que faire lors d'un décès d'un enseignant ?

que faire lors d'un décès d'un enseignant ?

par Pascal Boulerie,
Nombre de réponses : 3

En formation à distance, avez-vous déjà subi le choc d'apprendre la disparition d'un des enseignants les plus actifs de votre formation à distance ?

Quelles sont les coûtumes dans les divers pays ?

Faut-il indiquer dans la fiche de cet enseignant qu'il est mort (par une mention "Feu" ou une croix).
Faut-il supprimer son nom, et rendre tous ses messages et commentaires et discussions de forums anonymes ? (au cas où son nom réveille des souvenirs aux étudiants et aux autres enseignants survivants)

Existe-t-il des tableaux de photos commémorant les anciens d'un établissement ?

 

PS Pour le signe typographique, voir Obèle :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ob%C3%A8le#Usages_biographiques_et_bibliographiques

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Pascal Boulerie

Re: que faire lors d'un décès d'un enseignant ?

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Pascal,

Je me souviens qu'il y a quelques années, la grande papesse du eLearning en UK, le Dr Robin Masson, est décédée. A ce moment j'étais étudiant dans plusieurs modules auxquels elle avait participé ou largement contribué.

L'annonce de son décès a fait jetté l'émoi parmi ceux qui la connaissaient ou ceux dont le nom était familier mais ne l'avaient jamais rencontrée.

L'OpenUniversity a été très transparent et a mis sur la page d'accueil de notre cours, le faire-part de décès ainsi que diverses informations concernant Mme Masson ainsi que sur l'organisation de ses funérailles.

Une page de condolléances (virtuelles sourire ) a aussi été proposée aux étudiants et enseignants.

Un mémorial existe encore ici : http://www.open.ac.uk/wikis/iet/Robin_Mason_Memorial_Page

Pour répondre à certaines de vos questions, je dirai que personnellement, je ne vois pas d'un bon oeil que la disparition d'une personne qui a largement contribué à un cours ou à une activité virtuelle ou réelle se fasse déposséder de son oeuvre créatrice (problème légaux de paternité et de protection des créations littéraires), ne fusse que sur des forums de discussion.

Par contre que l'on évite que l'on puisse répondre au défunt par email, est pour moi aussi une nécessité, eut égard à la famille et aux survivants.

Mais cela n'est que mon point de vue.

-dajan

En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: que faire lors d'un décès d'un enseignant ?

par Pascal Boulerie,

Merci pour votre contribution très intéressane.

Je prends bonne note de la question des droits d'auteur (souvent il y a eu auparavant au préalable, une convention de cession de ces droits, signée par l'enseignant de son vivant). Une question souvent abordée sur le forum, mais pas dans le contexte précis que j'évoquais.

Par ailleurs, je note aussi cette discussion connexe toute récente :
passer le relais entre 2 enseignants
http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=190981

En réponse à Pascal Boulerie

et que faire lors d'exclusion d'un enseignant ?

par Pascal Boulerie,

PS Un autre cas de figure : l'exclusion d'un enseignant vacataire, ou le licenciement d'un enseignant permanent. Dans un exemple réel, un enseignant qui a raté à 2 reprises - à chaque rentrée - le tchat d'ouverture et les premiers jours où il était censé enseigner aux étudiants qui l'ont attendu, jusqu'à ce qu'un enseignant remplaçant leur soit affecté. Sans avoir pour le moins prévenu à l'avance. Très curieusement, il ne fait plus partie de l'équipe qui assurera la prochaine rentrée fin septembre...