Paramètres de l'activité forum

Paramètres de l'activité forum

par Charlotte Frandemiche,
Nombre de réponses : 6

Bonjour,

Je travaille actuellement sur l'activité forum de moodle.  J'aimerais que les étudiants puissent voir le forum sans poster de messages dessus, est-ce possible? J'ai réussi cela seulement avec le forum des nouvelles.

Merci d'avance pour vos réponses!

Charlotte F

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Charlotte Frandemiche

Re: Paramètres de l'activité forum

par Rudy Potdevin,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Sous Moodle 1.9, il faut aller dans : Modifier forum > Définir des dérogations aux permissions > Etudiant. Ensuite, il faut définir les capacités suivantes à Empêcher :

  • Répondre aux messages (mod/forum:replypost)
  • Lancer des discussions (mod/forum:startdiscussion)
En réponse à Charlotte Frandemiche

Re: Paramètres de l'activité forum

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Charlotte,

Je ne comprends pas bien la demande. Qui posterait des messages sur ce forum? Seulement l'enseignant (ou les enseignants? ou les tuteurs?).

En quoi ce forum serait-il différent de celui des "nouvelles" ?

Joseph

PS.- Quelle version de moodle?

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Paramètres de l'activité forum

par Charlotte Frandemiche,

Bonjour Joseph,

J'utilise la version 1.9 de moodle.

L'enseignant voudrait créer un forum par séance et lancer un débat qui sera évalué. En attendant que le forum soit ouvert, il veut que l'étudiant puisse voir la question du débat mais ne pas y répondre avant la séance.

Charlotte

En réponse à Charlotte Frandemiche

Re: Paramètres de l'activité forum

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Le plus simple serait de créer un forum classique, le masquer pour ne l'afficher qu'au moment T, le jour du débat.

La question, elle, serait affichée en amont via une banale étiquette dans la section du cours correspondant.

Ainsi pas besoin de jouer avec les permissions et les rôles.

Jérôme.

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Paramètres de l'activité forum

par Rudy Potdevin,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

J'ai déjà eu l'occasion d'organiser une activité exploitant un forum d'exercices dans lequel les étudiants devaient poster et débattre des réponses avant une échéance donnée. Après l'échéance, de nouvelles réponses n'étaient plus permises mais les échanges devaient toujours être visibles aux étudiants (l'enseignant devait quant à lui poster la réponse finale). Dans ce genre de cas, modifier le rôle Etudiant avait un sens.

Cela dit, il vaut sans doute mieux éviter de tripoter les rôles quand on peut l'éviter clin d’œil

En réponse à Charlotte Frandemiche

Re: Paramètres de l'activité forum

par Charlotte Frandemiche,

Merci beaucoup pour vos réponses, elles m'ont bien aidées!

Effectivement je vais mettre la question du débat en étiquette dans un premier temps et je pense que c'est le plus simple pour l'enseignant.

Charlotte