Format de fichier pour appréciation électronique

Format de fichier pour appréciation électronique

par peps family,
Nombre de réponses : 9
Bonjour,
Je vais essayer d'être clair. Nos apprenants remplissent directement après chaque session de presentiel, une fiche d'appréciation sur le cours qu'ils viennent de suivre. Pour anticiper de futures questions, je tiens à préciser que si on leur demande de remplir en ligne, ce ne sera pas fait. 

Nous aimerions, depuis notre passage sous plateforme moodle, pouvoir transférer et conserver ces appréciations papiers (mais les conserver en version électronique)
Existe-t-il un format (scorm? que je ne connais pas encore mais que je compte bien regarder de plus près...) qui permettrait de "juste" faire une saisie manuelle des fiches remplies en séance. La secrétaire récupererait les fiches papiers et remplirait un fichier informatique qui serait téléchargeable dans moodle.
Cerise sur le gâteau, ce fichier électronique ferait automatiquement une moyenne de l'appréciation, ce qui permettrait de noter le scoring du
cours juste à côté du titre (pour les suivants...)
merci.
Moyenne des évaluations  -
En réponse à peps family

Re: Format de fichier pour appréciation électronique

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

peut-être qu'un outil tel que Auto Multiple Choice pourrait vous être utile...

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Format de fichier pour appréciation électronique

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

bonjour,

Je ne connaissais pas cet outil Séverin (wouah !) mais j'ai l'impression que l'intérêt réside en la correction automatique des copies papier surtout non ? d'ailleurs l'utilises-tu et si oui pour quel usage ?

J'ai l'impression ici que la demande est plutôt, non pas de corriger automatiquement puisque c'est un sondage d'opinion mais de sauvegarder les réponses ... je me trompe ?

Apparemment resaisie des réponses il y aura donc pourquoi pas simplement un tableur avec des graphiques des résultats ? Ou un sondage grâce au module questionnaire si il faut que ce soit absolument intégré à Moodle ?

En réponse à Paula CATERINO

Re: Format de fichier pour appréciation électronique

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Et bien, à vrai dire, nous ne l'utilisons pas (encore ?) : un enseignant nous en a parlé, car il serait intéressé pour faire des évaluations sous forme de QCM, mais qui ne pourraient pas être saisis directement sous forme numérique via Moodle (400 étudiants en simultané).

Je me disais juste que ça pourrait peut-être permettre une saisie (semi) automatisée permettant de transformer les informations (réponses) papiers vers une forme numérique... mais je peux me tromper également clin d’œil

En réponse à Séverin Terrier

Re: Format de fichier pour appréciation électronique

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Tu as raison, je vois bien (dans la doc) une possibilité de récupérer les notes obtenues sous format numérique... Ca m'inspire pour des cas comme le tien où le test en version numérique est impossible tout simplement pour des raisons techniques (disponibilités du nombre de postes informatiques).

En réponse à Séverin Terrier

Re: Format de fichier pour appréciation électronique

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

nous l'avons expérimenté l'an dernier par un collègue à la Sorbonne Nouvelle pour des QCM en masse lors d'un amphi, et il y avait 2 jeux de copies avec les questions mélangées et tout le reste.

l'étudiant avait à noirci un tableau pour indiquer son n°étudiant, mais par précaution on avait laisser une zone d'écriture nom et prénom...

ensuite, le qcm avec cases à noircir.

il faut préciser de TRES BIEN noircir (avec du NOIR !) les case car le crayon à papier est trop gris triste

après pour la correction, tout peut être automatisé jusqu'à la création pdf du fichier résultat (avec les erreurs et corrigés) pour chaque étudiant envoyé par mail institutionnel mais on n'est pas encore allé jusque là (pas encore).

j'essaierai de retrouver une copie pour la scanner.

à bientôt

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Format de fichier pour appréciation électronique

par Patrick Pollet,

Bonsoir,

    Pour info  Auto Multiple Choice est le logiciel recommandé pour faire passer des QCM C2I sur papier à de grandes cohortes ; il est (avec QCM Direct qui est payant, et moins performant) entierement interfacé avec la plate-forme C2I. Voir http://c2i.education.fr/wikipfc2i-X/index.php/Whatsnew_1.5#Import-export_vers_le_logiciel_de_QCM_auto-multiple-choice_AMC et la copie écran jointe sur la fiche d'un examen C2I.

   Pour l'interfacer avec Moodle il suffirait d'écrire le code qui va bien pour exporter un QCM Moodle dans son format d'entrée  (un zip avec un fichier latex, un xml de configuration et eventuellement quelques images, très souple) puis pour reimporter dans le carnet de notes Moodle le fichier CVS de ses résultats.

  Ca serait effectivement un projet interessant à developper. Si queqlu'un est interessé, les codes php utilisés avec la plate-forme C2i sont disponibles ici http://prope.insa-lyon.fr/c2i/phpxref/nav.html?codes/examens/export_autoMC.php.html et http://prope.insa-lyon.fr/c2i/phpxref/nav.html?codes/examens/import_optique.php.html

Bon WE.

 

Annexe screenshot_010.png
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Patrick Pollet

Re: Format de fichier pour appréciation électronique

par peps family,

je vais tenter d'avoir le temps de tester le module questionnaire cette semaine.

et si je ne suis pas convaincu... j'essaierai de trouver le temps de voir comment je peux m'approprier et utiliser AMC, qui m'a l'air pas mal du tout (et surtout qui permet de scanner lesréponses pour les travailler.) 

Merci.

En réponse à Séverin Terrier

Re: Format de fichier pour appréciation électronique

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Auto Multiple Choice n'existe pas pour Windows. Voila qui va faire plaisir à notre ami Daniel M.grand sourire

Joseph

Annexe 27-11-2011 08-59-35.jpg
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Format de fichier pour appréciation électronique

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Non Joseph, je ne suis pas un intégriste...clin d’œil

Depuis 3 mois je suis sous Windows 7 clown