Problème pour visualiser les pages wiki

Problème pour visualiser les pages wiki

par Maëlle Crosse,
Nombre de réponses : 7

Bonjour,

J'ai un problème pour visualiser des pages wiki. Il s'agit de wikis de groupes. En tant qu'administrateur, je ne peux pas voir ce qu'ont écrit les étudiants. En revanche, lorsque je me connecte sous le nom d'un étudiant, je peux voir sa contribution. Est-ce un problème de paramétrage ?

Maëlle

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Maëlle Crosse

Re: Problème pour visualiser les pages wiki

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

  • Avez-vous également le rôle enseignant dans le cours ? Essayez pour voir.
  • Groupes visibles ou groupes séparés pour le Wiki. Et pour le cours dans les paramètres ?
  • Version de Moodle SVP ( Ah toujours cette question... ! )

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Problème pour visualiser les pages wiki

par Maëlle Crosse,

Bonjour,

En fait, c'est un enseignant qui m'a contactée car il ne pouvait lire les contributions de ses étudiants. Je me suis donc aussi connectée en tant qu'enseignant mais cela ne fait pas de différence.

Il s'agit de groupes séparés pour le wiki et il n'y a pas de groupes dans les paramètres du cours.

Il s'agit de la version 1.9.6 de Moodle.

Et pour précision, pour l'un de ses wiki de groupe, je n'ai pas de problème pour accéder aux pages créées par les étudiants. Est-ce que cela pourrait venir d'une erreur de manipulation des étudiants ? En effet, j'ai vu que dans les paramètres des wiki, l'enseignant avait donné tous les droits d'édition aux étudiants...

Maëlle

En réponse à Maëlle Crosse

Re: Problème pour visualiser les pages wiki

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je suis perplexe...

Résumé: Pas de groupes en paramètres de cours et groupes séparés pour le wiki. L'enseignant devrait voir les contributions.

L'enseignant a donné des droits d'édition aux étudiants... C'est à dire ?

N'y-a-til pas un problème au niveau des groupes et de leur affectation dans le Wiki ? Je fouillerais de ce côté là...

Y-a-t'il aussi des groupements correspondants aux groupes.

Personne n'a modifié les rôles j'espère ?

Enfin je ne vois guère pour l'instant. Si quelqu'un a une idée...?

Daniel

En réponse à Maëlle Crosse

Re: Problème pour visualiser les pages wiki

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Si cet enseignant ne possède que le rôle "enseignant non éditeur", cela est tout à fait normal. Il faut qu'il soit également membre du groupe dont il doit lire les écrits.

Par contre, s'il est "enseignant responsable" alors il y a un problème. Peut-être une modification des capacités au sein même de l'activité. Voir, à partir de "modifier" l'activité Wiki, l'ongler "Rôles attribués localement" et "Définir des dérogations".

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Problème pour visualiser les pages wiki

par Maëlle Crosse,

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour votre aide. Pour vous répondre (Daniel et Jérôme) :

Lorsque je parle de "droits d'édition" il s'agit en fait de l'administration des réglages étudiant : l'enseignant a coché toutes les cases.

J'ai vérifié l'affectation des groupes dans les wiki et je ne vois rien d'anormal (les groupements et groupes ont été correctement créés). Et je ne vois pas de modification des rôles non plus.

Enfin, je précise que l'enseignant est bien éditeur et qu'il devrait donc voir toutes les contributions. J'ai également vérifié les rôles attribués localement mais RAS.

J'imagine que ces précisions ne vont pas nous aider à comprendre le problème...

Maëlle

En réponse à Maëlle Crosse

Re: Problème pour visualiser les pages wiki

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

C'est effectivement un problème de paramétrage mais surtout de logique.

Le travail d'un administrateur est d'administrer et non pas de parcourir les espaces de cours afin de lire les divers éléments déposés par les participants, chose réservée à l'enseignant responsable.

Aussi les capacités liées au rôle administrateur sont bridées par rapport à celles du rôle enseignant (et c'est normal).  Si vous voulez consulter les pages d'un wiki, il faut le faire en tant que "teacher" et non pas comme administrateur.

Je déconseille vivement la modification des capacités du rôle administrateur.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Problème pour visualiser les pages wiki

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Je confirme ce que dit Jérôme.

De façon générale, je préconise d'autre part pour l'administrateur de la plateforme qui l'utilise également pour enseigner de créer pour lui-même 2 comptes séparés:

  • l'un, avec le rôle d'administrateur, qu'il utilisera uniquement pour l'administration,
  • l'autre, auquel il sera donné le rôle d'enseignant dans les espaces adéquats, pour son travail d'enseignant.
Moyenne des évaluations Utile (1)