0 |

+-----+--------+-----------+--------+--------+------------+---------+--------------+------------+--------+-----------+

 

 

Mais… je n'ai pas la possibilité de passer en mode édition sur les page de cours. Et je n'ai pas retrouvées toutes les capacités 'admin' que je pouvaient avoir "avant"…

Par ex :  dans le bloc admin, impossible d'avoir les catégories utilisateurs pour inserer/créer des nouveaux utilisateurs… ou la catégorie rôle, ou la catégorie blocks….etc.

Il semblerait que je n'ai que les droits admin definis pour le bloc fn_site_groups. Or ces droits admin du bloc fn_site_group semblent un peu limités.

 

Et donc voici mes questions et j'en ai pas mal, du coup :

J'ai supprimé la ligne pour laquelle id=268 (me concernant)

 

mysql> select * from mdl_role_assignments where userid=2;

+-----+--------+-----------+--------+--------+------------+---------+--------------+------------+--------------+-----------+

| id  | roleid | contextid | userid | hidden | timestart  | timeend | timemodified | modifierid | enrol        | sortorder |

+-----+--------+-----------+--------+--------+------------+---------+--------------+------------+--------------+-----------+

|   1 |      1 |         1 |      2 |      0 |          0 |       0 |   1319188674 |          0 | manual       |         0 |

| 268 |      1 |       861 |      2 |      0 | 1324508400 |       0 |   1324562801 |          2 | fnsitegroups |         0 |

+-----+--------+-----------+--------+--------+------------+---------+--------------+------------+--------------+------

 

1) Faut-il relancer le service mysql pour prendre en compte les modifs faites sur une bdd ou cela se fait-il directement?

 

 

Je me tate pour enlever le bloc incriminé (maintenant que j'ai retrouve le mode edition sur la page centrale, je pourrais…) Mais si le pble ne vient pas de là… je ne pourrais pas le ré-installer…. (comme je n'ai pas la possibilité de cliquer sur notification)

2) Est-il possible d'envisager (rêvons un peu….) que si je supprime ce bloc, je retrouve tous mes droits et capacités d'admin "comme avant"?

 

Enfin…, de ce que j'ai pu avoir et tester, je pense que le pble vient des attributions de rôles. (c'est pas très difficileà comprendre par ailleurs…)

4) Serait-il possible (maintenant que j'ai bien bosé sur le sujet…. je commence à manipuler les commandes en ligne de mysql) de modifier une table de données pour pouvoir recupérer la possibilité d'éditer une page de cours?

Dans quelle table pourrais-je trouver cette information?

 

Ouf. J'ai été bien longue.

1000 Mercis pour celles et ceux qui sauront, encore une fois me répondre et qui seront arrivé(e)s au bout de ce message…

 

 

 

En réponse à peps family

Re: Perte de la possibilité d'être en mode edition (et donc des droits admin)

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

1 non pas besoin de relancer le serveur mysql, les attributions de rôle sont dynamiques et calculées à chaque requête
2 comme cela est énoncé, c'est fort probable
4 (il n'y a pas de 3) on va trouver plus simple.

Dans un premier temps, tentez, après vous être connectée, d'entrer dans le navigateur l'adresse suivante:

http://monsite/admin/roles/manage.php?roleid=1&action=view

(en remplaçant évidemment "monsite" par le chemin d'accès à la plateforme moodle)
Si vous obtenez la page de management des rôles, on pourra tenter de réinitialiser celui de l'admin sans trop de perte.
Encore que si le bloc fn_site_group rajoute une surcouche d'administration, cela devrait rester sans effet

En cas d'échec, et dans la mesure ou le bloc fn_site_group ne contient aucune donnée vraiment indispensable, on pourrait aussi supprimer les tables se rapportant à ce module. Elles devraient être de la forme mdl_fn_site_group_****.
Le fait de supprimer ces tables permettrait de vérifier leur implication tout en se réservant la possibilité de réinstaller le module puisque le répertoire sera toujours présent dans le répertoire moodle, un simple clic sur notification (revenu avec le retour des droits admin) réinstallera le bloc.
Seul hic, toutes les données effectuées avant seront perdues.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Perte de la possibilité d'être en mode edition (et donc des droits admin)

par peps family,

Merci beaucoup, je testerais tout cela lundi. 

