Migration V1.9 -> V2 - Stratégies ?

Migration V1.9 -> V2 - Stratégies ?

par MONLON-BORREL JL,
Nombre de réponses : 43

Bonjour,

Nous avons actuellement en production une version 1.9.9 avec environ 1000 utilisateurs et une bonne centaine de cours, le tout sous Linux et tout fonctionne parfaitement.

Nous nous posons la question de l'opportunité d'une migration en V2.1 (ou V2 en général) et après avoir lu les descriptions de ces versions et surtout tous les témoignages et conseils pour la migration, je fais le bilan suivant :

- Sur le plan des fonctionnalités, la V2 est séduisante et les importants changements techniques sont certainement des avantages (je pense notamment à la façon dont sont gérés les fichiers...). Donc, au final, on est plutôt incités à passer en V2.

- Se pose alors la question de la migration :

1er essai : j'ai installé une V2.1 dans un deuxième site et est tenté d'importer plusieurs cours. Résultat : on récupére les différentes sections, un dossier Fichiers pour la compatibilité mais côté ressources, il faut se refaire les étiquettes, liens... donc pas génial du tout. Et comment récupérer tous mes users ? Et de plus, on a souvent des erreurs de lecture de la bdd (mysql)...

2ème essai : j'ai essayé l'update de 1.9.9 vers 2.0.4 (l'idée étant de faire ensuite l'update 2.0.4 vers 2.1). Résultat : erreurs php et plugins invalides lui interdisent d'achever le travail. Et d'après les discussions sur les forums, la migration des cours ne serait pas toujours parfaite !?

Donc au final, je me demande si le mieux n'est pas de créer un deuxième site (non ouvert aux utiilsateurs, mais simplement aux créateurs de cours) pour laisser le temps aux créateurs de reconstruire leurs cours sur une plateforme V2 toute neuve... Certes cela peut être un peu laborieux mais mettre à jour avec toutes ces incertitudes ou imperfections me semble risqué. Dans la doc, j'ai d'ailleurs trouvé cette suggestion de partir sur du neuf plutôt que de migrer lorsque le site est important...

Je suis preneur de tout avis/opinion/témoignage à ce sujet.

Merci.

 

 

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à MONLON-BORREL JL

Re: Migration V1.9 -> V2 - Stratégies ?

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Je recommanderais la solution n° 3 : repartir sur du complètement neuf. Et tant qu'à faire, zapper la 2.0 et installer directement la 2.1.

Les enseignants risquent de râler, s'ils doivent reconstruire leurs cours de zéro sur la nouvelle plateforme ; il faudra gérér ça. Bon courage !clin d’œil

En réponse à MONLON-BORREL JL

Re: Migration V1.9 -> V2 - Stratégies ?

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs

Salut,

J'ai fait ça ce mois d'aout.

Migration 1.9 vers 2.1(pas besoin de passer par une version intermédiaire).

j'ai ai profité pour passer au GIT qui devient le moyen préconisé (une fois pris en main, ça va...)

J'ai décrit ma méthode ici :http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=183788

j'ai été confronté à quelques problèmes :

  1. Dans certains cours, des enseignants ont sauté... du coup, il ne trouvaient plus leur cours et ont eu peur. J'ai rajouté les enseignant manuellement au cas par cas, on a du terminer cette étape maintenant. Faut dire que j'utilisais les méta cours, les inscriptions par ldap, et des role personnalisés...
  2. Quelques enseignants ont été surpris ! Faut dire que j'avais pas particulièrement prévenu avant, et qu'on n'a pas encore eu le temps de faire une « formation »... tout le monde découvre... mais passé cette épreuve, les résultats sont plutôt positifs.
  3. La doc française n'est pas encore présente. Perso, j'ai fait une documentation qui renvoyait sur la doc officielle, et prenait plustot le temps de traduire la doc pour tout le monde (mes profs, et nous tous...). du coup, quand tu clic sur « documentation moodle pour cette page » tu tombe soit sur rien, soit sur une doc de la version 1.9 et donc pas à jour. je sais qu'il faut aller sur la doc anglaise et je n'ai pas trop peur de cela, mais mes profs sont pas forcément chauds pour ça !
  4. Le système de cohorte est très pratique mais souffre d'un manque de liaison cohort / ldap. Si la future version intégrera une intégration dans les cohortes par fichier csv, c'éest pas encore le cas de cette version... du coup, j'ai fait un script maison qui fait le job (http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=185174)
  5. j'ai du adapter un thème pour avoir un truc qui me convienne, et peu ou pas de thèmes touche au selecteur de fichier, selecteur d'utilisateur... mias ça se fait pas trop difficilement avec le css.
Mis à par ça, tout va bien.
Les nouvelles fonctionnalités sont appréciés, les cours sont tous OK...
Voilà !
Éric

 

 

 

 

 

 

 

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Éric Bugnet

Re: Migration V1.9 -> V2 - Stratégies ?

