block upload

block upload

par Alain Godec,
Nombre de réponses : 11

Bonjour,

je suis en train de migrer notre site moodle de la version 1.9.7 à la version la plus récente 2.1.1.

Nous utilisions le block upload pour notamment faire déposer des mémoires par les élèves. Il est très important pour nous.

Ce block a déjà fait l'objet d'une discussion dans ce forum:

http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=135788

La version 2.1.1 standard ne prend malheureusement pas en compte ce plugin/block.

Quelqu'un a t'il réussi à migrer ce block vers la nouvelle version?

Le cas échéant  quel module pourrait le remplacer?

Merci d'avance.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Alain Godec

Re: block upload

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Quel est le nom "officiel" de ce bloc ? Où le trouve-t-on dans la base de données des modules et plugins de Moodle ?

J'ai déjà posé cette question et si je me souviens bien, ce bloc est un peu "fantôme"...

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: block upload

par Alain Godec,

Merci Joseph pour votre réaction rapide.

Sur la vue d'ensemble des plugin, il porte le nom "Déposer un fichier" et il correspond au block_upload.

Dans un cours Moodle, on le retrouve à l'activité Devoirs > Dépôt avancé de fichiers ou Déposer un fichier.

Alain

En réponse à Alain Godec

Re: block upload

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Non, ça ne répond pas à ma question.

Si c'est un bloc qui ne fait pas partie de la distribution standard de Moodle, où le trouve-t-on dans la base de données des modules & plugins de Moodle?

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: block upload

par Alain Godec,

On ne le trouve pas dans la base de données des modules et plugin de la version 2.... 

Il existait dans la version 1.9:

http://docs.moodle.org/19/fr/D%C3%A9p%C3%B4t_avanc%C3%A9_de_fichiers

et

http://docs.moodle.org/19/fr/D%C3%A9poser_un_fichier

J'espère avoir répondu à la question.

Alain

En réponse à Alain Godec

Re: block upload

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci, mais... je ne comprends toujours pas où se trouve ce bloc "fantôme" ni pourquoi il ne figure pas dans la base de données. Qui en est l'auteur?

Les références que tu me donnes ne sont que des pages de la doc, pas des liens vers la base de données contenant tous les plugins de Moodle...

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: block upload

par Alain Godec,

Bonjour Joseph,

excuses-moi pour incompréhension.

ci-dessous les commentaires du block_upload.php qui désignent les auteurs:

<?PHP //Upload de fichiers JY Chambrin 28-NOV-2005
      // Revu par O Catteau 21-12-2005
      // Revu par JY Chambrin 07-10-2006
      // Revu par O Catteau 08-10-2006
      // Modifie pour multilangue 21-10-2009


Encore merci pour ton aide.

Alain

En réponse à Alain Godec

Re: block upload

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci Alain,

Si les auteurs de ce plugin (qui me semble bien âgé...)  fréquentent ce forum, ils pourront peut-être nous dire pourquoi leur plugin ne figure pas dans la base de données des plugins de Moodle.

Joseph

En réponse à Alain Godec

Re: block upload

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Pour en revenir au sujet principal, NON, ce plugin n'est pas compatible V2 et la seule façon pour qu'il le devienne serait d'en reprendre le développement arreté en ... 2006.

J'avoue toujours l'utiliser sur une version 1.9.13 sans constater la moindre anomalie.

Peut-être qu'en interrogeant les personnes impliquées à l'origine (Toulouse) on apprendrait (j'en doute) une mise à jour non publiée, mais avec les nouvelles possibilités d'aires de dépôt accompagnant la V2, ce bloc perd un peu de son utilité.

Sinon, il reste encore la solution d'un dépôt via l'intermédiaire d'un devoir (mais sans communication des fichiers à la totalité du groupe) ou d'une BDD, où là, on retrouve la possibilité de pouvoir noter ces dépôts, les modérer, les commenter et les trier.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: block upload

par Alain Godec,

Une question supplémentaire:

Quel est le module correspondant au devoir dont vous parlez?

Merci encore.

En réponse à Alain Godec

Re: block upload

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

En version 2 peut-être qu'un dépôt de cours peut convenir mais je ne sais s'il peut être visible des étudiants. A mon avis non...

Et ne pas oublier non plus qu'en version 2 on peut donner accès à des dépôts externes pouvant utilement se substituer à ce bloc qui était effectivement assez utile. Je l'utilisais aussi...

Il y a un petit changement d'ordre "philosophique", ou de "paradigme" comme on dirait aujourd'hui, dans l'utilisation de Moodle V2.

Daniel