Pas grave si les groupes deja créés sont perdus. Si je retrouve mes droits admin "normaux", je passerais le temps qu'il faudra pour les refaire la semaine prochaine. Et en plus, avec grand plaisir. 

C'est vraiment agréable et rassurant de constater qu'il y des pros de moodle prêts à aider les pauvres novices (qui font des boulettes)

Je vous tiendrais au courant de mes avancées. (quel suspens...)

En réponse à peps family

Re: Perte de la possibilité d'être en mode edition (et donc des droits admin)

par delphine laz,
Dans un premier temps, tentez, après vous être connectée, d'entrer dans le navigateur l'adresse suivante: http://monsite/admin/roles/manage.php?roleid=1&action=view (en remplaçant évidemment "monsite" par le chemin d'accès à la plateforme moodle) Si vous obtenez la page de management des rôles, on pourra tenter de réinitialiser celui de l'admin sans trop de perte. Encore que si le bloc fn_site_group rajoute une surcouche d'administration, cela devrait rester sans effet ==> Effectivement, ne fonctionne pas. En cas d'échec, et dans la mesure ou le bloc fn_site_group ne contient aucune donnée vraiment indispensable, on pourrait aussi supprimer les tables se rapportant à ce module. Elles devraient être de la forme mdl_fn_site_group_****. ==> Tables effacées => aucun impact. Rien ne se passe ou change. Blocs fn_site_group entièrement effacé à la main. Et aucune modification. Les groupes sont encore présents…. Comme si rien n'avait été fait. Sur la page d'accueil, les 2 admins ont des droits réduits. Sur toutes les autres pages (hors accueil), aucune possibilité d'édition ni de notification. Et donc aucun droit d'administration pour chacun des admin. - quelles sont les différences entre pages accueil et cours? - pourquoi ai-je une telle différence? - Que pourrais-je modifier pour retrovuer les droits partout? - je ne peux pas acceder à la partie admin - http://monsite/admin (avec mosite, le chemin d'accès a la plateforme)
En réponse à delphine laz

Re: Perte de la possibilité d'être en mode edition (et donc des droits admin)

par delphine laz,
désolée de l'aspect "affreux" de ce message*.... j'ai accès a un proxy très contraignat qui m'empèche de faire pas mal de choses et me modifie (visiblement) pas mal de choses aussi...
En réponse à delphine laz

Re: Perte de la possibilité d'être en mode edition (et donc des droits admin)

par peps family,

info supplémentaires, si cela peut aider…Suite à petites recherches dans les tables de données….

- table mdl_block

qd suppression du bloc fn via la croix "delete", pas de demande type "voulez vous vraiment supprimer…." et de ce fait, même si le bloc n'apparaissait plus, cela ne changeait rien.

Pour le supprimer réellement, tout a été supprimé, fichier par fichier sur le serveur directement.

1) je me demande si je dois alors aussi effacer la ligne fn_site_group de la table mdl_block?

mysql> select * from mdl_block;

