Travail collaboratif... oui, mais sécurisé !

Travail collaboratif... oui, mais sécurisé !

par Patrice Jan,
Nombre de réponses : 7

Bonjour,

je veux soulever ici une problématique liée aux outils permettant de faire travailler les élèves (je suis en collège) de façon collaborative.

Moodle propose pas mal d'outils qui permettent de co-construire un document en commun. J'utilise beaucoup le module de base de données, le glossaire ou le forum qui permettent de rassembler en un même lieu des travaux de groupes ou d'élèves différents... chacun restant maitre de son contenu.

Par contre, je ne trouve pas dans Moodle tous les outils dont j'ai besoin, alors je vais voir ailleurs du côté des multiples outils web 2.0 qui sortent tous les jours et dont nous tient au courant la veille Diigo de Moodlelab... Et bien malgré cette profusion de sites, je trouve rarement mon bonheur... Je m'explique :

Pour qu'un outil soit collaboratif, le partage avec droits d'édition est nécessaire. Malheureusement, c'est presque toujours du tout ou rien : si je demande aux élèves de participer à la co-construction d'une mindmap, ils ont la main sur tout et peuvent (volontairement ou non), effacer ou transformer le travail des copains... Même chose pour une Timeline ou une carte type Googlemap. Si entre adultes qui ont un vrai projet ensemble, ce n'est pas un problème, avec des enfants ou des ados, c'est moins vrai. On peux les éduquer, leur apprendre à respecter le travail des autres... oui... mais !

Suite à cette prose un peu longue (désolé...), je pose deux questions :

-qu'en pensez-vous, est-ce pour vous aussi un souci ?

-connaissez-vous des outils collaboratifs hors Moodle qui permettent de donner des droits d'édition sur les objets créés par l'utilisateur et de lecture seule sur ceux créés par les autres ?

Merci d'avance pour votre aide,

Patrice

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Patrice Jan

Re: Travail collaboratif... oui, mais sécurisé !

par Emilie BOUVRAND,

Bonjour Patrice,

Tu soulèves une très bonne question. Cela peut être un vrai problème en effet. Certains outils qui permettent la collaboration permettent de voir les modifications (fonctionnalmité qui permet de voir toute la progression d'un document, d'une mindmap, de sa création à sa finalisation). Tu peux ainsi choisir de revenir à une version précédente. Néanmoins cela ne résoud pas tes besoins.

Après je pense que c'est aussi une question de confiance et de responsabilité vis à vis des élèves. Finalement si c'est un travail de collaboration, l'important est le résultat de groupe (et le travail accompli ensemble) et non celui individuel, nominatif, je ne sais pas, c'est une réflexion.

Emilie

En réponse à Patrice Jan

Re: Travail collaboratif... oui, mais sécurisé !

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Patrice "connaissez-vous des outils collaboratifs [...] qui permettent de donner des droits d'édition sur les objets créés par l'utilisateur et de lecture seule sur ceux créés par les autres ?"

Je serais surpris que ça existe, car ce serait contraire au concept même de travail collaboratif. D'ailleurs, je ne vois pas trop l'intérêt, car ça reviendrait à juxtaposer des "objets" créés (et modifiables) par des individus, ce qui n'a rien de collaboratif. Il me semble que l'objectif d'un travail collaboratif est d'aboutir à un "produit" commun.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Travail collaboratif... oui, mais sécurisé !

par Patrice Jan,

Merci Emilie et Joseph pour vos réflexions... que je sentais venir ! Cependant, je pense que co-construire une mindmap ou chacun est responsable d'un noeud est aussi du travail collaboratif permettant de rassembler une somme de travaux individuels. Autre exemple : créer une frise historique à plusieurs où chacun rajoute un événement sans pouvoir intervenir sur le travail des autres est aussi un travail collaboratif, il me semble.

Ce travail à plusieurs sur un même objet est nouveau dans nos pratiques pédagogiques, c'est nouveau aussi pour les élèves : je pense que des jalons vers un travail totalement collaboratif ne seraient pas de trop...

A suivre...

Patrice

En réponse à Patrice Jan

Re: Travail collaboratif... oui, mais sécurisé !

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

@Patrice, donc ce que tu souhaites mettre en place c'est du travail coopératif, pas du travail collaboratif.

Cf. quelques définitions sur le site EDUSCOL

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Travail collaboratif... oui, mais sécurisé !

par Patrice Jan,

Merci Joseph, tu as eu raison de clarifier ces deux concepts...

Donc le travail coopératif peut être une étape vers un travail collaboratif (qui s'apprend, la posture n'est pas innée...)

Patrice

En réponse à Patrice Jan

Re: Travail collaboratif... oui, mais sécurisé !

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je ne peux malheureusement que rejoindre les positions de mes petits camarades.
Le travail collaboratif repose sur des relations entre les participants (confiance, estime, que sais-je encore) qu'il est difficile (pour nous adultes) de croire que l'on peut les retrouver chez les plus jeunes. On pourrait être étonner.

Toujours est-il que toutes les activités que tu cites dans le premier parragraphe et faisant partie de la panoplie Moodle sont en fait plus coopératives que collaboratives. Elles juxtaposent bien, que se soit la BDD, le glossaire ou les forums, des éléments séparés qui réunis arrivent à nous faire croire à du collaboratif.

Trouver dans le monde extérieur des outils réellement collaboratifs intégrant des droits liés aux éléments déposés assez complexes n'est pas chose aisée, car ils n'existent pas.
Regarde Moodle et son système déjà poussé des rôles, il n'empêchera pas deux participants désignés comme enseignants de pouvoir à volonté modifier l'espace de cours. De même pour Wikipédia, wiki collaboratif par excellence mais dont chaque page est (plus ou moins) librement modifiable par chacun (avec modération).

Après, on peut certainement détourner certaines fonctionnalités de certains logiciels. Tu nous parles des cartes mentales et du développement d'une branche par individu ou groupes, cela devrait être possible en faisant une carte référence (enseignant) dont chaque premier niveau pointe vers une carte individuelle (participant). Au final, on obtient à peu près ce que tu souhaites, en moins bien et en moins pratique peut-être, mais on y arrive.

Autre exemple avec les cartes GMaps. Il existe des services permettant de superposer des données avec une carte existante, des calques que l'on rajoute par dessus. La encore, faire générer un calque par personne (ou groupe) est du domaine du possible, charge pour l'enseignant (ou un responsable étudiant) de faire l'amalgame.

Bref, les solutions miracles n'existent pas, elles découleront de l'usage particulier que tu veux faire avec chaque outil et généralement toujours avec une intervention de l'encadrant.

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Travail collaboratif... oui, mais sécurisé !

par Patrice Jan,

Merci Jérôme pour cet éclairage complet. En fait, si j'ai lancé cet appel, c'est parce que je rencontre malgré tout parfois des logiciels en ligne qui possèdent la fonctionnalité que je cherche (par exemple cette Timeline). D'où mon espoir d'en trouver d'autres !

Patrice