Utiliser moodle pour "tracker" une activité externe qui ne s'execute pas dans un navigateur

Utiliser moodle pour "tracker" une activité externe qui ne s'execute pas dans un navigateur

par seb seb,
Nombre de réponses : 5

Bonjour a tous,

Je m'excuse par avance si le sujet a déjà été traité (je n'ai pas trouvé)
ou si je n'ai pas posté dans le bon forum

Je débute avec moodle (mais pas en développement php)

J'ai un module de formation développé en C# avec unity. Cette formation ne s'execute pas dans un navigateur. Ce module est encore en développement par une equipe qui peut intervenir dessus.

je cherche à savoir s'il est possible de faire communiquer cet executable avec moodle (via webservice ?) pour notamment réaliser une identification en vérifiant la présence de l'utilisateur dans moodle (un formulaire de connexion est affiché à l'execution du module) et pour enregistrer dans moodle tout un ensemble d'information comme par exemple (date de connexion, etat d'avancement, evaluation etc...) et de pouvoir recuperer ces info depuis moodle dans le module de formation externe apres connexion.

Moodle est-til adapté à ce genre d'usage ?
Pouvez-vous m'indiquer des pistes de recherche ?

Un grand merci par avance pour votre aide

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à seb seb

Re: Utiliser moodle pour "tracker" une activité externe qui ne s'execute pas dans un navigateur

par Pascal Boulerie,

> enregistrer dans Moodle un ensemble d'informations

En faisant dialoguer votre exécutable externe et Moodle via SCORM ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/SCORM

En réponse à Pascal Boulerie

Re: Utiliser moodle pour "tracker" une activité externe qui ne s'execute pas dans un navigateur

par seb seb,

Bonjour Pascal,

Merci pour votre réponse.

Des échanges via SCORM oui pourquoi pas.

C'est possible  ?

En réponse à seb seb

Re: Utiliser moodle pour "tracker" une activité externe qui ne s'execute pas dans un navigateur

par Pascal Boulerie,

Je pense qu'il faudrait que vous ayez d'un côté Moodle avec dedans une page "scormisée" *, et charge à cette page de dialoguer avec l'application externe.

 

Références :

http://docs.moodle.org/19/fr/SCORM

Mots-clés : scormisation / scormisation Malted

Discussion :

http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=47484#p217781

En réponse à Pascal Boulerie

Re: Utiliser moodle pour "tracker" une activité externe qui ne s'execute pas dans un navigateur

par seb seb,

Merci encore Pascal,

Vous dites :
> d'un côté Moodle avec dedans une page "scormisée" *

Concrètement, je dois passer par l'ajout d'un cours ou d'une activité SCORM depuis l'interface moodle ?

Je crainds que dans ce cas cela ne soit pas possible. L'application que je dois "écouter" via moodle ne s'execute pas dans un navigateur.

Sauf incompréhension de ma part, lorsqu'on ajoute une activité SCORM, moodle affiche à l'utilisateur final un lien sur la page de cours pour executer dans le browser le contenu SCORM en question or ici c'est pas possible puisque c'est un executable.

Mais j'ai peut etre mal compris votre terme de "page scormisée".
Est-il possible, sans vouloir trop abuser de votre gentillesse, de m'expliquer ?

(je précise que j'ai installé Moodle version  2.1.2 (Build: 20111010))

En réponse à seb seb

Re: Utiliser moodle pour "tracker" une activité externe qui ne s'execute pas dans un navigateur

par Pascal Boulerie,

Voici comment j'essaierais de procéder.

 

Je créerais une page html blanche sans contenu. Appelons la interface.html

Je la "scormiserais" à l'aide d'un outil adéquat.

 

Elle serait alors consultable via une adresse du genre :

./moodle/mod/scorm/view.php?id=379

(et concrètement, Moodle pointerait donc vers le contenu avec une adresse du genre

./moodle/file.php/39/moddata/scorm/62/co/interface.html

)

 

Cette ressource SCORM serait conservée à l'intérieur de Moodle, et l'enseignant pourrait faire le suivi de l'activité correspondante à l'aide des fonctions intégrées dans Moodle.

 

L'apprenant n'aurait pas du tout à se soucier de ces détails techniques, il ne consulterait jamais la page ./interface.html

Lui, il lancerait son application locale, et c'est un robot local qui irait se connecter sur la plate-forme et échanger ses informations de suivi avec la page ./interface.html (celle-ci communiquant ensuite avec la plate-forme pour conserver les informations de connexion et de suivi SCORM)

(il faudrait une sorte de navigateur qui pourrait se connecter à la plate-forme Moodle à distance, sans ouvrir de fenêtre de navigateur sur l'écran du stagiaire.)