+----+-------------------+------------+------+------------+---------+----------+ | id | name | version | cron | lastcron | visible | multiple | +----+-------------------+------------+------+------------+---------+----------+ | 1 | activity_modules | 2007101509 | 0 | 0 | 1 | 0 | | 2 | admin | 2007101509 | 0 | 0 | 1 | 0 | | 3 | admin_bookmarks | 2007101509 | 0 | 0 | 1 | 0 | | 4 | admin_tree | 2007101509 | 0 | 0 | 1 | 0 | | 5 | blog_menu | 2007101509 | 0 | 0 | 1 | 0 | | 6 | blog_tags | 2007101509 | 0 | 0 | 0 | 1 | | 7 | calendar_month | 2007101509 | 0 | 0 | 1 | 0 | | 8 | calendar_upcoming | 2007101509 | 0 | 0 | 1 | 0 | | 9 | course_list | 2007101509 | 0 | 0 | 1 | 0 | | 10 | course_summary | 2007101509 | 0 | 0 | 1 | 0 | | 11 | glossary_random | 2007101509 | 0 | 0 | 1 | 1 | | 12 | html | 2007101509 | 0 | 0 | 1 | 1 | | 13 | loancalc | 2007101509 | 0 | 0 | 1 | 0 | | 14 | login | 2007101509 | 0 | 0 | 1 | 0 | | 15 | mentees | 2007101509 | 0 | 0 | 1 | 1 | | 16 | messages | 2007101509 | 0 | 0 | 1 | 0 | | 17 | mnet_hosts | 2007101509 | 0 | 0 | 1 | 0 | | 18 | news_items | 2007101509 | 0 | 0 | 1 | 0 | | 19 | online_users | 2007101510 | 0 | 0 | 1 | 0 | | 20 | participants | 2007101509 | 0 | 0 | 1 | 0 | | 21 | quiz_results | 2007101509 | 0 | 0 | 1 | 1 | | 22 | recent_activity | 2007101509 | 0 | 0 | 1 | 0 | | 23 | rss_client | 2007101511 | 300 | 1327327237 | 1 | 1 | | 24 | search | 2008031500 | 1 | 0 | 1 | 0 | | 25 | search_forums | 2007101509 | 0 | 0 | 1 | 0 | | 26 | section_links | 2007101511 | 0 | 0 | 1 | 0 | | 27 | site_main_menu | 2007101509 | 0 | 0 | 1 | 0 | | 28 | social_activities | 2007101509 | 0 | 0 | 1 | 0 | | 29 | tag_flickr | 2007101509 | 0 | 0 | 1 | 1 | | 30 | tag_youtube | 2007101509 | 0 | 0 | 1 | 1 | | 31 | tags | 2007101509 | 0 | 0 | 1 | 1 | | 32 | fn_online_users | 2005061000 | 0 | 0 | 1 | 0 | | 33 | fn_participants | 2004052600 | 0 | 0 | 1 | 0 | | 34 | fn_site_groups | 2009050107 | 0 | 0 | 1 | 0 | | 35 | graph_stats | 2008062000 | 0 | 0 | 1 | 0 | +----+-------------------+------------+------+------------+---------+----------+

-table mdl_role_capabilities

Dans table mdl_role_capabilities, pour certaines "capability", j'ai des permissions = -1 .

2) que signifie une permission égale à -1?

mysql> select * from mdl_role_capabilities where permission =-1;

