carnet de note / design (1.9)

carnet de note / design (1.9)

par Julien Morice,
Nombre de réponses : 18

Bonjour,

J'utilise depuis cette année le carnet de note pour mon institution.

Je constate que lorsque je souhaite rendre invisible le total d'une catégorie c'est toute la catégorie qui est rendue invisible, idem pour le total des cours.Est-ce un bug ?

Merci,

Julien

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Julien Morice

Re: carnet de note / design (1.9)

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Salut Julien,

ce n'est pas un bug je pense : j'ai toujours eu ce souci quelques soient les versions de Moodle 1.9 utilisées... Stratégie étrangement divergente de nos pratiques non ? clin d’œil

je n'ai pas encore testé toute la V2 mais espérons que cela fonctionne différemment !

En réponse à Julien Morice

Re: carnet de note / design (1.9)

par Giliane Marty,

Bonjour Julien,

Pour ne pas afficher le total de la catégorie sans en rendre tous les éléments invisibles il suffit de modifier la catégorie en indiquant dans la section "Total de la catégorie" option "Type de note" = Aucun.

@+

Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Giliane Marty

Re: carnet de note / design (1.9)

par Julien Morice,

Effectivement ;),

Merci Giliane ! En plus Paula aura également appris quelque chose ;).

Julien

En réponse à Julien Morice

Re: carnet de note / design (1.9)

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Ah oui, merci Giliane ! (et allez, je sais que tu aimes alors merci aussi Julien pour avoir posé la question ! clin d’œil)
En réponse à Paula CATERINO

Re: carnet de note / design (1.9)

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Je viens de tester mais je persiste, je n'arrive pas à masquer le total du cours uniquement ! Quelqu'un a une idée ?

(En effet, en cours de semestre, si le calcul du total inclut des notes non encore attribuées, les étudiants ne comprennent pas leur total et ... râlent auprès de l'enseignant ... qui râle à son tour auprès de l'administrat(trice ?)eur ! clin d’œil)

Meilleurs voeux à tous !

En réponse à Paula CATERINO

Re: carnet de note / design (1.9)

par Alexandre Scherbyna,

Bonsoir et bonne année,

Dans ce cas peut-être il est préférable de cocher « Calcul des tendances centrales seulement pour notes non vides » et ne pas rester vides les notes après l’échéance ?

En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: carnet de note / design (1.9)

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Alexandre, merci pour ta réponse mais ca ne résoud pas mon problème : masquer le TOTAL DU COURS sans que cela masque d'autres notes automatiquement.

Le total du cours n'a de toute façon aucun pramètrage propre ... quasiment !

Annexe notes.JPG
En réponse à Paula CATERINO

Re: carnet de note / design (1.9)

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

On peut passer par une méthode moins bourrine (enfin légèrement) que celle proposée par Eric en jouant sur le calcul de la note totale.

Un clic sur l'icône de calculatrice permet d'ouvrir la fenêtre de saisie de la formule souhaitée pour le calcul de cette note globale, sympa pour affecter des coefficients ou faire des retouches manuelles ...

Pourquoi ne pas s'en servir pour lui faire afficher ce que tu désires ?

A très bientôt clin d’œil
Jérôme

En réponse à Paula CATERINO

Re: carnet de note / design (1.9)

par Alexandre Scherbyna,

Bonjour Paula,

Je pensais qu’il est mieux de calculer et montrer la note bien compréhensible au lieu de la cacher, non ?

En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: carnet de note / design (1.9)

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Disons que je préfère la montrer quand le calcul est complet. En début de semestre, si mon total inclut une moyenne de 3 notes dont une seule est déja attribuée, l'étudiant ne voit qu'un tiers de sa note dans le total (et lui, ne le connait pas le calcul ! oui, je sais, on peut l'en informer... sourire)

En réponse à Paula CATERINO

Re: carnet de note / design (1.9)

par Alexandre Scherbyna,

Alors pour le totale du cours on peut choisir « Caché jusqu'au ». Je vois que dans ce cas les autres notes sont visibles pour les étudiants.

En réponse à Paula CATERINO

Re: carnet de note / design (1.9)

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Je crois que je ne comprend pas bien ce que tu cherches à faire. (certains diront que c'est normal)

Lorsqu'un participant affiche son carnet de note, il ne voit pas seulement le total du cours, il y a aussi toutes les activités notées, présentes ou futures.

