Auto-inscription des étudiants dans des groupes

Auto-inscription des étudiants dans des groupes

par Maëlle Crosse,
Nombre de réponses : 11

Bonjour,

J'ai un pb avec l'auto-inscription des étudiants dans des groupes. En effet, un enseignant a créé des groupes auxquels il a attribué une clé d'inscription différente afin que les étudiants soient inscrits automatiquement dans les groupes créés.

Les étudiants ont donc accédé à l'espace-cours avec la clé de groupe et ont réalisé un test (commun aux 2 groupes). Mais lorsque je regarde dans la liste des participants, aucun étudiant n'apparaît. Idem dans les groupes (aucun étudiant n'est inscrit). Je peux accéder aux résultats en entrant dans l'activité Test (et j'accède ainsi à la liste des participants) mais du coup je ne peux pas avoir les résultats par groupe.

Merci de votre aide,

Maëlle

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Maëlle Crosse

Re: Auto-inscription des étudiants dans des groupes

par Alexandre Scherbyna,

Bonjour Maëlle,

Il y a deux clés d'inscription différents: le premier se trouve dans les paramètres du cour et l’autre est dans les paramètres du groupe. C’est comme deux portes qui mène 1) dans un cours seulement et 2) dans le cours et dans le groupe.

Je suppose que cette première porte restait ouverte et les étudiants se sont inscris dans le cours sans devenir les membres de groupe. Pour fermer la première porte il faut saisir le clé d'inscription dans les paramètres du cours sans le dire à personne.

En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Auto-inscription des étudiants dans des groupes

par Maëlle Crosse,

Bonjour Alexandre,

Merci pour cette explication mais je vois que l'enseignant avait bien défini une clé d'inscription pour le cours. La première porte devait donc être fermée aussi!

Maëlle

En réponse à Maëlle Crosse

Re: Auto-inscription des étudiants dans des groupes

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Les étudiants se sont inscrits avec une clef d'inscription pour le groupe -mais est-ce que dans les paramètres du cours les groupes sont spécifiés? (visibles ou séparés?)

En réponse à Mary Cooch

Re: Auto-inscription des étudiants dans des groupes

par Maëlle Crosse,

Oui, dans les paramètres du cours, les groupes sont imposés (groupes séparés). En revanche, il n'y a pas de groupement.

En réponse à Maëlle Crosse

Re: Auto-inscription des étudiants dans des groupes

par Alexandre Scherbyna,

Bonjour Maëlle,

Quelle version de Moodle utilisez-vous ?
Quelle est votre rôle (administrateur ou enseignant) ?
Et vous-même, êtes-vous le membre de ces groupes ?

En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Auto-inscription des étudiants dans des groupes

par Maëlle Crosse,

Bonjour Alexandre,

Nous utilisons la version 1.9.6 de Moodle. Je suis administrateur mais je dois répondre à un problème rencontré par un enseignant. Et je ne suis pas membre des groupes.

Maëlle

En réponse à Maëlle Crosse

Re: Auto-inscription des étudiants dans des groupes

par Alexandre Scherbyna,

Bonsoir,

Est-ce que les étudiants sont toujours capables de faire les tests etc., mais restent invisibles pour l’administrateur dans ce cours ?

En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Auto-inscription des étudiants dans des groupes

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonsoir - tu dis que Les étudiants ont donc accédé à l'espace-cours avec la clé de groupe

Es-tu certaine que les étudiants ont utilisé la clé? Ils n'auraient pas par hasard pu accéder au cours sans clé parce qu'ils ont le rôle d'étudiant dans le "systèm" ce qui expliquerait pourquoi ils peuvent faire les tests mais ils ne sont pas dans les groupes - ou bien -une autre possibilité avec Moodle 1.9 - quel est le rôle par défaut des utilisateurs? Si c'est "étudiant"  (et non pas utilisateur authentifié)ils seront inscrits automatiquement dans tous les cours mais ils n'apparaisseront pas dans la liste.

En réponse à Mary Cooch

Re: Auto-inscription des étudiants dans des groupes

par Maëlle Crosse,

Bonjour à tous les deux,

Effectivement, les étudiants sont capables de faire le test mais sont invisibles par l'administrateur (ils ne sont pas dans la liste des participants).

Le rôle par défaut des utilisateurs, est bien "utilisateur authentifié".

En revanche, je ne saisis pas bien ce que vous entendez par "le rôle d'étudiants" dans le "système". Si les étudiants sont identifiés comme étudiants dans la plateforme, ils n'ont pas pour autant accès à l'espace-cours puisque une clé d'inscription leur est demandée. Ou ai-je mal compris ?

Maëlle

En réponse à Maëlle Crosse

Re: Auto-inscription des étudiants dans des groupes

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour. De temps en temps quelques administrateurs  attribuent par erreur le  rôle d'étudiant (dans la 1.9) dans le "système"   administration du site>utilisateurs>permissions>Attribution des rôles système - si c'est le cas, les étudiants peuvent aller partout dans le site Moodle sans avoir  besoin de s'inscrire. Mais tu dis qu'une clé d'inscription leur était demandée - donc ce n'est évidemment pas le cas pour ce site.