+-----+-----------+--------+--------------------------------------+------------+--------------+------------+ | id | contextid | roleid | capability | permission | timemodified | modifierid | +-----+-----------+--------+--------------------------------------+------------+--------------+------------+ | 40 | 1 | 1 | moodle/site:langeditmaster | -1 | 1319188632 | 0 | | 578 | 1 | 5 | moodle/role:manage | -1 | 1327333576 | 2 | | 579 | 1 | 5 | moodle/site:approvecourse | -1 | 1327333576 | 2 | | 580 | 1 | 5 | moodle/site:config | -1 | 1327333576 | 2 | | 581 | 1 | 5 | moodle/site:doanything | -1 | 1327333576 | 2 | | 582 | 1 | 5 | moodle/site:langeditmaster | -1 | 1327333576 | 2 | | 583 | 1 | 5 | moodle/site:uploadusers | -1 | 1327333576 | 2 | | 584 | 1 | 5 | moodle/tag:manage | -1 | 1327333576 | 2 | | 586 | 1 | 5 | moodle/user:create | -1 | 1327333576 | 2 | | 587 | 1 | 5 | moodle/user:delete | -1 | 1327333576 | 2 | | 589 | 1 | 5 | moodle/user:update | -1 | 1327333576 | 2 | | 590 | 1 | 5 | report/security:view | -1 | 1327333576 | 2 | | 591 | 1 | 5 | moodle/user:viewuseractivitiesreport | -1 | 1327333576 | 2 | | 592 | 1 | 5 | moodle/category:manage | -1 | 1327333576 | 2 | | 593 | 1 | 5 | moodle/category:viewhiddencategories | -1 | 1327333576 | 2 | | 594 | 1 | 5 | moodle/course:create | -1 | 1327333576 | 2 | | 595 | 1 | 5 | moodle/calendar:manageentries | -1 | 1327333576 | 2 | | 596 | 1 | 5 | moodle/calendar:managegroupentries | -1 | 1327333576 | 2 | | 598 | 1 | 5 | moodle/course:changecategory | -1 | 1327333576 | 2 | | 599 | 1 | 5 | moodle/course:changefullname | -1 | 1327333576 | 2 | | 600 | 1 | 5 | moodle/course:changeidnumber | -1 | 1327333576 | 2 | | 601 | 1 | 5 | moodle/course:changeshortname | -1 | 1327333576 | 2 | | 602 | 1 | 5 | moodle/course:changesummary | -1 | 1327333576 | 2 | | 603 | 1 | 5 | moodle/course:delete | -1 | 1327333576 | 2 | | 604 | 1 | 5 | moodle/course:manageactivities | -1 | 1327333576 | 2 | | 605 | 1 | 5 | moodle/course:managefiles | -1 | 1327333576 | 2 | | 606 | 1 | 5 | moodle/course:managegroups | -1 | 1327333576 | 2 | | 607 | 1 | 5 | moodle/course:managemetacourse | -1 | 1327333576 | 2 | | 608 | 1 | 5 | moodle/course:reset | -1 | 1327333576 | 2 | | 609 | 1 | 5 | moodle/course:update | -1 | 1327333576 | 2 | | 610 | 1 | 5 | moodle/course:viewhiddenactivities | -1 | 1327333576 | 2 | | 611 | 1 | 5 | moodle/course:viewhiddencourses | -1 | 1327333576 | 2 | | 612 | 1 | 5 | moodle/course:viewhiddensections | -1 | 1327333576 | 2 | | 613 | 1 | 5 | moodle/grade:edit | -1 | 1327333576 | 2 | | 614 | 1 | 5 | moodle/grade:import | -1 | 1327333576 | 2 | | 615 | 1 | 5 | moodle/grade:manage | -1 | 1327333576 | 2 | | 616 | 1 | 5 | moodle/grade:manageoutcomes | -1 | 1327333576 | 2 | | 617 | 1 | 5 | moodle/grade:unlock | -1 | 1327333576 | 2 | | 618 | 1 | 5 | moodle/grade:viewall | -1 | 1327333576 | 2 | | 619 | 1 | 5 | moodle/question:add | -1 | 1327333576 | 2 | | 620 | 1 | 5 | moodle/question:editall | -1 | 1327333576 | 2 | | 621 | 1 | 5 | moodle/question:moveall | -1 | 1327333576 | 2 | | 622 | 1 | 5 | moodle/restore:userinfo | -1 | 1327333576 | 2 | | 623 | 1 | 5 | moodle/role:assign | -1 | 1327333576 | 2 | | 624 | 1 | 5 | moodle/role:override | -1 | 1327333576 | 2 | | 625 | 1 | 5 | moodle/role:safeoverride | -1 | 1327333576 | 2 | | 626 | 1 | 5 | moodle/role:switchroles | -1 | 1327333576 | 2 | | 627 | 1 | 5 | moodle/site:import | -1 | 1327333576 | 2 | | 628 | 1 | 5 | moodle/site:restore | -1 | 1327333576 | 2 | | 629 | 1 | 5 | moodle/user:loginas | -1 | 1327333576 | 2 | | 630 | 1 | 5 | mod/assignment:grade | -1 | 1327333576 | 2 | | 631 | 1 | 5 | mod/booking:updatebooking | -1 | 1327333576 | 2 | | 632 | 1 | 5 | mod/chat:deletelog | -1 | 1327333576 | 2 | | 633 | 1 | 5 | mod/data:manageentries | -1 | 1327333576 | 2 | | 634 | 1 | 5 | mod/data:managetemplates | -1 | 1327333576 | 2 | | 635 | 1 | 5 | mod/data:manageuserpresets | -1 | 1327333576 | 2 | | 636 | 1 | 5 | mod/lesson:edit | -1 | 1327333576 | 2 | | 637 | 1 | 5 | moodle/site:manageblocks | -1 | 1327333577 | 2 | | 915 | 1 | 5 | block/fn_site_groups:markallgroups | -1 | 1327333576 | 2 | | 735 | 1 | 4 | block/fn_site_groups:markallgroups | -1 | 1322242519 | 2 | | 737 | 1 | 2 | block/fn_site_groups:markallgroups | -1 | 1322242519 | 2 | +-----+-----------+--------+--------------------------------------+------------+--------------+------------+

Je trouve notamment les infos suivantes dans cette table mdl_role_capabilities (sur le bloc incriminé)

A force de chercher…. je vais finir par trouver le nœud du problème!

