Album photos

Album photos

par Patrice Jan,
Nombre de réponses : 14

Bonjour,

dans Moodle 2.2, existe-t-il un moyen de proposer une sorte d'album photo ou de diaporama montrant les images contenues dans un dossier, bref quelque chose de simple...

Je connais les possibilités des modules database et dataform, mais il faut entrer les images une par une, ce qui n'est pas l'outil recherché...

Merci !

Patrice

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Patrice Jan

Re: Album photos

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Patrice,

Je ne sais si les trois principaux plugins spécifiques ont été portés pour Moodle 2. Un au moins je crois.

Actuellement j'ai plutôt tendance à utiliser des outils qui génèrent ces diaporamas intégrables ( par exemple Picasa pour une intégration en local ) ou sur Googledocs l'outil permettant de créer le code d'un diaporama intégrable.

Suit un copier coller d'un extrait d'un de mes cours sur ce sujet. Je ne garanti pas le résultat... surtout pour les liens. Je dois revoir ce cours pour Moodle 2. Je vais sans doute utiliser des dépôts internes ou externes d'images...

 

3- Picasa, un outil Google local pratique...

Parmi les nombreux logiciels capables de présenter une galerie photographique, peu sont capables de produire un contenu pouvant être exporté, donc intégré dans un cours Moodle. Picasa, logiciel gratuit et multi OS de Google le permet ( Voir également Fspot ou surtout Digikam sous Linux). Le lien suivant vous envoie vers la démarche complète de création.
Hormis les blocs ou activité spécifiques Moodle c'est la solution que nous préconisons. 


Comment créer une galerie photographique avec Picasa ?


 


4- Un autre outil Google disponible dans le " Cloud Computing" *

Vous trouvez en ligne sur Google un service Google Documents qui vous permet également de générer une galerie photographique.

Le résultat est obtenu soit sous forme de code intégrable soit sous forme de lien vers la présentation ainsi obtenue.


Notez alors que votre cours est "libéré" des fichiers images, mais que par contre celles-ci se trouvent chez Google et non plus dans votre cours Moodle comme avec Picasa. A vous de choisir...

 

* (informatique dans le nuage du Web)

En réponse à Patrice Jan

Re: Album photos

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Nous utilison pour cela le module additionnel Lightbox Gallery, qui fonctionne bien avec Moodle 2.1 et 2.2.

Voir ici: https://github.com/netspotau/moodle-mod_lightboxgallery

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Album photos

par Patrice Jan,

Nicolas (ou quelqu'un d'autre...),

as-tu un fichier de langue française pour Lightbox Gallery ? Merci !

Patrice

En réponse à Patrice Jan

[2.3] Lightbox Gallery / Galerie d'images

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

j'ai profité de la sortie offielle en 2.3 du module pour le tester, rajouter 3-4 lignes (car le plus gros avait été bien fait par Eric Bugnet en français) et d'en faire la documentation française

docs.moodle.org/2x/fr/Lightbox_Gallery

je laisserai le forum de suivi ici

car il y a certaines choses qui manquent :

* la fonction "rogner" ne semble pas fonctionner (ou je n'ai pas réussi pensif)

* le texte du menu déroulant est à traduire "en dur" dans les fichiers php des actions qui se sitent dans le répertoire "edit" puis dans les repértoires respectifs (il me semble)

* les fichiers chargés dans des zip contenant des noms avec accents disparaissent (mais je crois que c'est un problème général moodle des zips contenant des fichiers accentués...)

en tout cas, un très bon module de galerie pour un usage sans retouche qui permet aussi aux étudiants de fournir des images

pratique pour les trombinoscopes demandés par certains de nos enseignants pour lesquels nous passions par des dépôts de fichiers puis une remise dans un dossier par le prof, ou une base de données...

@Eric Bugnet, si tu le permets, je vais envoyer le fichier langue aux développeurs en ton nom ou si tu veux que je te l'envoie pour que ça vienne de toi, tu me diras.

bien à vous.

(edit : j'ai renommé mon titre de post, j'espère que ça ne gêne pas...)

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: [2.3] Lightbox Gallery / Galerie d'images

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

ha si, un autre petit truc :

* quand on a ajouté une image, qu'on a retouché, on l'efface et on remet la même image, le module garde trace de la modification...

ce que j'ai fait en détail avec le module :

  • j'ai déposé un fichier zip contenant 3 images
  • j'ai modifié l'image 2 avec une rotation
  • j'ai supprimé les images une par une
  • j'ai déposé un autre fichier zip contenant les mêmes images + 1
  • la nouvelle image portant le même nom que précédemment garde sa rotation

je pense que c'est normal dans la mesure où les traces sont dans la base de donnée, mais je n'ai pas eu de message me demandant d'écraser le ficheir précédent...

donc à savoir : si on pense que redéposer le même fichier efface la modification pour revenir à un état d'origine... ben non

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: [2.3] Lightbox Gallery / Galerie d'images

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

j'ai contacté le développeur pour la mise à jour du fichier langue fait avec les bases d'Eric

vous le trouverez aussi ici en pj.

bien à vous.

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: [2.3] Lightbox Gallery / Galerie d'images

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Pour info Gallery traduit en français par galerie ne prend qu'un seul l.
Merci aux traducteurs francophones de rectifier.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: [2.3] Lightbox Gallery / Galerie d'images

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Jérôme,

Depuis quelques années déjà les traductions ne se font plus dans un fichier annexé aux plugins, mais directement sur AMOS.

C'est sur AMOS qu'il faut faire les modifications et corrections. Outre le "gallerie" signalé, il y a encore un petit paquet de fautes d'orthographe dans la traduction actuelle. Si un utilisateur de Lightbox Gallery ayant quelques notions d'orthographe veut bien s'y coller...

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: [2.3] Lightbox Gallery / Galerie d'images

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je viens de faire quelques corrections/améliorations concernant cette traduction. Cela devrait être disponible d'ici quelques heures, le temps que Nicolas vérifie et valide.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: [2.3] Lightbox Gallery / Galerie d'images

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Dans l'ancienne traduction il y avait deux l à galerie.

Évidemment tu l'avais remarqué ?

En réponse à Daniel Méthot

Re: [2.3] Lightbox Gallery / Galerie d'images

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

A vrai dire, Luiggi était déjà passé avant moi (le 16, suite au message de Joseph j'imagine) pour faire quelques corrections, dont celle-ci clin d’œil