Questionnaire individualisé

Questionnaire individualisé

par Arnaud Courti,
Nombre de réponses : 5

Bonjour à tous,

J'utilise Moodle depuis un an déjà, mais j'aimerais créer pour mes étudiants un questionnaire "individuel". Je m'explique.

Je voudrais faire des questionnaires qui soient personnalisés, ou plutôt individualisés: par exemple si j'ai trois étudiants dans mon cours qui répondent à une question, l'énoncé de la question reste la même mais la réponse doit être différente entre les étudiants. Par exemple prenons une question très simple de maths:

  • Étudiant 1: Quel est le résultat de la somme de:  2 + 2 ( il doit répondre 4) ?
  • Étudiant 2: Quel est le résultat de la somme de:  3 + 4 (réponse 7)
  • Étudiant 3: Quel est le résultat de la somme de:  5 + 1 (réponse 6)

Actuellement, je sais faire. Mais il faudrait que je fasse autant de questions avec autant  de réponses pour tous mes étudiants (3 dans mon cas), mais ce n'est pas cela que je voudrais. En gros, pour une même question, je voudrais pouvoir gérer le cas par cas. Je pourrais avoir un fichier Excel qui pourrait ressembler à cela:

3 lignes x 3 colonnes (autant de lignes pour autant d'étudiants) et colonne 1 : terme 1, colonne 2: terme 2 de ma somme, et colonne 3: le résultat.

Ici ça pourrait donner quelque chose comme:

2 2 4
3 4 7
5 1 6

Ainsi pour chaque question je voudrais que Moodle me propose de choisir mon fichier, et lui viendrait piger les termes (2 premières colonnes de a + b) et la bonne réponse (3e colonne). Comme ça, aucun étudiant aurait la même question.

Je tiens à préciser que j'ai cherché sur le site, en français et en anglais, mais je dois dire que je n'ai rien trouvé de probant.

Autre question, qui, si ma première reste sans réponse, pourrait palier en partie à mon problème: existe-t-il un type de question "calculée" (avec une formule mathématique pour donner la bonne réponse) ?

D'avance je vous remercie de votre aide.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Arnaud Courti

Re: Questionnaire individualisé

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
En réponse à Séverin Terrier

Re: Questionnaire individualisé

par Arnaud Courti,

Bonjour Séverin,

Comment ai-je pu manquer ce bout-là !

Je vous remercie infiniment, ça semble répondre en grande partie à mes besoins.

Arnaud

En réponse à Arnaud Courti

Re: Questionnaire individualisé

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

On croirait presque une blague tellement la description du besoin colle à la question calculée ! langue tirée

En réponse à Paula CATERINO

Re: Questionnaire individualisé

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

J'avais faili répondre à la question posée, en voyant dans son titre le terme "Questionnaire". Mais, en comprenant ensuite que la question nous venait du Québec, j'ai compris qu'Arnaud avait utilisé "questionnaire" pour parler du module Test (en anglais Quiz) de Moodle, et non pas du module Questionnaire, qui n'a rien à voir.

Cette confusion de vocabulaire est fréquente en espagnol, où le même terme 'Cuestionario' désigne aussi bien le module Test que Questionnaire.

Joseph

En réponse à Arnaud Courti

Re: Questionnaire individualisé

par Carles Aguiló-Collado,

Ou bien on peut faire ça (et bien de plus) très simplement avec le plugin WIRIS quizzes: www.wiris.com/en/quizzes. On définit une variable aléatoire x=aléa(1..10) et y=aléa(1..10) et puis le prof écrit l'exercise comme:

Quel est le résultat de la somme de: #x + #y "

et l'algorithme comme:

" réponse=x+y "

 Ce plugin est commercial et il permet de donner un éditeur de formules visuel aux élèves aussi, plus l'évaluation mathématique de la réponse, par exemple il prends en compte que: $$x^{3}-x=\left(x^{2}-1\right) \times x=\left(x-1\right) \times \left(x+1\right) \times x=...$$.

Salut,

     Carles