730 | 1 | 1 | block/fn_site_groups:managegroups | 1 | 1322242519 | 2 | | 731 | 1 | 1 | block/fn_site_groups:managegroupmembers | 1 | 1322242519 | 2 | | 732 | 1 | 1 | block/fn_site_groups:managestudents | 1 | 1322242519 | 2 | | 915 | 1 | 5 | block/fn_site_groups:markallgroups | -1 | 1327333576 | 2 | | 735 | 1 | 4 | block/fn_site_groups:markallgroups | -1 | 1322242519 | 2 | | 736 | 1 | 3 | block/fn_site_groups:markallgroups | 1 | 1326699918 | 2 | | 737 | 1 | 2 | block/fn_site_groups:markallgroups | -1 | 1322242519 | 2 | | 738 | 1 | 1 | block/fn_site_groups:markallgroups | 1 | 1322242519 | 2 | | 739 | 1 | 1 | block/fn_site_groups:assignallusers | 1 | 1322242519 | 2 | | 740 | 1 | 1 | block/fn_site_groups:assignowngroupusers | 1 | 1322242519 | 2 | | 741 | 1 | 1 | block/fn_site_groups:createnewgroups | 1 | 1322242519 | 2 | | 930 | 1 | 3 | moodle/site:sendmessage | 1 | 1326699918 | 2 | | 931 | 1 | 3 | block/fn_site_groups:assignallusers | 1 | 1326699918 | 2 | | 929 | 1 | 9 | moodle/user:readuserposts | 1 | 1326468563 | 2 | | 745 | 1 | 9 | block/fn_site_groups:markallgroups | 1 | 1326468563 | 2 | | 905 | 1 | 9 | block/fn_site_groups:createnewgroups | 1 | 1326468563 | 2 |

(ci-joint pour info la liste complete des permissions négatives…)

