Dépôt de fichiers (Moodle 2.1)

Re: Dépôt de fichiers (Moodle 2.1)

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 0
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

J'ai pas mal travaillé exactement sur cette problématique, y compris l'éventualité d'un serveur de vidéos avec Clipbucket.

J'ai trouvé une formule plus simple et qui offre un pseudo-streaming sans serveur.

Mais je ne réponds pas ici à votre problème d'accès ftp des enseignants au dépôt des vidéos. Un serveur libre Owncloud est peut-être une piste.

En définitive je vous conseille ceci. Testé et... approuvé...

  1. Le dépôt direct des vidéos (et non l'intégration du code) va vous conduire à une taille de cours qui peut être préjudiciable lors des sauvegardes automatiques. A proscrire donc. Utiliser l'alias (le lien).
  2. Créer un dépôt "système de fichiers" par exemple "vidéos" dans lequel vous déposez directement vos vidéos (converties en mp4 ou webm) par ftp ou par le gestionnaire de fichiers de votre hébergement.
  3. Selon votre problématique vous autorisez ou non les utilisateurs à créer leur dépôt dans le cours... Dans mon cas seul le gestionnaire déposait les vidéos. 
  4. Dans votre "cours" dédié aux vidéos (votre médiathèque) vous intégrez vos vidéos sur des pages, des étiquettes,... selon votre choix... par votre sélecteur de fichiers en pointant dans votre dépôt de vidéos.
  5. Vous voyez vos vidéos démarrer quasiment immédiatement dans le lecteur intégré de Moodle. Pseudo-streaming... Car les vidéos et votre Moodle sont sur le même serveur.
En fonctionnement chez moi et chez plusieurs de mes clients (petites structures hébergées généralement en mutualisé).


Daniel

PS: Mais comme dit précédemment, et dans les cas que j'ai traité, une seule personne, le gestionnaire Moodle gère les vidéos.