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

J'avais déjà exposé mes projets plus qu'avancés de migrations de cours pour la mise en route de notre nouvelle platyeforme (http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=180507).

Juste pour vous dire que je ferai un point dès que possible sur la suite, car notre plateforme en 2.1 est ouverte depuis le 12 septembre dans le cadre de tests de positionnement (langues, culture générale, informatique).

Donc une entrée dans le vif des affluences (entre 80 et 100 étudiants à faire des QCM en simultané par période de 1h30 sur la journée avec une identification limitée dans le temps...).

Pour rappel, on avait Moodle 1.9.x, Claroline et WebCT CE8 pour tout migré sur un Moodle 2.1...

On va commencer les formations pour les enseignants et tuteurs (et secrétariats) pour le début des cours le 3 octobre.

Donc à très vite pour la suite (enfin, courant octobre langue tirée)

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Migration V1.9 -> V2 - Stratégies ?

par MONLON-BORREL JL,

Au final, une des questions qui se pose est de savoir combien de temps encore sera maintenue la version 1.9 ???

En réponse à MONLON-BORREL JL

Re: Migration V1.9 -> V2 - Stratégies ?

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

La réponse est dans la documentation ici.

Juin 2012.

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Migration V1.9 -> V2 - Stratégies ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

En ce qui me concerne j'ai installé de nouvelles plateformes.

A l'époque (mars 2011) pour moi c'était 2.0.1. car j'avais testé qu'exceptionnellement les mises à jour avec "ma solution pour les nuls" (Fantastico) ne fonctionnaient pas.

J'ai converti les cours avec Thingy2. On récupére tout pas mal mais pas les utilisateurs ni les fichiers utilisateurs. J'ai même été assez surpris des bons résultats obtenus.

Question : Il me semblait que 2.1 permettait de récupérer directement des sauvegardes 1.9 (info du Moodlemoot en Tunisie) ?

Quoi qu'il en soit une formule permettant de gérer le transfert en douceur et sous contrôle me semble pas mal. Chez moi cela a demandé du travail mais le résultat est là : Après quelques mois je vais reçevoir bientôt mes nouveaux clients pour les formations à Moodle 2 sur mes anciens cours tous reconvertis et très améliorés grâce au Cloud et surtout aux nouvelles fonctionnalités de la nouvelle version de Moodle avec laquelle je m'engage résolument à présent...grand sourire

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Migration V1.9 -> V2 - Stratégies ?

par Dominique Bouillet,

Bonjour

Chez nous aussi, j'ai installé de nouvelles plateformes en V2

La V2.1 permet effectivement de récupérer des backups de la V1 mais actuellement, on ne peut transférer que la structure du cours avec les fichiers (qui sont enregistrés dans Fichiers du cours avec la précision "obsolète"). Les blocs latéraux ne sont pas transférés de la V1 à la V2. Je n'ai pas pu non plus transférer les utilisateurs et par voie de conséquence les données de certaines activités comme les glossaires, wikis et autres bases de données n'ont pas été transférées automatiquement. J'ai récupéré les données de ces activités par leur mécanisme d'export/import sauf pour les wikis où je n'ai pas trouvé de solution simple (en dehors de copier/coler). La version V2.2 prévue en décembre doit améliorer les restaurations de la V1 vers la V2

Actuellement, la V2 est en production depuis le début de la semaine et nous avons réussi à remettre en place un environnement très proche de celui de l'an dernier. Les premiers utilisateurs ne semblent pas trop perturbés par les changements.

Domy

En réponse à Dominique Bouillet

Re: Migration V1.9 -> V2 - Stratégies ?

par Brice Quillerié,

Bonjour,

Ayant appliqué la solution 3 en juillet, je ne peux que la conseiller (migration directe 1.9.12 -> 2.1). Les utilisateurs n'étaient pas perturbées par les nouveautés, les cours étant repris tels quels, tout allaient pour le mieux.

A l'heure actuelle, il y a encore quelques points qui posent problème :

 - Les clefs d'inscription et le changement de rôle, souvent utilisés, sont cachés,

 - TinyMCE, l'éditeur de texte est très lent à s'afficher,

Ces petits problème ne me font pas regretter la migration mais rendent moins positifs les retours des utilisateurs,

Brice.