+-----+-----------+--------+--------------------------------------+------------+--------------+------------+ | id | contextid | roleid | capability | permission | timemodified | modifierid | +-----+-----------+--------+--------------------------------------+------------+--------------+------------+ | 40 | 1 | 1 | moodle/site:langeditmaster | -1 | 1319188632 | 0 | | 578 | 1 | 5 | moodle/role:manage | -1 | 1327333576 | 2 | | 579 | 1 | 5 | moodle/site:approvecourse | -1 | 1327333576 | 2 | | 580 | 1 | 5 | moodle/site:config | -1 | 1327333576 | 2 | | 581 | 1 | 5 | moodle/site:doanything | -1 | 1327333576 | 2 | | 582 | 1 | 5 | moodle/site:langeditmaster | -1 | 1327333576 | 2 | | 583 | 1 | 5 | moodle/site:uploadusers | -1 | 1327333576 | 2 | | 584 | 1 | 5 | moodle/tag:manage | -1 | 1327333576 | 2 | | 586 | 1 | 5 | moodle/user:create | -1 | 1327333576 | 2 | | 587 | 1 | 5 | moodle/user:delete | -1 | 1327333576 | 2 | | 589 | 1 | 5 | moodle/user:update | -1 | 1327333576 | 2 | | 590 | 1 | 5 | report/security:view | -1 | 1327333576 | 2 | | 591 | 1 | 5 | moodle/user:viewuseractivitiesreport | -1 | 1327333576 | 2 | | 592 | 1 | 5 | moodle/category:manage | -1 | 1327333576 | 2 | | 593 | 1 | 5 | moodle/category:viewhiddencategories | -1 | 1327333576 | 2 | | 594 | 1 | 5 | moodle/course:create | -1 | 1327333576 | 2 | | 595 | 1 | 5 | moodle/calendar:manageentries | -1 | 1327333576 | 2 | | 596 | 1 | 5 | moodle/calendar:managegroupentries | -1 | 1327333576 | 2 | | 598 | 1 | 5 | moodle/course:changecategory | -1 | 1327333576 | 2 | | 599 | 1 | 5 | moodle/course:changefullname | -1 | 1327333576 | 2 | | 600 | 1 | 5 | moodle/course:changeidnumber | -1 | 1327333576 | 2 | | 601 | 1 | 5 | moodle/course:changeshortname | -1 | 1327333576 | 2 | | 602 | 1 | 5 | moodle/course:changesummary | -1 | 1327333576 | 2 | | 603 | 1 | 5 | moodle/course:delete | -1 | 1327333576 | 2 | | 604 | 1 | 5 | moodle/course:manageactivities | -1 | 1327333576 | 2 | | 605 | 1 | 5 | moodle/course:managefiles | -1 | 1327333576 | 2 | | 606 | 1 | 5 | moodle/course:managegroups | -1 | 1327333576 | 2 | | 607 | 1 | 5 | moodle/course:managemetacourse | -1 | 1327333576 | 2 | | 608 | 1 | 5 | moodle/course:reset | -1 | 1327333576 | 2 | | 609 | 1 | 5 | moodle/course:update | -1 | 1327333576 | 2 | | 610 | 1 | 5 | moodle/course:viewhiddenactivities | -1 | 1327333576 | 2 | | 611 | 1 | 5 | moodle/course:viewhiddencourses | -1 | 1327333576 | 2 | | 612 | 1 | 5 | moodle/course:viewhiddensections | -1 | 1327333576 | 2 | | 613 | 1 | 5 | moodle/grade:edit | -1 | 1327333576 | 2 | | 614 | 1 | 5 | moodle/grade:import | -1 | 1327333576 | 2 | | 615 | 1 | 5 | moodle/grade:manage | -1 | 1327333576 | 2 | | 616 | 1 | 5 | moodle/grade:manageoutcomes | -1 | 1327333576 | 2 | | 617 | 1 | 5 | moodle/grade:unlock | -1 | 1327333576 | 2 | | 618 | 1 | 5 | moodle/grade:viewall | -1 | 1327333576 | 2 | | 619 | 1 | 5 | moodle/question:add | -1 | 1327333576 | 2 | | 620 | 1 | 5 | moodle/question:editall | -1 | 1327333576 | 2 | | 621 | 1 | 5 | moodle/question:moveall | -1 | 1327333576 | 2 | | 622 | 1 | 5 | moodle/restore:userinfo | -1 | 1327333576 | 2 | | 623 | 1 | 5 | moodle/role:assign | -1 | 1327333576 | 2 | | 624 | 1 | 5 | moodle/role:override | -1 | 1327333576 | 2 | | 625 | 1 | 5 | moodle/role:safeoverride | -1 | 1327333576 | 2 | | 626 | 1 | 5 | moodle/role:switchroles | -1 | 1327333576 | 2 | | 627 | 1 | 5 | moodle/site:import | -1 | 1327333576 | 2 | | 628 | 1 | 5 | moodle/site:restore | -1 | 1327333576 | 2 | | 629 | 1 | 5 | moodle/user:loginas | -1 | 1327333576 | 2 | | 630 | 1 | 5 | mod/assignment:grade | -1 | 1327333576 | 2 | | 631 | 1 | 5 | mod/booking:updatebooking | -1 | 1327333576 | 2 | | 632 | 1 | 5 | mod/chat:deletelog | -1 | 1327333576 | 2 | | 633 | 1 | 5 | mod/data:manageentries | -1 | 1327333576 | 2 | | 634 | 1 | 5 | mod/data:managetemplates | -1 | 1327333576 | 2 | | 635 | 1 | 5 | mod/data:manageuserpresets | -1 | 1327333576 | 2 | | 636 | 1 | 5 | mod/lesson:edit | -1 | 1327333576 | 2 | | 637 | 1 | 5 | moodle/site:manageblocks | -1 | 1327333577 | 2 | | 915 | 1 | 5 | block/fn_site_groups:markallgroups | -1 | 1327333576 | 2 | | 735 | 1 | 4 | block/fn_site_groups:markallgroups | -1 | 1322242519 | 2 | | 737 | 1 | 2 | block/fn_site_groups:markallgroups | -1 | 1322242519 | 2 | +-----+-----------+--------+--------------------------------------+------------+--------------+------------+

Par contre, si je regarde les permissions pour roleid=1 et contextid=1, j'ai entre autre la partie surlignée en jaune :

mysql> select * from mdl_role_capabilities where contextid=1 and roleid=1;

