Un article d'octobre dernier, d'Adrien Ferro :
http://www.planetevesta.fr/blog/espritrd/
Existe-t-il un site où trouver des conseils de bonnes pratiques ?
(concrètement, pour remonter le moral d'étudiants en FOAD très isolés).
Bonsoir Pascal,
utIntéressant, intéressant. Une simple question comme peut-on proposer de la fad, voire la foad, dans un processus conduisant à l'isolement ?
Dans ma petite tête, suivre de la formation à distance, c'est par exemple pour des personnes isolées, une manière de tenter de rompre l'isolement, participer à un groupe, à une action de formation collective, en particulier si l'on est dans un lieu, un espace dans lequel on n'a aucune chance de pouvoir entrer en relation autour d'un projet.
Maintenant je sais que pour certains, faire de la formation à distance, c'est aussi tenir les apprenants à distance
Bonne soirée.
Guy
Mon expérience récente avec 3 étudiants isolés m'a montré qu'il était utile et tout à fait essentiel de connaître leur numéro de téléphone pour pouvoir les appeler pour savoir ce qui se passait.
Je demande toujours mais je demande l'autorisation de les appeler.
Il y a quelques années, lors d'un cours à distance, j'avais remarqué que certains etudiants etaient peu assidus sur la plate-forme. Je me suis permis de les appeler ce qui les a surpris et même effrayés. Plusieurs ont abandonné la formation car ils ne supportaient le fait que je les appelle.
En fait le projet pédagogique individuelle a été mal defini au tout début.
PS Oui, téléphoner me semble essentiel pour régler certains cas d'isolement.
Bonjour,
Il y a une petite dizaine d'années, dans les premières formations à distance via internet que nous avions mises en place dans notre université, il y avait une secrétaire dédiée.
Elle s'occupait également de régler tous les problèmes des étudiants inscrits, et avait un impact relationnel très important, lié à des aspects administratifs, personnels... c'était un atout non négligeable dans la réussite des étudiants de ces formations
Séverin
Je ne suis pas enseignant mais je sais que les enseignants et formateurs avec qui nous travaillons essaient de promouvoir le travail collaboratif et explorent aussi les possibilitees offertes par les outils comme Mahara pour etablir des 2groupes d'interet commun".