En réponse à Brice Quillerié

Re: Migration V1.9 -> V2 - Stratégies ?

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Bonjour,

De notre côté, vu le nombre de cours en production, il ne me semble pas envisageable de repartir sur une plate-forme neuve en demandant aux enseignants de recréer leur cours ! Mais bon, différents témoignages ici montrent qu'une migration avec contenu est réalisable.

Pour nous, cela ne se fera que pour la rentrée prochaine, nous restons cette année sur Moodle 1.9. On me demande par contre d'ajouter des plugins à Moodle 1.9. Ayant la migration bien en tête, je souhaiterais éviter d'installer des plugins pourraient gêner voir bloquer la migration.
Pour ceux qui ont déjà migré, avez-vous rencontré des problèmes avec les plugins ? En aviez-vous installés ? Lesquels ?
Comment la migration se comporte-t-elle pour les cours avec du contenu liés aux plugins ? Vaut-il mieux supprimer tous les plugins installés avant de migrer ? La suppression d'un plugin supprime-t-elle proprement les données ? (= les cours sont-ils toujours utilisables ? la plate-forme fonctionne-t-elle sans soucis ?)
Comment avez-vous procédé ? Tout retour d'expérience précis est le bienvenue !

Je mets ici la liste des plugins actuellement installés. Si qq'un a migré avec ces plugins, peut-il faire un retour (bon ou pas !) ?

Modules d'activité
Questionnaire
QuizPort
- Référentiel
Nanogong
Présence (Attendance) (c'est aussi un bloc)

Blocs
Gestionnaire de fichiers
Bloc Graph stats (la page du plugin a disparu !)

Filtres
Menu

Rapports d'administration
Rapports personnalisés

Editeurs/bouton editeur
Editeur Dragmath
- NanoGong HTMLArea Patch

Idem, on me demande ces plugins, qq'un a-t-il faire un retour à faire ?
ForumNG
Jeu
- Wiris
- Covcell
- OpenMeeting / BigBlueButton
- Riffly

MERCI !

Pascal

En réponse à Pascal Maury

Re: Migration V1.9 -> V2 - Stratégies ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Peu de modules ont été portés pour Moodle 2 mais de nombreux blocs nouveaux existent en standard.

Une recherche dans les plugins avec le filtre Moodle 2 donne peu de résultats.

En fait il faut passer en revue toute votre liste afin de voir si chacun est bien compatible Moodle 2. Et tester...

Le gestionnaire de fichiers personnels existe à présent sous forme de dépôt de fichiers personnels.

Le questionnaire est prêt pour Moodle 2. N'est-ce pas Joseph ?

Le référentiel aussi mais les différentes versions se succèdent. J'attends un module présenté comme définitif et qui se trouverait dans la liste officielle des plugins de Moodle. Il devient presque trop puissant donc complexe pour mon usage. Checklist me suffira sans doute, d'autant qu'on dispose à présent des actions conditionnelles et du suivi d'activité.

En fait pourquoi n'installez-vous pas une plateforme de test et que vous ne convertissez pas quelques cours pour voir le résultat ?

D'autant que vous avez à présent un an pour tout tester non ?

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Migration V1.9 -> V2 - Stratégies ?

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Je confirme que le module Questionnaire existe en version Moodle 2.x. En revanche, il n'est pas vraiment possible de "récupérer" dans Moodle 2.x des questionnaires rédigés sous la version 1.9. La question a été posée, mais je laisse à mon co-mainteneur du module, Mike Churchward, le soin de répondre (sur le forum anglophone).

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Migration V1.9 -> V2 - Stratégies ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Joseph,

Quand tu parles de l'impossibilité de "récupérer", de quoi veux tu parler exactement :

  • la mise à jour d'une plateforme Moodle de 1.9 à 2.x
  • la sauvegarde d'un cours en 1.9, pour restauration en 2.1
La précision est importante, car ce sont des stratégies de mise à jour différentes...
En réponse à Séverin Terrier

Re: Migration V1.9 -> V2 - Stratégies ?

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Tu fais bien de demander de préciser, Séverin. Alors voici la réponse.

