utiliser des captures d'écran

utiliser des captures d'écran

par Gilles Dannecker,
Nombre de réponses : 6

Bonjour,

Je suis sur Moodle 1.9. Je suis en train d'essayer de créer un cours expliquant la terminologie d'une application de gestion de contrats d'assurance.

Pour cela, j'aimerais mettre des captures d'écran de cette application dans mes leçons et que les différents termes présents sur cette capture soient liés à mon glossaire. En format texte, ces liens fonctionnent enfin (grace à votre aide, MERCI) mais pas en image évidemment. Donc, j'ai essayé sur word de mettre des zones texte sur ces capture d'écran, mais je n'arrive pas à incorporer ces montages sur moodle, même enregistré en htm, même en passant pas edit plus... Moi qui croyait pouvoir tout faire simplement sur moodle triste

Merci pour vos conseils.

Gilles

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Gilles Dannecker

Re: utiliser des captures d'écran

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Gilles "'j'ai essayé sur word de mettre des zones texte sur ces capture d'écran, mais je n'arrive pas à incorporer ces montages sur moodle,..."

Hum, je ne comprends pas bien ce que tu as tenté de faire. Mais a priori ça ne devrait pas marcher.

Une solution rapide de dépannage: Sur la capture d'écran mettre des numéros, puis, dans un petit texte sous l'image, mettre des équivalences numéro-légende, les termes utilisés dans la légende seraient automatiquement liés à des entrées du glossaire.

Sinon, peux-tu nous poster un exemple (capture d'écran, légende, extraits du glossaire) pour qu'on visualise la chose?

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: utiliser des captures d'écran

par Gilles Dannecker,

Oui, incorporer des No à ma capture fonctionne, je l'ai déjà essayé (ici avec une image qui n'est pas une capture d'écran, mais le principe est le même) :

Ca dépanne, mais quand j'ai 20 termes... ça devient brouillon...

G.

En réponse à Gilles Dannecker

Re: utiliser des captures d'écran

par Gilles Dannecker,

Et en utilisant Power point ? Je pourrais présenter un cours où les liens vers le glossaire seraient actifs. C'est possible ?

Pour l'instant, j'ai essayer d'incoporer un pwp sur moodle, il m'ouvre le fichier au lieu de présenter le diaporama dans une fenêtre.

G.

En réponse à Gilles Dannecker

Re: utiliser des captures d'écran

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

C'est possible ? -> NON.

Pour l'instant, j'ai essayer d'incoporer un pwp sur moodle, il m'ouvre le fichier au lieu de présenter le diaporama dans une fenêtre.

C'est normal, c'est un fichier stocké en local et créé par un logiciel propriétaire. Il n'y a pas de filtre pour le faire s'afficher dynamiquement simplement en donnant son adresse.
Pour faire s'afficher un élément de ce type directement dans la page, il faudrait s'appuyer sur un service extérieur, Microsoft Live ou GoogleApps ou SlideShare ou ..., des services qui permettent de récupérer un code d'insertion du document que l'on imbriquerait dans une étiquette Moodle par exemple.

Mais ici cela ne vous servirait à rien car la liaison avec les termes du glossaire ne serait dans tous les cas JAMAIS assurée.
Je généraliserais même cela à n'importe quelle tentative dans une utilisation normale, simple et raisonnée de Moodle.

Après, il est possible de passer par d'autres outils, générant des "activités" prêtes à l'emploi (SCORM, Flash ...) et permettant de faire afficher n'importe quoi au survol d'une zone d'image, mais je me répète, il n'y aura JAMAIS la liaison avec le glossaire créé dans Moodle. Il faudra donc répéter la création de ce glossaire, une fois pour les mots affichés PAR Moodle et un autre au sein de l'outil de création de l'activité tierce.

Moodle n'est qu'un LCMS, ce n'est pas un éditeur de site web et il ne tond pas la pelouse non plus.
Mais oui, il permet de faire plus rapidement certaines actions pour autant qu'on le cantonne dans les choses qu'il sait faire et que l'on confie les autres aux bons outils.

Jérôme.