Erreur sur la création d'un cours (Moodle 2)

Erreur sur la création d'un cours (Moodle 2)

par Fabien Peslier,
Nombre de réponses : 4

Bonjour,

je viens vers vous car j'ai une erreur lors de la création d'un cours sur moodle 2 :

Erreur de programmation détectée. Ceci doit être corrigé par un programmeur : Block type admin has been disabled by the administrator.

J'ai déjà chercher une solution sur le net, avec notamment ce message mais cela ne change rien...

Avez vous une idée par hasard ?

Merci davance !

Fabien

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Fabien Peslier

Re: Erreur sur la création d'un cours (Moodle 2)

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Il manque bien des éléments dans votre question.

Etes-vous admin ?

Comment avez-vous procédé pour créer un cours.

Avez-vous modifié quelque chose ?

En tout cas je n'ai jamais rencontré ce message en créant un cours...

A suivre

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Erreur sur la création d'un cours (Moodle 2)

par Fabien Peslier,

Bonjour,

Oui, je suis administrateur de la plateforme. 
Je viens simplement d'installer la mise à jour sur notre serveur de test.

Je n'ai rien modifié de spécial, j'ai vu qu'il fallait changer ça :

$CFG->defaultblocks_site = 'site_main_menu,admin,course_list:course_summary,calendar_month';
$CFG->defaultblocks_override = 'activity_modules,recent_activity,search_forums:participants,admin';
$CFG->defaultblocks_topics = 'activity_modules,recent_activity,news_items:participants,admin';
$CFG->defaultblocks_weeks = 'activity_modules,recent_activity,news_items:participants,admin';

Mais rien n'y fait !

Merci d'avance !

Fabien

En réponse à Fabien Peslier

Re: Erreur sur la création d'un cours (Moodle 2)

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Bonjour,

En pleine migration, j'obtiens le même message d'erreur lorsque j'essaye de créer un cours.

En détails :
- je suis sous Moodle v2.2.3+
- j'ai ajouté cette ligne dans mon config.php :
$CFG->defaultblocks_topics = 'participants:online_users,news_items,recent_activity, calendar_upcoming';

Le fait de retirer la ligne résouds le problème.

Pour le coup, je vais migrer en 2.3.1 donc ca ne me gêne pas de ne pas la mettre immédiatement.

Je signalais ce pb, peut être était-ce un bug de 2.2.3 ?

Fabien as-tu tjrs ce pb ? Tu l'as résolu comment ? Tu l'avais avec quelle version de Moodle ?

Pascal


NB : au fait Matoo 2 avances ? ;)

En réponse à Pascal Maury

Block type xxxx has been disabled by the administrator : solution

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Même problème et solution sourire

Me voila en 2.3.1+ et j'ai à nouveau l'erreur "Block type calendar_upcoming has been disabled by the administrator." qd j'ajoute la ligne :
$CFG->defaultblocks_topics = 'participants:online_users,news_items,recent_activity, calendar_upcoming';

Cependant le cours est bien créé et avec les bons blocs !

Je n'ai rien trouvé dans mes recherches mais par contre en relisant attentivement la ligne on peut voir un petit espace avant "calendar_upcoming". J'ai en effet repris cette ligne d'une autre install de Moodle 2.3 ou cela fonctionnait sans problème mais je ne voulais pas un des blocs que j'ai donc supprimé de la ligne. D'où l'espace.

Eh bien ce petit espace est la cause du pb : en le déplacant devant "news_items" par exemple, on obtient l'erreur "Block type news_items has been disabled by the administrator". Et en le retirant partout, on obtient plus d'erreur !

Donc si vous avez une erreur de type "Block type xxxx has been disabled by the administrator" qd vous créez un cours : vérifiez bien qu'il n'y a pas d'espace intempestif  dans la ligne !

Si vous avez "Block type admin has been disabled by the administrator", voyez plutot/aussi cette discussion.

 

NB : je l'ai mis sur la page "Mise_à_jour_à_Moodle_2.0"car cette page évoquait le pb "Block type admin has been disabled by the administrator". Si vous voyez un autre endroit où le mettre ...

Moyenne des évaluations Utile (3)