1.- Mise à jour d'un site moodle 1.9.x vers 2.x : les questionnaires créés sous 1.9 sont correctement restaurés, ainsi que les réponses éventuelles.approbateur

2.- Sauvegarde d'un cours moodle 1.9 contenant un ou des questionnaires : la restauration de ce cours sous moodle 2 ne restaure pas les questionnaires.triste

Evidemment, au cours de la mise à jour 1.9 -> 2, il faut remplacer la version pour 1.9 du module Questionnaire par la version pour moodle 2.x. De toute façon, si on a oublié de le faire AVANT de lancer la mise à jour, le processus d'upgrade le réclame en affichant un message d'erreur, et il n'est pas trop tard pour le faire à ce moment-là.

Joseph

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Migration V1.9 -> V2 - Stratégies ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci de ta réponse.

A mon sens, le 1, qui est implémenté, est le plus important, car il assure la continuité sourire

Au pire, pour le 2, il faut feinter :

  1. prévoir une plateforme temporaire, qui servira à la transformation, en Moodle 1.9
  2. copier le cours avec le questionnaire, de la plateforme 1.9 en exploitation vers la plateforme temporaire
  3. mettre à jour la plateforme temporaire vers Moodle 2.x
  4. sauvegarder le cours en format 2.x
  5. restaurer la sauvegarde sur la plateforme en exploitation en Moodle 2.x

Cette méthode est bien évidemment valable pour tous les éléments qui ne supportent pas la sauvegarde/restauration, mais qui intègrent bien la mise à jour d'une version à une autre.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Migration V1.9 -> V2 - Stratégies ?

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

J'allais le dire...clin d’œil

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Migration V1.9 -> V2 - Stratégies ?

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Merci pour vos réponses.

J'ai déjà fait une migration de test mais je n'ai pas eu le temps d'aller voir. Je cherche des retours d'expériences pour gagner du temps, plus particulièrement sur les plugins qui ne sont pas encore installés car je ne peux pas faire de test en réel sur ceux-là !
Si j'ai la "preuve" qu'ils poseront problème lors la migration, ca me donne du poids pour ne pas les installer sur Moodle 1.9.

Joseph me confirme que je peux conserver mes questionnaires, bonne nouvelles.

Je suis toujours preneurs d'autres retours concernant les autres plugins.
Vaut-il mieux supprimer tous les plugins installés avant de migrer ? La suppression d'un plugin supprime-t-elle proprement les données ?
Personne n'a migré de plate-forme de 1.9 à 2.1 avec plusieurs plugins ?

En réponse à Pascal Maury

Re: Migration V1.9 -> V2 - Stratégies ?

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

La suppression d'un plugin supprime-t-elle proprement les données ? -> Oui, à condition de le faire proprement, c-a-d depuis l'interface de Moodle. Et aussitôt après avoir supprimé un plugin par l'interface, penser à aller supprimer le répertoire de ce plugin dans les fichiers du site moodle... sinon le plugin se ré-installera automatiquement lors de la prochaine visite de la page Notifications.

Vaut-il mieux supprimer tous les plugins installés avant de migrer ? ça dépend...

Si le plugin a une version 2.0 (ou 2.1), il faut mieux remplacer la version 1.9 actuelle par la 2.1 AVANT de migrer. Mais, comme je disais pour Questionnaire, si on a oublié de le faire, lors du processus de migration, ça s'arrêtera en disant que le plugin n'est pas compatible avec moodle 2, et on pourra procéder au remplacement à ce moment-là, et relancer le processus de migration.

Si le plugin pour moodle 1.9 n'a pas de version pour moodle 2, il faut en effet mieux le supprimer - proprement - comme indiqué plus haut, avant de lancer la migration.

Précaution supplémentaire (avant de migrer). Sur un site de test installé en moodle 2, installer tous les plugins utilisés sur le site à migrer 1.9 -> 2 et pour lesquels on a pu récupérer une version pour moodle 2. Manipuler ces plugins, avec des étudiants et des données, pour bien vérifier leur compatibilité M 2.

Enfin, le nouveau site de dépôt de plugins devrait faciliter le travail, puisque la compatibilité avec les différentes versions de Moodle y est plus clairement indiquée que dans l'ancien site. Mais, pendant la période transitoire, encore très peu de plugins sont disponibles sur le nouveau site de dépôt.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Migration V1.9 -> V2 - Stratégies ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

D'après Joseph : "Si le plugin pour moodle 1.9 n'a pas de version pour moodle 2, il faut en effet mieux le supprimer - proprement - comme indiqué plus haut, avant de lancer la migration."

