affinement du moteur de recherche

affinement du moteur de recherche

par stephane ngov,
Nombre de réponses : 12

Bonjour a tous sourire;

J' espère que je suis dans la bonne section.

J'aimerai savoir s'il est possible de régler le moteur de recherche des personnes inscrits , c'est à dire de faire la recherche  par professeur, par étudiant par rôle ...

si vous avez une idée?

je vous remercie d'avance pour la réponse .

Moyenne des évaluations  -
En réponse à stephane ngov

Re: affinement du moteur de recherche

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

De quel moteur de recherche parlez-vous ?

Vous êtes sous quelle version de Moodle ? La 1.9 ou la 2 ?

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: affinement du moteur de recherche

par stephane ngov,

merci de votre réponse. En fait c'est le moteur de recherche des utilisateurs que je souahite filtrer voici un sceenshoot pour essayer d'expliquer ce que je souhaite faire:

 

 

Ce moodle doit gérer 2 universités, un de lyon et un de clermont.

Ce que je souahite c'est de filtrer par exemple que tout les utilisateurs qui

appartiennent au campus de lyon.

Peut on modifier une option dans moodle pour y arriver à filtrer les utilistateurs en fonctione de leurs appartenance (campus lyon, campus clermont, élève, professeur).

Ou il n'est pas possible de faire cela avec moodle , il faut modifier le code pour y arriver (par exemple des cases à cocher selon la catégrories souhaité)

 

En réponse à stephane ngov

Re: affinement du moteur de recherche

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Quelle version de Moodle ? 1.9 ou 2.x ?
La réponse s'en verra modifiée.

Pour la 1.9, il n'y a que l'administrateur qui pourra effectuer ce tri à partir du panneau de commande "administration"  de la plateforme et non pas du cours.

Pour M2 aussi mais la nouvelle notion de cohorte pourra peut-être résoudre le problème.

Dans tous les cas, l'utilisateur se voyant attribuer le rôle d'enseignant dans un espace de cours, ne pourra jamais accéder à l'interface de tri.

S'il s'agit de gérer deux entités avec un seul moodle, il est peut-être plus sage d'envisager deux instances de moodle que la modification du code source, toujours problématique.

Jérôme.

En réponse à stephane ngov

Re: affinement du moteur de recherche

par Patrick Pollet,

A ce jour le 'moteur de recherche' Moodle 1.9 recherche la chaine de caractères dans le 'full name ' (nom ou prenom) ou le email . Ca devrait déja te permettre de differentier les lyonnais des stéphanois.

 

Si tu veux un filtrage plus fin, il va te falloir modifier le code de Moodle. En annexe nos modifs pour chercher la chaine dans les attributs suivants :address departement ou institution qui sont synchronisés chez nous avec le LDAP.

demo

 

Bon courage.

Edit: attention, nous cherchons aussi dans l'attribut groupe_scol (varchar (50)) que nous avons ajouté a la table mdl_user et que est synchronisé chaque nuit. Donc il te faudra ajouter cet attribut à la table (en lui mettant une valeur vide par défaut) sinon u auras des erreurs SQL...

Edit2: en relisant le patch, je pense qu'il serait assez facile de le compléter chercher aussi l'idnumber , par exemple pour filtrer pas numéro d'étudiant clin d’œil 

En réponse à Patrick Pollet

Re: affinement du moteur de recherche

par stephane ngov,

Merci de ces réponses, j'avais oublié de dire quelle est la version 

(j'avais upgrader de 1.8 à 1.9.4)

donc je travaille sur la 1.9.4 (d'ailleur je n'ai pas encore regarder quelle la différence entre 1.9. 4 et 1.9.4+)

ce week en j'avais déjà essayer de modifier le code je 'nai pas réussi (si c'est le code je vais poser sur la catégorie développement), mais si on ne peut pas le faire ( il y aura surement les proffeurs qui voudrons rechercher les nom des élèves et pas que l'administrateur).

je vai regarder le lien que vous m'avez envoyer.

