inwicast ou similaire?

inwicast ou similaire?

par peps family,
Nombre de réponses : 20

Bonjour,

Je recherche un plugin ou tout outil pouvant s'intégrer et s'interfacer avec moodle offrant la possibilité suivante : Pouvoir intégrer des sortes de videocasts (je ne sais pas si le terme existe…) de façon à avoir d'un côté les planches d'un cours et de l'autre l'intervenant filmé qui fait la présentation

j'ai trouvé audiovedocours,outil très intéressant développé par l'université de strasbourg. C'est ce "genre" d'outil que je recherche. Mais je ne sais pas si celui-ci peut se coupler à moodle.

J'ai aussi trouvé inwicast publisher (mais n'est pas "libre"..) . Par contre, pour lui, il existe un module inwicast mediacenter qui permet de coupler publisher à moodle. j'arrive à mes questions…

Quelqu'un(e) utiliserait-il(elle) inwicast publisher et le module complémentaire pour moodle?

Si oui, pourrais-je avoir un avis d'utilisateur sur le produit?

Sauriez vous me donnez d'autres pistes d'exploration?

Merci

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à peps family

Re: inwicast ou similaire?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Vous allez avoir des réponses concernant le médiacenter Inwicast car nous avons de nombreux utilisateurs dans la communauté. Cela correspond à votre besoin. Il y a un outil gratuit permettant de générer le richmédia.

Difficile d'en dire plus car ce produit ne fonctionne, je crois..., ni sur Linux ni sur Mac mes deux OS favoris.

En ce qui me concerne j'utilise le bloc latéral Inwicast Médiathèque, qui pour l'instant ne fonctionne que sur 1.9 mais qui va sans doute être rapidement porté pour Moodle 2 compte-tenu que cette société est partenaire de notre prochain Moodlemoot à Nîmes.

C'est un bloc très pratique qui, en outre, génére automatiquement le code d'intégration, ce qui permet de visionner la vidéo n'importe où dans le cours, en plus du bloc.

Sinon Classilio correspond à votre demande mais, dans mon expérience de ... ce matin... n'est pas intégré à Moodle.

Benoît Tostain pourra sans doute nous en dire plus sur l'intégration de Classilio dans un cours Moodle.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: inwicast ou similaire?

par benoit tostain,

Bonjour,

La solution Classilio est un outil différent, c'est une classe virtuelle qui permet d'ajouter des activités synchrones dans Moodle.

Ces activités sont réalisées sous forme de partage vidéo, tableaux blancs, partage d'écran...

Le "point commun" avec la solution recherchée ici est que l'on peut enregistrer la classe virtuelle pour la repasser comme une visio conférence par exemple.

L'intégration se fait par une API qui permet d'intégrer la classe virtuelle en tant qu'activité Moodle. C'est ce qui est particulièrement intéressant, à mon avis.

En réponse à peps family

Re: inwicast ou similaire?

par Luca BISOGNIN,

Bonjour,

Je crois que nous avons fait exactement ce dont vous avez besoin... http://moodle.org/plugins/view.php?plugin=mod_richmedia

Réalisé dans le cadre d'un projet de formation pour le ministère de l'Intérieur (CHEMI), ce plugin permet de synchroniser un flux vidéo avec des "slides" au format image. Ces activités "rich media" peuvent alors être exportées au format SCORM (nouveauté de la dernière release).

N'hésitez pas à revenir vers nous si besoin d'aide car nous souhaitons nettement améliorer ce plugin.

Cordialement,

Luca.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Luca BISOGNIN

Re: inwicast ou similaire?

par peps family,

je regarderais lorsque j'aurais un peu de temps.... Mais en l'occurence j'ai utilisé ipring et j'en suis bien contente. Cela correspond a ce que nous voulions.

je tacherais de faire un retour sur votre plusing.

En réponse à peps family

Re: inwicast ou similaire?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

C'est ispring plutôt... (conversion Powerpoint en flash). Donc Windows ...

Quand au plugin cité plus haut cela paraît intéressant effectivement.

Dès que j'aurai un peu de temps... (refrain connu)

En réponse à Daniel Méthot

Re: inwicast ou similaire?

par peps family,

oui, oui, c'est bien iSpring. Il fait un peu froid... alors je limite le nombre de lettre tapées pour garder mes doigts au chaud dans les poches. clin d’œil

j'ai regardé ce matin, pour lire la doc.... et il s'avère que je ne pourrais pas tester le plugin en question, étant avec une version 1.9 de Moodle.

En visionnant les screenshots, je peux néanmoins noter que cela correspond bien à ce que je souhaitais faire...  

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à peps family

Re: inwicast ou similaire?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

J'ai finalement téléchargé et installé votre plugin sur un Moodle version 2. Il semble un outil intéressant car il répond à une demande récurrente au sein de la communauté.

Envisagez-vous une petite notice explicative afin de bien expliquer la démarche d'installation et de synchronisation des différents médias ?

Mode de création, de dépôt, formats, mise en oeuvre...

En tout cas merci pour tous !

Daniel

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à peps family

Re: inwicast ou similaire?

par Luca BISOGNIN,

Bonjour,

J'espère que vous avez trouvé des mitaines pour taper sur le clavier bien au chaud. clin d’œil

Il est vrai que nous n'avons pas testé le plugin sur Moodle 1.9. On vérifie de notre côté et on revient vers vous.