Le problème, est que si tu supprimes un plugin, dans Moodle 1.9, avant de faire la mise à jour, tu vas perdre définitivement les informations correspondantes triste

D'après la documentation de mise à jour vers Moodle 2.0, si un plugin n'existe pas en version 2.x, les données correspondantes peuvent être conservées (dormantes) en base de données, dans l'attente du développement (et surtout de l'installation) de la version 2.x sourire

Mais je ne me suis pas "amusé" à tester clin d’œil

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Migration V1.9 -> V2 - Stratégies ?

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Séverin "si un plugin n'existe pas en version 2.x, les données correspondantes peuvent être conservées (dormantes) en base de données, dans l'attente du développement (et surtout de l'installation) de la version 2.x"

Merci de cette importante information. Mais comme tu dis, je ne sais pas si quelqu'un s'est amusé à tester ça...

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Migration V1.9 -> V2 - Stratégies ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Mais de rien Joseph.

Importante information, qui est dans la documentation sourire

Et j'ajouterai, pour tout le monde et en tout temps :

  • Documentation de mise à jour de version, qu'il faut impérativement (re)lire !
  • Et, si on augmente de plusieurs versions d'un coups, il faut également lire les pages de mise à jour de chaque version intermédiaire !

Il est toujours très important de relire ces informations, car elles sont (parfois) complétées avec le temps...

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Migration V1.9 -> V2 - Stratégies ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Et pour tester ça, ce n'est pas très compliqué :

  1. avoir à disposition un Moodle 1.9.x de test, avec au moins un plugin tiers installé, et utilisé, avec du contenu  (au hasard "Questionnaire" clin d’œil )
  2. supprimer le dossier moodle, et le remplacer par la version 2.1, sans mettre en place le plugin tiers
  3. faire la mise à jour de Moodle, vérifier ce qui s'affiche, est accessible...
  4. ajouter le plugin tiers, dans sa version 2.1, et cliquer sur "Notifications" pour l'installer complètement
  5. vérifier ce qui s'affiche, est accessible...
  6. venir donner ici les résultats de l'expérimentation clin d’œil

Voila, c'est tout sourire

En réponse à Séverin Terrier

Re: Migration V1.9 -> V2 - Stratégies ?

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Re,

Merci, merci pr ces réponses, c'est exactement ce qu'il me fallait. Je lis souvent la page de MAJ mais n'avais pas prêté attention aux liens vers les MAJ spécifiques ! Je me mets ça dans mes notes pr les parcourir au moment à tête reposée.

Merci à vous tous pr ces retours en tout cas !

J'aurais une autre question : je me balladais justement sur ma PF de test Moodle 2. C'est une migration de notre PF en production 1.9 > 2.1. Sur celle-ci, j'avais créé un rôle "ingénieur pédagogique" qui avait accès à tous les cours.

Suite à la migration, j'ai retrouvé mon rôle dans "Attributions non supportées de rôles", je l'ai "réactivé" hélas les utilisateurs avec ce rôle n'ont plus accès à tous les cours. Mais je me suis aperçu qu'un nouveau rôle existe maintenant par défaut dans Moodle 2 : "managers". Il semble tout à fait répondre à ce besoin ! J'ai cependant besoin de l'affiner pour lui donner (au plus proche) les mêmes droits qu'au rôle "ingénieur pédagogique". Ayant créé ce rôle à partir d'un enseignant, il y a qq différences avec le nouveau rôle manager.

1/ existe-t-il un moyen simple de comparer 2 rôles dans Moodle ? Ma première recherche m'a amené à la page Super-administration qui ne concerne que les moodles en réseau.
J'ai bien un moyen, mais c'est un peu sauvage : je vais dans définition des rôles, je clique sur un premier role, les droits s'affichent : je copie tout le texte du tableau des droits, je le colle dans un simple fichier txt, je fais de même avec le 2e rôle puis je compare les 2 fichiers. C'est basique mais ca marche !

2/ En faisant ça pour mes 2 rôles, sur la page des droits pour le rôle "manager", je suis surpris de voir des droits modifiés : c'est à dire qu'il y a écrit "Autorisé" et en dessous : "Default : Non défini". Or, je n'ai pas touché au rôle manager depuis la migration.
Ce n'est pas grave car ça ne concerne que 2 droits (Accéder à une application distante via MNet et Répondre aux sondages) (+ tous les droits des plugin non compatible moodle 2 justement) mais je pose la question au cas où cela est "connu". Et eventuellement, qq'un peut me dire comment sont regler ces 2 droits pour le role manager sur vos plate-formes ?

Merci à vous et bon week end !

