feed-back QCM par mail

feed-back QCM par mail

par patrick Mathieu,
Nombre de réponses : 7

Bonjour ,

 

Nous créons des tests de positionnement dans notre dispositif, cela ne semble pas compliqué sur moodle, malgrès le nombre important de paramètres règlables.

Par contre je n'ai rien trouvé qui me permette de faire un feed-back par Mail à l'issue du test, avec les résulats globaux (une note à l'évaluation), et de manière individualisée.

Avez-vous une idéee sur la faisabilité de la chose ?

Cordialement

 

Patrick

 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à patrick Mathieu

Re: feed-back QCM par mail

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Patrick,

J'ai du mal à comprendre ta demande, en raison de la terminologie utilisée. Dans Moodle, le terme "feedback" désigne un module, de type "sondage d'opinion". Je suppose que tu n'utilise pas "feedback" dans ce sens-là dans ton message...

Je re-formule donc ta demande.

Q.- Lorsqu'un élève a effectué un test (quiz), serait-il possible qu'il reçoive automatiquement un email avec la note globale obtenue à ce test ?

R.- Je crains que non. Il n'existe que 2 types d'envoi d'email pour le module Test :

  • email de confirmation envoyé à l'étudiant lorsqu'il a terminé le test (mais sans note)
  • email de "soumission" envoyé à l'enseignant lorsqu'un étudiant a terminé un test.

Explication : Lorsqu'un quiz comporte une question qui doit être notée par l'enseignant (une "composition" (essay), la note globale du quiz est ... suspendue. Il faudrait donc un système qui vérifie qu'un quiz ne comporte aucune question de ce type avant d'envoyer un email avec une note à l'étudiant.

Conclusion : la fonctionnalité n'existe pas telle qu'elle est souhaitée ; mais ce serait certainement faisable, moyennant modification du code de moodle.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: feed-back QCM par mail

par patrick Mathieu,

Bonjour Joseph, 

Merci pour votre réponse sui malheureusement confirme ce que je craignais.

Cependant, j'ai une autre question : 

quand vous dites : email de "soumission" envoyé à l'enseignant lorsqu'un étudiant a terminé un test.

Comment paramétrez-vous cette fonctionnalité ?

 

Cordialement.

 

Patrick

 

En réponse à patrick Mathieu

Re: feed-back QCM par mail

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

quelle version de Moodle ?

En réponse à Joseph Rézeau

Re: feed-back QCM par mail

par patrick Mathieu,

1.9 et je ne peux pas changer car nous faisons tourner le plugin txttools qui n'est pas encore développé pour la version 2 de moodle.

Cordialement

PAtrick

En réponse à Joseph Rézeau

Re: feed-back QCM par mail

par Daniel Hazebroucq,

Bonjour,

Je pense que la terminologie de Patrick n'est pas inadéquate, dans la mesure ou, dans le module Test de Moodle, le terme "feedback" désigne le retour d'infos vers l'étudiant.

Il est même inscrit en toutes lettres dans les réglages de tests "Options de relecture" et "Feedback global" ainsi que dans le corps des questions des tests

Utiliser le même terme pour désigner à la fois une activité, une option de tests et une option de questions peut paraitre déroutant mais les voies de Moodle semblent impénétrables, et si on y ajoute les aléas des traductions... pensif

Le nom de l'activité "Feedback" serait à modifier en priorité.

clin d’œil

Daniel

En réponse à Daniel Hazebroucq

Re: feed-back QCM par mail

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

@Daniel,

Je "taquinais" un peu Patrick à propos de terminologie.clin d’œil Je suis taquin.rouge

On ne va pas refaire ici un débat sur les sens et emplois de feedback en anglais et en français. On en a déjà discuté amplement sur ce forum.

En ce qui concerne le nom de l'activité "feedback", tout à fait d'accord, le nom a été mal choisi par son auteur. Tout devrait s'arranger lorsque les modules feedback, questionnaire, survey et choice (leurs noms anglais) seront combinés en un nouveau module survey dans une future version de moodle 2. Probablement pas avant fin 2012 ou 2013...

Joseph

Moyenne des évaluations Utile (1)