tutorat social ?

tutorat social ?

par Pascal Boulerie,
Nombre de réponses : 7

Un article d'octobre dernier, d'Adrien Ferro :

http://www.planetevesta.fr/blog/espritrd/

 

Existe-t-il un site où trouver des conseils de bonnes pratiques ?

(concrètement, pour remonter le moral d'étudiants en FOAD très isolés).

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Pascal Boulerie

Re: tutorat social ?

par Guy Veyssière,

Bonsoir Pascal,

utIntéressant, intéressant. Une simple question comme peut-on proposer de la fad, voire la foad, dans un processus conduisant à l'isolement ?

Dans ma petite tête, suivre de la formation à distance, c'est par exemple pour des personnes isolées, une manière de tenter de rompre l'isolement, participer à un groupe, à une action de formation collective, en particulier si l'on est dans un lieu, un espace dans lequel on n'a aucune chance de pouvoir entrer en relation autour d'un projet.

Maintenant je sais que pour certains, faire de la formation à distance, c'est aussi tenir les apprenants à distance sourire

Bonne soirée.

Guy

Moyenne des évaluations Super cool ! (1)
En réponse à Guy Veyssière

Re: tutorat social dans les situations d'isolement

par Pascal Boulerie,

Mon expérience récente avec 3 étudiants isolés m'a montré qu'il était utile et tout à fait essentiel de connaître leur numéro de téléphone pour pouvoir les appeler pour savoir ce qui se passait.

En réponse à Pascal Boulerie

Re: tutorat social dans les situations d'isolement

par Philippe Ramette,

Je demande toujours mais je demande l'autorisation de les appeler.

Il y a quelques années, lors d'un cours à distance, j'avais remarqué que certains etudiants etaient peu assidus sur la plate-forme. Je me suis permis de les appeler ce qui les a surpris et même effrayés. Plusieurs ont abandonné la formation car ils ne supportaient le fait que je les appelle.

En fait le projet pédagogique individuelle a été mal defini au tout début.

Moyenne des évaluations Super cool ! (1)
En réponse à Philippe Ramette

Re: tutorat social dans les situations d'isolement

par Glenys Hanson,

Bonsoir,

Dans les cours à distance, j'ai appelé plusieurs fois des étudiants par téléphone ou sur Skype - mais jamais sans les prévenir avant par e-mail ou message personnel pour demander leur autorisation. Je n'ai pas eu de réaction négative.

Cheers,

Glenys

Moyenne des évaluations Super cool ! (1)
En réponse à Guy Veyssière

Re: tutorat social ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Il y a une petite dizaine d'années, dans les premières formations à distance via internet que nous avions mises en place dans notre université, il y avait une secrétaire dédiée.

Elle s'occupait également de régler tous les problèmes des étudiants inscrits, et avait un impact relationnel très important, lié à des aspects administratifs, personnels... c'était un atout non négligeable dans la réussite des étudiants de ces formations sourire

Séverin

En réponse à Pascal Boulerie

Re: tutorat social ?

par Paul Bachy,

Je ne suis pas enseignant mais je sais que les enseignants et formateurs  avec qui nous travaillons essaient de promouvoir le travail collaboratif et explorent aussi les possibilitees offertes par les outils comme Mahara pour etablir des 2groupes d'interet commun".

Moyenne des évaluations Super cool ! (1)