NB : Severin : je n'ai pas bien compris ton 2/ supprimer le dossier moodle, et le remplacer par la version 2.1, sans mettre en place le plugin tiers

Pascal

En réponse à Pascal Maury

Re: Migration V1.9 -> V2 - Stratégies ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Je réponds juste à la dernière phrase : en fait, tu fais simplement la mise à jour de ton Moodle (comme expliqué dans la doc) sourire

C'est à dire que tu enlèves tous les fichiers Moodle 1.9 (car la version 2.x est complètement différente) et tu mets ceux de la version 2.x à la place !

Et que, justement pour tester ce que l'on disait, tu n'installes pas le plugin tiers ("Questionnaire") de suite, afin de pouvoir l'installer plus tard, et voir si Moodle a bien conservé les données, et accepté de faire la mise à jour sans avoir tous les plugins clin d’œil

En réponse à Séverin Terrier

Re: Migration V1.9 -> V2 - Stratégies ?

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Ok, je vois.

Premier retour dans mes recherches :

> Dragmath : intégré à Moodle 2 mais je ne sais pas comment se passe la migration des données faites avec le plugin en 1.9
> Questionnaire : existe pr Moodle 2 et récupère bien les données d'après ce forum
> Nanogong :malgré la présence de ce Repository : Nanogong plugin, il semble bien que Nanogong ne soit pas adapté pour Moodle 2, et qu'il n'en prends pas le chemin : http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=165892 + http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=166059
> Gestionnaire de fichier : il existe à présent sous forme de dépôt de fichiers personnels d'après ce forum
> Forum NG : existe pr Moodle 2 mais je ne sais pas comment se passe la migration des données faites avec le plugin en 1.9
> jeu (Game) : existe pour Moodle 2 mais je ne sais pas comment se passe la migration des données faites avec le plugin en 1.9
> Type de question Drag&Drop match (appariement Glisser Déposer) : non compatible moodle 2.1 d'après la page
> Wiris : une partie existe pour Moodle 2, moodle 2.1 ? et dans tous les cas je ne sais pas comment se passe la migration des données faites avec le plugin en 1.9

> Présence : pas encore regardé mais peu utilisé
> Bloc Graph Stats : pas encore regardé mais utilisé que par moi
> Menu : pas encore regardé mais on peut faire autrement au pire
> Rapports personnalisés : pas encore regardé mais on peut faire autrement au pire

Reste ce que je n'ai pas encore regardé :
> Quizport
> Covcell
> OpenMeeting / BBB
> Riffly


Je suis toujours preneur de retours sur tout type de plugin et d'un moyen "officiel" pour comparer 2 rôles dans Moodle ... sourire

Pascal

En réponse à Pascal Maury

Re: Migration V1.9 -> V2 - Stratégies ?

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

J'y vois nettement plus clair. La migration 1.9 > 2.1 s'est bien passée cependant, vu que je l'avais faite en aout 2011 et que je m'y mets plus sérieusement maintenant, il m'est difficile de comparer et de vori si je n'ai rien perdu.

Je recommence donc mon test de migration : 1.9 > 2.2 cette fois-ci. Petite mise à jour (je ne me concentre que sur les plugins actuellement installés en production) :

Modules d'activité
Questionnaire : prêt pour moodle 2.2
QuizPort : visiblement inutilisé. Il est remplacé par Task chain, pas encore prêt.
Nanogong : du nouveau : une version est disponible pour Moodle 2 ! (je ne sais plus où j'ai lu ca par contre !)
Présence (Attendance) (c'est aussi un bloc) : je n'ai pas cherché s'il existait pour Moodle 2, il est peu utilisé.
- ForumNG : du nouveau : la version pour Moodle 2.1 ne fonctionnerait pas avec mysql d'après la doc :S

Blocs
- Bloc Gestionnaire de fichiers : il existe à présent sous une autre forme de dépôt dans Moodle 2
Bloc Graph stats : je n'ai pas cherché s'il existait pour Moodle 2, il est peu utilisé.
- Bloc loancalc : c'est la "calculatrice de prêt". Lors de ma première migration, Moodle 2 définissait ce bloc comme "non présent sur le disque". Qq'un a-t-il fait le même constat ? A ma connaissance il s'agit d'un plugin standard de Moodle 1 mais à première vue, il disparait de Moodle 2 ?

 

J'avais essayé Nanogong mais l'ayant installé après avoir migré, j'avais l'impression qu'il ne recupérait pas les activités : dans un cours, l'activité Nanogong ne s'affiche plus du tout, même après l'installation de la version 2.

