vocabulaire dans l’administration des tests

vocabulaire dans l’administration des tests

par Jean-Luc Bach,
Nombre de réponses : 3

Bonjour,

Le vocabulaire utilisé dans l’administration des tests sur Moodle V2.2 me semble source de confusion.

En mode édition, lorsque l'on passe la souris sur la petite main à côté du titre du test, il apparait le terme "modifier" : cela permet de modifier les paramètres du test.test main modifier

Quand on clique sur le nom du test, le blog réglage fait apparaître deux commandes: "Paramètres" et "Modifier le test"

reglages test

  • "Paramètres" permet de modifier les paramètres en accédant au même écran qu'en cliquant sur la main: cela fait donc 2 termes pour la même action. A mon avis, l'idéal serait de mettre un seul et même terme: "modifier les paramètres". 

Il semble pourtant que ce ne soit pas possible sur la petite main car la chaine de caractères est utilisée dans d'autres contextes. Si c'est possible, je propose au moins d'utiliser le terme "modifier les paramètres" dans le bloc réglage.

  •  "modifier le test",  permet de modifier le contenu du test,

mais ce n'est pas évident au premier abord:

-dans la 1.9 "modifier test" veut dire "modifier les paramètres" (outre que cela déroute les utilisateurs de la 1.9, cela montre bien l'ambiguïté de cette expression)

-on retrouve la petite main à côté de "modifier le test" dans le blog réglage, cette même petite main qui veut dire "modifier les paramètres" dans un autre contexte (cf début de ce message)

En résumé, dans le blog réglage des tests, je propose de remplacer "paramètres" par "modifier les paramètres" et "modifier le test" par "modifier le contenu".

Qu'en pensez-vous?

Jean-Luc Bach

 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jean-Luc Bach

Re: vocabulaire dans l’administration des tests

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Jean-Luc,

Merci pour cette excellente description clin d’œil Il faut être conscient que la chaîne "Paramètres" utilisée à de nombreux endroits, notamment pour chaque bloc.

Je ne vois pour ma part aucun inconvénient à ces modifications. Merci à la communauté de donner son avis.

Bonne Fêtes œuf

En réponse à Jean-Luc Bach

Re: vocabulaire dans l’administration des tests

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Je propose "Editer le test".

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: vocabulaire dans l’administration des tests

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Joseph,

Depuis le début, j'ai éviter le terme "éditer", qui n'est pas clair pour la plupart des utilisateurs. Il est d'ailleurs utilisé à diverses sauces dans le paquetage anglophone, parfois pour un texte (qui est AMHA la bonne acception), souvent pour "update" dans le sens d'une modification.

Pour ces raisons, j'aimerais continuer à utiliser "modifier".

S'il y a cependant consensus dans la communauté pour introduire "éditer", je ferai le nécessaire.