On travaille également à une meilleure documentation pour utiliser le plugin.

A bientôt donc. 

En réponse à Luca BISOGNIN

Re: inwicast ou similaire?

par peps family,

avez vous pu tester sur une version 1.9?

De mon côté, j'ai regardé le module rich media et il est effectivement très interessant. Cela m'interesserait beaucoup de l'installer mais malheureusement je ne peux pas migrer sur une version plus récente de moodle.  

En réponse à peps family

Re: inwicast ou similaire?

par Luca BISOGNIN,

Bonjour,

D'après nos tests le plugin ne fonctionne pas sur Moodle 1.9 et précédents. Nous devons encore creuser les possibilités de mise en compatibilité mais nous privilégions pour le moment d'autres chantiers en misant sur le fait que les utilisateurs vont franchir le pas et migrer progressivement vers Moodle 2.

En espérant que ça puisse être rapidement le cas pour vous.

En réponse à Luca BISOGNIN

Re: inwicast ou similaire?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Et j'ajoute que Lucas va nous "pondre" un petit document de mise en oeuvre.

Je suis cela d'assez près avec lui.

Mais il semble que ces temps-ci on soit passablement chargés lui comme moi.

De plus on le voit " en vrai..." au Moodlemoot je crois ?

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: inwicast ou similaire?

par Luca BISOGNIN,

Bonjour Daniel,

Effectivement, on souhaite contribuer au MoodleMoot en proposant notamment un atelier d'utilisation du plugin et un exposé présentant un retour d'expérience sur le projet client qui nous a permis de développer ce plugin.

Malheureusement, à l'heure où j'écris ces lignes, le site du MoodleMoot semble être en rade et le formulaire de contribution inaccessible !

A bientôt!

EDIT : le site du MoodleMoot a repris des couleurs! clin d’œil

En réponse à Luca BISOGNIN

Re: inwicast ou similaire?

par peps family,

Bonjour... et merci...

Nous allons migrer ver moodle 2, grâce au module rich media... Me restera plus qu'à embêter le forum pour réussir la migration. Mais ceci est une autre histoire... 

J'aimerai savoir si les medias générés synchronisés par rich media sont "exportables", c'est à dire s'ils peuvent être consultés indépendamment de moodle? (type .exe généré avec ispring par ex...)

Merci pour vos précisions.

En réponse à peps family

Re: inwicast ou similaire?

par Luca BISOGNIN,

Bonjour, 

Super nouvelle! Si notre plugin peut motiver le passage à Moodle 2 c'est une excellente nouvelle. Merci à vous pour l'intérêt que vous portez à notre plugin.

Daniel a raison : nous sommes sous l'eau! clin d’œil Nous avons néanmoins pu avancer sur quelques correctifs du plugin à l'origine de plusieurs problèmes de manipulation (fichier zip mal construit par exemple). Face aux nombreuses demandes émanant de l'étranger, j'ai également avancé sur la documentation utilisateur en anglais, bientôt disponible sur la page du plugin.

Pour ce qui est d'exporter le rich media, nous avons ajouté dans la dernière version la possibilité d'exporter le rich media au format SCORM (compatible avec l'immense majorité des LMS). Ce type de format s'apparente à une archive de fichiers directement exploitables. 

Je ferai également une documentation à ce sujet. Chaque chose en son temps. Prochaine étape : un guide utilisateur le plus accessible possible! (avec la très aimable participation de Daniel notamment).

A bientôt donc.

En réponse à Luca BISOGNIN

Re: inwicast ou similaire?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Deux choses:

  1. Si on peut exporter en SCORM il faut que ce soit en 1.2 pour Moodle. A moins qu'il y aie du nouveau sur les nouvelles versions.
  2. Oui le site du Moodlemoot était "en rade" (pas en maintenance) hier je crois. Tant qu'on ne nous demande pas de pédaler...

Daniel

PS: Au fait le serveur Moodle.org est en Suisse, plus aux States ?

Encore un exilé fiscal ?

En réponse à Daniel Méthot

Re: inwicast ou similaire?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> PS: Au fait le serveur Moodle.org est en Suisse, plus aux States ?

À ma connaissance toujours aux US. As-tu d'autres infos ?

En réponse à Luca BISOGNIN

Re: inwicast ou similaire?

par peps family,

Effectivement, j'avais vu qu'il était possible d'exporter au format SCORM

En fait , je pensais plus à un fichier généré de type mon_fichier.exe qui, en se lançant donnerait un accès immédiat au .ppt synchronisé avec la vidéo comme peut le faire ispring.

En réponse à peps family

Re: inwicast ou similaire?

par jean-louis lamaurelle,

Bonjour,

j'ai monté plusieurs documents rich media qui fonctionnent correctement. J'ai un souci avec l'affichage : quel que soit le choix fait dans les paramètres j'ai toujours le même affichage à la lecture (privilégiant la vidéo), l'utilisateur pouvant ensuite choisir vidéo, mosaique ou diapo). J'ai ce meme souci dans deux plateformes une en 2.0.3 et une en 2.3.4

L'intervention dans le fichier settings avec le paramètre "vue" diapo par diapo est sans effet. Pouvez-vous m'aider ? Merci