J'avais pourtant cru comprendre que les activités non installées étaient "en sommeil" jusqu'à l'installation de la verison pr Moodle 2... j'ai mal compris ? Ca dépends des plugins peut être ?

Mais bon comme je le disais, je n'avais pas de bonnes bases de comparaisons.

En réponse à Pascal Maury

Re: Migration V1.9 -> V2 - Stratégies ?

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonsoir. Oui  le bloc  loancalc  ne fait plus partie de Moodle 2.

En réponse à Mary Cooch

Re: Migration V1.9 -> V2 - Stratégies ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Information ajoutée dans les notes de mise à jour de Moodle 2.0 sourire

En réponse à Séverin Terrier

Re: Migration V1.9 -> V2 - Stratégies ?

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Eh bien il va falloir ajouter les modules suivants aussi dans les disparitions (je l'ai fait dans la même page que toi, mais qui dit que c'est Moodle 2.0 et pas 2.1 ou 2.2 ?) :
- exercise
- journal (existe visiblement pour Moodle 2 : http://moodle.org/plugins/view.php?plugin=mod_journal)
- lams
- hotpot (existe pour Moodle 2 : http://moodle.org/plugins/view.php?plugin=mod_hotpot et
http://moodle.org/plugins/view.php?plugin=qformat_hotpot)

Ils sont tous les 4 en standard dans Moodle 1, certes certains (tous?) sont désactivés à l'installation.

Lors de la MAJ vers Moodle 2.2(.2), il indique qu'ils sont absents du disque dur.

NB : Je ferai un bilan de ma 2e migration de test (proche de la migration finale) qd elle sera finie.
NB 2 : je n'ai pas trouvé de plugin en tapant "exercise" ou "lams" sur la page des plugins.

----

Concernant la doc, j'ai vu ton autre message : une doc mieux construite est vraiment nécessaire ! Il faudrait aussi une cohérence entre les docs des différentes langues. Par exemple, pour les notes de mise à jour de Moodle 2.0 que tu cites ne sont pas du tout les mêmes en anglais (une page par sous version !). J'ai cherché un peu pour les disparitions ou différences, mais avec toutes les sous versions, ca devient vite bcp trop lourd ! Et il faut se taper les docs en fr et en anglais pr être sur d'en rater le moins possible.

Enfin de manière générale, les informations fournies par les développeurs du coeur de Moodle sont soient peu accessibles, soient inexistantes. Ces modules standard de Moodle 1 qui disparaissent de Moodle 2 sont un exemple : je n'ai pas trouvé cette info dans la doc. Certes je me ballade bcp plus sur les forums que dans la doc mais c'est aussi car plus d'infos y sont ! Même celles concernant le coeur de moodle ... !

Je vois bien que la tâche est titanesque mais peut etre le cadre est-il trop light ?

---

Vu que je parle des plugins, là aussi il faudrait plus de clarté : qd on cherche un plugin, la liste déroulante "Select Moodle version : " est très ambigüe : on pense chercher un plugin pour une version précise de Moodle mais dans les résultats il y a des plugins même pour d'autres versions de Moodle. Inversement, si je cherche un plugin pour Moodle 2.1 ou 2.2, au premier abord j'ai l'impression qu'il faut lancer 2x la recherche ...

En réponse à Pascal Maury

Re: Migration V1.9 -> V2 - Stratégies ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci Pascal pour la modification des notes de mise à jour de Moodle 2.0 afin d'y intégrer la liste des plugins supprimés de la distribution standard sourire

Effectivement, il faudrait idéalement vérifier dans quelle version chaque plugin a disparu... en téléchargeant une archive zip (par exemple), et regardant les dossiers présents dans le dossier /mod/

Concernant les notes de mise à jour, et la "cohérence" entre langues : si tu regardes bien, la page historique des versions permet bien de voir (comme en anglais) les détails apportés par chaque version (mineure).

Comme il me semble pratique de pouvoir avoir la totalité des informations liées à une version majeure (2.1 par exemple) en une seule page (sans être obligé de lire chaque page de façon indépendante), j'ai fais cela dans la version francophone sourire

Mais on pourrait imaginer ne laisser dans 2.1 que les informations liées (strictement) à la version 2.1 (comme en anglais), quitte à créer une page 2.1.x qui regrouperait la totalité des informations (c'est très simple à faire)...