En réponse à stephane ngov

Re: affinement du moteur de recherche

par stephane ngov,

je n'avais pas vu ton image uploader,

dans ton exemple tu recherches une chaine de caractère qui continent gmd, par contre je recherche un autre bout de chaine cela ne suffit pas.

sophie@poste1lyon.fr

sophieun@poste3lyon.fr

sophiedeux@bureauAlyon.fr

sophie@posteXclermont.fr

sophiesept@bureauYclermont.fr

 

ici il me faut un  "sophie + clermont" par exemple, j'avais essayer de mettre un + mais cela ne fonctionne pas dans le moteur de recherche.

Ce que j'avais penser c'est que une fois cliquer sur rechecher c'est de récupérer le résultat de cette variable, et de refaire une recherche sur un regex dans cette liste, mais je n'y suis pas arrivé , car je n'ai pas réussi a récupérer ce qu'il a trouver.

je vais poster ma demande dans la rubrique developpement

En réponse à stephane ngov

Re: affinement du moteur de recherche

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

avant d'ouvrir plusieurs fils de discussion, et des demandes variées, il serait surtout utile que tu nous expliques très clairement ce que tu cherches à faire exactement...

Tu nous parles de "affiner le moteur de recherche". Mais qui doit pouvoir faire cela (Enseignant ? Administrateur?) et pour en faire quoi ensuite (inscrire à un cours, envoyer un message...) ?

Et dans quelle mesure la fonctionnalité de traitement par lot sur les utilisateurs pourrait être utile ?

PS : j'espère que tu parles bien de Moodle 1.9.14 (et pas 1.9.4)...

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: affinement du moteur de recherche

par stephane ngov,

je suis sous moodle 1.9 (je me suis trompé 1.9.4)

merci de ta réponse, je souahite filtrer cela pour les administrateurs et enseignement.

-l' administrateur poura facilement trouver les utilisateurs qui appartient au campus X  les enregistrers dans leurs cours respectifs, de donner des drois supplémentaire au différents professeurs.

-l'enseignement ranger ses les élèves pour classe par exemple pour envoyer des mails par exemple.

 si je n'y arrive pas, j'essayerai de toucher directement le code.

je tenterais de mettre 4 cases à cocher

-1 appartient a lyon

-2 appartient à clermont

-3 est un élève

- 4 est un professeur

 

En réponse à stephane ngov

Re: affinement du moteur de recherche

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Je ne sais toujours pas quelle version vous utilisez exactement (votre message n'étant pas clair) ?

Je pense que vous n'avez pas besoin de toucher au code !

Mais surtout de lire la documentation, et vous approprier (en testant) le mode de fonctionnement de Moodle clin d’œil

Il faudrait être le plus précis possible dans ce que vous voulez "faire exactement au final", afin que la communauté puisse vous conseiller correctement...

En réponse à Séverin Terrier

Re: affinement du moteur de recherche

par stephane ngov,

j'utilise la version 1.9.14 je l'ai pris ici

http://download.moodle.org/download.php/stable19/moodle-1.9.14.zip

j'ai essayer de regarder la doc dans la rubrique rôles, mais je sais pas ou est 'il expliquer comment ajouter des options de filtrages d'adresse mail.

peut t'on avec le compte administrateur ajouter des filtres pour les faire apparaître? (pour le moment je ne sais pas dans quel direction piocher dans la doc)

En réponse à stephane ngov

Re: affinement du moteur de recherche

par stephane ngov,

je viens de testé ceci, je n'avais pas compris sont fonctionnement, car dans la version 1.8 on ne pouvais pas le faire, il suffisait de cliquer sur "Afficher éléments supplémentaires".

 

Cela fonctionne mais peut l'utiliser si on est un professeur ? l' ajout de filtre ne se fait que en mode admin?