Me cacher des participants

Me cacher des participants

par Anne-Sophie Niklikowski,
Nombre de réponses : 10

Bonjour à tous,

J'ai créé un rôle particulier pour une certaine population d'utilisateurs dont je souhaiterais qu'ils n'apparaissent pas dans les utilisateurs.

J'ai vu dans la doc (et l'ai fait) comment faire des attributions cachées.

Très bien, cela fonctionne : mon test est concluant et un étudiant ne voit pas dans la liste des participants telle ou telle personne.
Oui, mais... j'utilise Quickmail, et là par contre, les personnes aux attributions cachées apparaissent dans la liste des destinataires possibles. Dans les paramètres, on peut changer qui peut envoyer un message, mais pas à qui.

Quelqu'un a-t-il une idée sur la manière dont contourner le problème ?

Merci d'avance,
Bien cordialement,

 

Anne-Sophie

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Anne-Sophie Niklikowski

Re: Me cacher des participants

par Patrick Pollet,

Hello,

Si tu es en Moodle 1.9, il va te falloir modifier le code de quickmail comme suit :

vers la ligne 56 du script block/quickmail/email.php

   if (!$courseusers = get_users_by_capability($context, 'moodle/course:view', 'u.*', 'u.lastname, u.firstname', '', '', '', '', false)) {
error('No course users found to email');
}
 

pour avoir :

   if (!$courseusers = get_users_by_capability($context, 'moodle/course:view', 'u.*', 'u.lastname, u.firstname', '', '', '', '', false,true)) {
error('No course users found to email');
}

Il faut ajouter un ',true'  à la fin pour forcer la fonction get_users_by_capability à retirer les utilisateurs ayant une attribution de rôle cachée SI l'utilisateur courant n'a pas la capacité moodle/role:viewhiddenassigns. Elle ne le fait pas par défaut. Donc il est probable qu'avec un compte admin, tu les verras toujours, mais avec un compte 'lambda' ils devraient disparaitre.

C'est un bug de Quickmail, qui devrait être signalés à ceux que tentent actuellement de le porter en Moodle 2.0  http://tracker.moodle.org/browse/CONTRIB-2014 ; quoique je ne sache toujours pas si Moodle 2.0 continue à supporter les assignations de rôles cachées (j'ai un doute).

A+

 

 

 

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Patrick Pollet

Re: Me cacher des participants

par Anne-Sophie Niklikowski,

Bonjour Patrick,

Merci pour l'astuce, je vais transférer à mon collègue "bidouilleur de code" les modifications dont tu parles !

Ce serait dommage de ne plus avoir de rôles cachés dans Moodle 2.0, ça sert quand même pas mal !! sourire

Je vous dis si ça a fonctionné!

 

A-Sophie

En réponse à Anne-Sophie Niklikowski

Re: Me cacher des participants

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Avant de plonger les mains dans le code, si les personnes "cachées" n'ont pas à envoyer de courriels aux autres participants, alors l'emploi des "groupes séparés" pour ce bloc devrait être suffisant.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Me cacher des participants

par Anne-Sophie Niklikowski,

Le problème n'est pas tant qu'ils ne puissent pas en envoyer, mais qu'ils soient visibles dans la liste des destinataires possibles..

Et ce problème est présent dans plusieurs de mes cours, et je n'ai pas la patience de créer plein de groupes partout sourire

Merci pour la proposition en tt cas.

A-Sophie

En réponse à Anne-Sophie Niklikowski

Re: Me cacher des participants

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Effectivement, la solution de Patrick est non seulement plus rapide, mais également plus simple et plus pérenne.

Pourtant,
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Me cacher des participants

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

C'est là le seul forum où de courageux auteurs,
En vrais alexandrins s'expriment quelquefois !

sourire

À quoi Moodle mène parfois...

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Me cacher des participants

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bien tenté, Nicolas... mais ton premier alexandrin a un pied de trop.clin d’œil

Je propose:

C'est là le seul forum ou de braves auteurs,
En vrais alexandrins s'expriment quelquefois !

Joseph (coupeur de cheveux en quatre et compteur de pieds)

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Me cacher des participants

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Zut, j'ai oublié l'accent sur "où".rouge

C'est là le seul forum de braves auteurs,
En vrais alexandrins s'expriment quelquefois !

Joseph

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Me cacher des participants

par Patrick Pollet,

Quickmail est un bloc 'contrib', donc n'est pas écrasé lors des mises à jour de Moodle officielles, donc il ne faut pas hésiter à le modifier/bidouiller  pour lui faire faire ce que l'on veut ...