+-----+-----------+--------+------------------------------------------+------------+--------------+------------+ | id | contextid | roleid | capability | permission | timemodified | modifierid | +-----+-----------+--------+------------------------------------------+------------+--------------+------------+ | 1 | 1 | 1 | moodle/legacy:admin | 1 | 1319188632 | 0 | | 8 | 1 | 1 | moodle/site:doanything | 1 | 1319188632 | 0 | | 558 | 1 | 1 | report/courseoverview:view | 1 | 1319188671 | 0 | | 559 | 1 | 1 | report/security:view | 1 | 1319188671 | 0 | | 560 | 1 | 1 | report/unittest:view | 1 | 1319188671 | 0 | | 564 | 1 | 1 | mod/booking:choose | 1 | 1321273842 | 2 | | 573 | 1 | 1 | mod/booking:updatebooking | 1 | 1321273842 | 2 | | 576 | 1 | 1 | mod/booking:downloadresponses | 1 | 1321273842 | 2 | | 730 | 1 | 1 | block/fn_site_groups:managegroups | 1 | 1322242519 | 2 | | 731 | 1 | 1 | block/fn_site_groups:managegroupmembers | 1 | 1322242519 | 2 | | 732 | 1 | 1 | block/fn_site_groups:managestudents | 1 | 1322242519 | 2 | | 738 | 1 | 1 | block/fn_site_groups:markallgroups | 1 | 1322242519 | 2 | | 739 | 1 | 1 | block/fn_site_groups:assignallusers | 1 | 1322242519 | 2 | | 740 | 1 | 1 | block/fn_site_groups:assignowngroupusers | 1 | 1322242519 | 2 | | 741 | 1 | 1 | block/fn_site_groups:createnewgroups | 1 | 1322242519 | 2 | | 752 | 1 | 1 | mod/questionnaire:view | 1 | 1322467230 | 2 | | 754 | 1 | 1 | mod/questionnaire:submit | 1 | 1322467230 | 2 | +-----+-----------+--------+------------------------------------------+------------+--------------+------------+

3) cela signifie-t-il que pour l'admin le block fn_site_groups est encore "visible"? Et donc je ne retrouve par conséquent, pas toutes mes capacités? l'effacement manuel directement sur le serveur n'est pas prise en compte?

table mdl_capabilities :

mysql> select * from mdl_capabilities where riskbitmask=1;

+-----+------------------------------------------+---------+--------------+----------------------+-------------+ | id | name | captype | contextlevel | component | riskbitmask | +-----+------------------------------------------+---------+--------------+----------------------+-------------+ | 236 | block/fn_site_groups:managegroups | write | 10 | block/fn_site_groups | 1 | | 237 | block/fn_site_groups:managegroupmembers | write | 10 | block/fn_site_groups | 1 | | 238 | block/fn_site_groups:managestudents | write | 10 | block/fn_site_groups | 1 | | 239 | block/fn_site_groups:markallgroups | write | 10 | block/fn_site_groups | 1 | | 240 | block/fn_site_groups:assignallusers | write | 10 | block/fn_site_groups | 1 | | 241 | block/fn_site_groups:assignowngroupusers | write | 10 | block/fn_site_groups | 1 | | 242 | block/fn_site_groups:createnewgroups | write | 10 | block/fn_site_groups | 1 | +-----+------------------------------------------+---------+--------------+----------------------+-------------+

Pour cette table, il y a riskbitmask=1 juste pour la partie block/fn_site_groups.

4) a quoi correspond riskbitmask? 

 

hou la la… encore pas mal de questions… Mais je sens que je m'approche du but. Merci encore a celles et ceux qui prendront le temps de me répondre.

En réponse à peps family

Re: Perte de la possibilité d'être en mode edition (et donc des droits admin)

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

1) je me demande si je dois alors aussi effacer la ligne fn_site_group de la table mdl_block?
Oui, mais pas indispensable ou bloquant.
2) permission égale à -1?
Oui c'est possible ou même -1000 pour certaines. Voir le calcul des permissions dans la doc (prévoir aspirines)
3) des restes du bloc FN dans les différentes tables dûs à une désinstallation à la hussarde du bloc.
D'ailleurs, vous avez pu le supprimer, vous devez donc pouvoir le remettre, non ?
Si oui, cela serait intéressant pour pouvoir le désinstaller proprement, histoire de nettoyer les tables.

Ce bloc ne faisait-il pas partie d'une distribution plus importante ? d'autres blocs ou modules encore installés ?

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Perte de la possibilité d'être en mode edition (et donc des droits admin)

par peps family,

Desolee pour le retard dans ma reponse, je n'avais pas d'acces au net ces 2 derniers jours.

Des nouvelles. Des bonnes nouvelles meme... la preuve qu'a force de chercher, on trouve!