Il est à penser, que dans un IUT, chaque étudiant est capable de comprendre par lui-même que le tiret représente une note non encore attribuée, que parconséquent le total du cours affiché, qui ne peut pas encore en tenir compte, ne reflète que le résultat obtenu aux épreuves passéeset donc qu'il est partiel, non ? 
Sinon, cela revient à leur mettre la note finale au début du semestre avant même le commencement des évaluations.

Solution alternative, si un étudiant vient se plaindre, tu lui enlève X points pour avoir posé une question sans avoir correctement réfléchi avant. La rumeur se répendra vite et tu ne seras plus embêtée.


Et en ce qui concerne l'utilisation de formule dans le calcul du total, je pensais plutôt faire systématiquement afficher "zéro" au global tant que l'entièreté des épreuves ne s'était pas déroulée.
A la dernière activité, on supprime la formule et le calcul de la note globale apparaitra, juste celui là.

Il est plus simple de justifier un zéro (absence de calcul) qu'une note partielle (calcul biaisé)

Jérôme.

Ps: oublie le tipex, certains ont essayé, ils ont eu des problèmes.

En réponse à Paula CATERINO

Re: carnet de note / design (1.9)

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonsoir Paula,

J'ai tout repris depuis le début et je m'aperçois que sur ma plateforme il est tout à fait possible de masquer la note globale du cours sans pour autant masquer un autre élément.
N'est-ce point ce que tu veux faire ?

Jérôme. 

Annexe note.png
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: carnet de note / design (1.9)

par Giliane Marty,

Bonjour Paula,

Je rejoins tout à fait Jérôme. Cela fonctionne ainsi également pour moi pensif. Je suis en 1.9.10

Quelle version de la 1.9 utilises-tu? As-tu vérifié les Paramètres du cours dans les Actions du carnet de notes

Giliane

En réponse à Giliane Marty

Re: carnet de note / design (1.9)

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Oui Giliane, moi aussi j'aurais eu tendance à rejoindre Jérôme. 

Sauf que Jérôme il a oublié de vérifier un petit détail, l'affichage coté étudiant.
Et quand on effectue cette vérification, et bien ... rien, on ne voit rien.

Alors reste la solution indiquée par Alexandre et qui semble fonctionner, modifier une catégorie de notes (ici la catégorie globale) pour ne la faire s'afficher qu'après une date déterminée.
Le réglage par défaut étant l'affichage systématique de cette note globale, il faut donc dans un premier temps, venir modifier ce paramètre pour la cacher, puis en temps utile, repasser par là pour la faire se réafficher (sauf à être très organisé et pouvoir indiquer une date valide au premier passage).

Et les petites captures d'écran qui vont bien avec ...

Jérôme.

Annexe note2.png
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: carnet de note / design (1.9)

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Giliane,

Moi je l'ai rejoint Jérôme ... en vrai ! sourire

Désolée Giliane mais le fait de masquer le total masque bien la catégorie de base du carnet de note et donc toutes les notes incluses pour les étudiants.

En réponse à Paula CATERINO

Re: carnet de note / design (1.9)

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs

Salut,

Proposition bourrain : tu peux peut être passer par du CSS.

Pas de problème pour tout le site, et en utilisant un thème du cours ou de la caégorie si ça doit être plus fin...

 

Genre :

th.courseitem, td.courseitem {
 display : none;
}


Ça semble fonctionner sur demo.moodle.org (version 2.x, mais surement adaptable à un 1.9 (j'en ai plus sous la main !)

Éric

En réponse à Éric Bugnet

Re: carnet de note / design (1.9)

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Eric et Jérôme mais je vais malheureusement devoir refuser vos propositions ! grand sourire 

Pas de modification Css dans mon cas, je ne suis pas si "bourrine" ! langue tirée

Quant à modifier le calcul de la note pour lui faire afficher ce que je veux, ca implique de la faire évoluer dans le temps non ? A chaque fois que je rajoute un résultat d'évaluation au carnet de notes ... (ou alors je n'ai pas compris !?) pensif 

(si je réponds cela à mes enseignants ... aie !)