Bouton "modifier le résumé" section 0 de l'espace cours disparu

Bouton "modifier le résumé" section 0 de l'espace cours disparu

par Elsa CHUSSEAU,
Nombre de réponses : 13

Bonjour,

Suite à un copier/ coller pour modifier le résumé de la section 0 d'un espace cours, je n'ai plus accès au Bouton "modifier le résumé".

J'ai essayé dans paramètres de changer le thème, le nombre de sections pour voir si le bouton allait réapparaitre mais aucune de ces actions n'a fonctionné.

De plus, des puces se sont mises devant chaque ressource de la section 0.

Je fais appel à la communauté pour savoir si vous avez déjà rencontré ce problème et comment l'avez-vous résolu?

 

Merci pour votre retour d'expérience.

 

Bon week-end

Elsa

 

 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Elsa CHUSSEAU

Re: Bouton "modifier le résumé" section 0 de l'espace cours disparu

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Salut sourire C'est une chose qui arrive souvent quand on copie/colle des trucs que Moodle n'aime pas... as-tu toujours le bouton dans une autre section, la section 1, 2 etc? Si oui, clique sur le bouton dans une autre section et change le numéro à la fin de l'URL -tu arriveras à une autre section (peut ệtre mệme pas dans le mệme cours mais ça ne fait rien) essaie avec d'autres jusqu'à ce que tu arrives à la section 0 de ton cours - puis efface tout ce qui est là -et recommencesourire

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Mary Cooch

Re: Bouton "modifier le résumé" section 0 de l'espace cours disparu

par Alexandre Scherbyna,

Bonjour,

Une autre solution c’est ouvrir le tableau mdl_course_sections de la base de données Moodle en utilisant phpMyAdmin, trouver le record où course = numero de votre cours, section = 0 et y effacer le contenu du champ summary.

En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Bouton "modifier le résumé" section 0 de l'espace cours disparu

par Elsa CHUSSEAU,

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.

J'ai réussi à retrouver l'url du résumé de la section 0 et après avoir cliqué sur "Enregistrer" le bouton d'édition est réapparu et les puces devant les ressources ont disparu.

Merci pour votre réactivité.

Bon dimanche

Elsa

En réponse à Elsa CHUSSEAU

Re: Bouton "modifier le résumé" section 0 de l'espace cours disparu

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Salut Elsa,

il ne te reste plus qu'à noter un petit "utile" à la réponse de mary alors ! clin d’œil

Bonne journée et à bientôt

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Bouton "modifier le résumé" section 0 de l'espace cours disparu

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Confronté à un problème équivalent pour une de nos enseignantes aujourd'hui, j'ai été bien content de (re)trouver cette discussion, avec les solutions apportées sourire

Elle avait une section dont le code HTML était très lourd (avec de nombreuses balises SPAN redondantes) triste
Un bon coup de nettoyage aura également été bénéfique clin d’œil

D'ailleurs, si quelqu'un connait un outil (si possible libre) permettant de réaliser facilement un nettoyage performant de code HTML, ça m'intéresse...
Parce que même Dreamweaver CS5 n'a pas été très performant sur le sujet : j'ai été obligé de supprimer toutes les balises SPAN !

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Bouton "modifier le résumé" section 0 de l'espace cours disparu

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Je conseille HTML Tidy, voir ici: http://tidy.sourceforge.net/

Et ici, directement en ligne, http://infohound.net/tidy/

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Bouton "modifier le résumé" section 0 de l'espace cours disparu

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci Nicolas pour cette information.

Mais je dois dire que, d'après mes premiers essais, c'est loin d'être simple de mise en oeuvre (plusieurs fichiers à télécharger, l'exécutable windows plante, obligé de passer en ligne de code, et d'enregistrer le HTML à nettoyer dans un fichier...), et pour un résultat qui n'est pas optimal à mon avis... ou alors, il faudrait sans doute l'intégrer dans un éditeur HTML.

Je crois qu'il reste encore plus simple et rapide (hormis peut-être pour un document réellement long) d'utiliser la méthode ultime : passer par du texte brut, et refaire toute la mise en page.

Je garde malgré tout l'information, si j'ai plusieurs gros documents à traiter à l'avenir. Et je ferais sans doute à ce moment là des tests plus poussés...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Bouton "modifier le résumé" section 0 de l'espace cours disparu

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Oui, cela peut être assez complexe.

Mais certains bons éditeurs proposent HTML Tidy comme plugin, sans nécessité d'installation. Par exemple TextWrangler (Mac OS) et NotePad++ (Windows), pour parler de deux outils gratuits.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: nettoyage de balises SPAN imbriquées

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Oui, je sais bien : j'avais déjà essayé hier avec NoteTab Light, et j'ai essayé ce matin avec NotePad++.

Mais ils doivent manifestement utiliser une ancienne version de HTML Tidy, qui ne supporte par l'option merge-spans triste

Et, quand j'essaie de mettre la dernière version de la DLL dans les composants de NotePad++ (pour que le support de cette option soit présent), ça le fait planter...

En réponse à Séverin Terrier

Re: Bouton "modifier le résumé" section 0 de l'espace cours disparu

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Qu'est-ce qu'on entend par "nettoyage de code HTML" ? Enlever des balises redondantes ? Vérifier que les balises ouvrantes sont bien fermées ? ou quoi d'autre encore ?

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Bouton "modifier le résumé" section 0 de l'espace cours disparu

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Effectivement, cela peut correspondre à plusieurs choses.

En l'occurrence, j'avais des balises SPAN (identiques) imbriquées les unes dans les autres, ce qui ne sert à rien (et surchargeait énormément le poids du fichier : je suis passé de 66 Ko à 5 Ko) !

En réponse à Séverin Terrier

Re: Bouton "modifier le résumé" section 0 de l'espace cours disparu

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

@Séverin, il serait intéressant de connaitre l'historique qui a pu mener à un tel état de choses... et de punir sévèrement le coupable.diabolique

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Bouton "modifier le résumé" section 0 de l'espace cours disparu

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Effectivement, et c'est bien la demande que j'avais faite à l'enseignante... mais comme elle avait récupéré le cours d'un autre enseignant, ça va être difficile...

En tout cas, je suppose que c'est le fait de dépasser 64 Ko pour le résumé de section qui a engendré le problème. Le bouton de modification de section n'était plus cliquable.

Il va falloir faire une grande campagne de sensibilisation pour expliquer qu'un "résumé de section" ne devrait comporter que quelques mots, et pas une page entière !