Il me semblait bien que c'étaient les capacités de rôles qui étaient impactées.
avec des permissions négaives sur certaines....Donc en continuant de creuser par là, il a "suffit" de modifier la table incriminée (une fois qu'on sait, c'est facile finalement...)

"grâce" a mon erreur, j'ai pu me mettre au sql et me rendre compte que moodle pouvait aussi trés bien s'installer sur mac!

En tout cas, je vous dois un trés grand merci pour avoir trés trés favorablement orienté mes recherches!
Merci encore pour vos pistes.

En réponse à peps family

Re: Perte de la possibilité d'être en mode edition (et donc des droits admin)

par Abdelkrim Jebbour,

Bonjour,

Ce problème pouvant resurgir avec quelqu'un, vous rendriez service en faisant un récapitulatif de la manière dont le problème a été réglé (quelles tables, quels champs, quelles valeurs...). Cela vous fera aussi un petit mémo.

En réponse à Abdelkrim Jebbour

Re: Perte de la possibilité d'être en mode edition (et donc des droits admin)

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

"me rendre compte que moodle pouvait aussi trés bien s'installer sur mac!"

 

Oui Moodle peut très bien s'installer sur Mac et ceci, comme toujours, totalement automatiquement grâce au pack Bitnami pour Mac.

Peut-être aussi de façon aussi simple avec les packs Moodle pour Mac obtenus sur Moodle.org ?

Lequel des deux packs faut-il choisir d'ailleurs ? Ce n'est pas clairement indiqué... XAMPP ou MAMPP. Je déteste les choses pas clairement expliquées diabolique

J'en reviens donc à Bitnami avec lequel on dispose alors d'un "manager osx" qui permet de lancer (d'arrêter, de relancer, de paramétrer) les services Web.

Et Moodle 2.2 est alors accessible directement dans son navigateur sur http://192.168.1.100:8080/moodle/ (port 8080) et même d'ailleurs depuis n'importe quel ordinateur connecté sur votre réseau local.

Plus belle la vie !

 

manager

 

Finalement le pack Moodle pour Mac (c'est MAMPP) est très bien expliqué ICI.

Je viens d'approfondir ce sujet à l'instant.

En réponse à Abdelkrim Jebbour

Re: Perte de la possibilité d'être en mode edition (et donc des droits admin)

par peps family,

bien sûre!

Le problème (et mes avancées!!) sont pas mal développées tout le long des messages...
Comme je l'avais noté, il me semblait que les capacités de rôles avaient été impacté.

Dans cette table les permissions du roleid=5 (=student) etaient à -1.... Donc il a suffit de les
mettre à 1 :

mysql> update mdl_role_capabilities set permission=1 where roleid=5;

 voilà... 

En réponse à peps family

Re: Perte de la possibilité d'être en mode edition (et donc des droits admin)

par peps family,

je complete... car cela ne semble pas très clair.

tout le monde s'est retrouvé avec des droits admin avec la cmde précédente. Et il y avait la possibilité de regler les roles via les paramètres admin.

(je ne m'en suis pas sortie seule non plus....)

En réponse à peps family

Re: Perte de la possibilité d'être en mode edition (et donc des droits admin)

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Oui, mais pourquoi mettre à 1 (autoriser) toutes les capacités du rôle "student" alors que c'est celui de l'admin (roleid=1) que vous vouliez récupérer ?
Il est évident qu'autoriser toutes les capacités aux étudiants leur confère de fait la possibilité de tout faire et surtout n'importe quoi.

Dès que vous aviez "récupéré" un rôle "admin" , il était, et c'est toujours le cas, envisageable, voire indispensable, de réinitialiser tous les rôles afin de retrouver une plateforme standard sans jouer avec les tables.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Perte de la possibilité d'être en mode edition (et donc des droits admin)

par peps family,

parce que c'est la seule façon que j'ai trouvée pour m'en sortir et que j'ai pu ainsi retrouver toutes les capacités d'admin et ensuite, redefinir via l'interface (et non plus les commandes en ligne mysql) les rôles de chacun.

Je ne suis pas une pro et je m'en suis sortie ainsi. Je ne trouvais pas d'autres issues.

l'avantage que j'avais : moodle n'était pas encore déployé. Donc pas trop génant, que toutes et tous aient tous les droits pendant un petit moment : le temps de tout remettre nickel, (enfin, j'espère...) finalement...