Par contre, et si ça peut te rassurer, je m'attache en général à ce que les notes de mise à jour des différentes versions de Moodle soient complètes (par rapport aux versions anglaises) sourire
A la limite, elles ne seront pas entièrement traduites (mais s'il y a des volontaires, il ne faut pas hésiter), mais j'ajoute parfois des informations qui ne sont pas dans les versions anglaises clin d’œil

La documentation de Moodle 2.x devrait être l'occasion d'une réorganisation de la documentation (et j'espère d'une plus grande implication de la communauté francophone) sourire

En réponse à Séverin Terrier

Re: Migration V1.9 -> V2 - Stratégies ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

D'après le dépôt GIT lié à Moodle 2.0, les différents éléments que tu indiquais comme ayant disparu dans Moodle 2.x ne sont déjà plus dans le dossier /mod/ ce qui confirme que c'est bien au passage à Moodle 2.0 qu'ils ont été supprimés...

En réponse à Séverin Terrier

Re: Migration V1.9 -> V2 - Stratégies ?

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Ok Severin, au moins ca c'est bon !

Bon alors ma "migration de test" commence à s'étaler.. mais bon ca sert à ça ! Entre les fois où je me suis planté et les copies de fichiers ou de BD interminables, ca commence à être long !

Voilà les étapes que j'ai suivi et là où j'en suis :

1/ Copie complète de la PF de production
> Copie du dossier moodle
> Copie du dossier moodledata : 113 Go ! Durée : 2h30 ~
> Copie de la BD :
Caractéristiques : 15 millions de lignes dont 6 millions pr les logs, 1,8 Go en export sql
(MyISAM : 2.9 Go dont 1Go pr les logs / InnoDB : 5Go dont 2Go pr les logs)
1103 cours, 23525 utilisateurs
$ mysqldump -h xxxx -u xxxx -pxxxx -rpfmtest19.sql pfmtest1.9
$ sed -e 's#/var/www/pfmtest19#/var/www/pfmtest2#g' pfmtest19.sql > pfmtest19ok.sql
$ sed -e 's#http://pfmtest19.fr/#http://pfmtest2.fr/#g' pfmtest19ok.sql > pfmtest19final.sql
$ sed -e 's#MyISAM#InnoDB#g' pfmtest19final.sql > pfmtest19finalinno.sql
$ mysql -h xxxx -u xxxx -pxxxx pfmtest2 < pfmtest19finalinno.sql
Durée : plusieurs heures (3h) !
Si je ne change pas de moteur (je ne fais pas le 3e sed), l'import ne prends que qq dizaines de minutes (20 ou 30 max).

2/ Nettoyage de la PF
Suppression (via l'interface) des plugins que l'on n'installera pas sur 2.2 :
-> Présence
-> file_manager
-> graph_stats
-> loancalc (bloc "calculatrice de prêt") : module standard de Moodle 1 mais disparait de Moodle 2 standard
-> Jeu
-> QuizPort
-> Menu (suppression manuelle du dossier filter/menu)
-> exercise : module standard de Moodle 1 mais disparait de Moodle 2 standard
-> journal : module standard de Moodle 1 mais disparait de Moodle 2 standard
-> lams : module standard de Moodle 1 mais disparait de Moodle 2 standard

En utilisant l'interface, la base est correctement "nettoyée" (pour plus de détails voir ce message : I just made a new admin report ou directement la fonction uninstall_plugin dans le fichier lib/adminlib.php). Par contre, dans moodledata les fichiers déposés par les plugin ne sont pas supprimés. Il faut soit le faire à la main (?), soit réinitialiser les cours (avant ou après la migration ?) pour nettoyer ces données.

3/ Installation de 2.2
J'ai remis le thème standard, j'ai archivé le dossier moodle et j'ai installé Moodle 2.2 via GIT.
J'ai ensuite copié le fichier config.

Installation des plugins V2.2 :
-> Questionnaire via GIT
-> Nanogong (manuellement pr le moment, module et type de devoir)
-> forumNG via GIT
-> customsql via GIT
-> hotpot (manuellement pr le moment, que le module, pas le qformat)

4/ Lancement de la MAJ
16h07 : je lance la MAJ.
16h07 -> 18h20~ : il affiche "Increasing size of user idnumber field, this may take a while..." et s'arrête au bout de 2 heures. Moodledata est passé de 113 Go à 65 Go. Je ne sais pas pourquoi.

Je relance ce matin :
10h53 -> (en cours) : il écrit juste "system" et la taille du dossier Moodledata continue à descendre. En y regardant de plus près, il crée un dossier "filedir" qu'il remplit, je suppose, selon la nouvelle arborescence de moodledata. Les fichiers ne sont plus tel quel, ils sont renommés avec des chaines de caractères sans extension. Sont-ils compressés ? J'ai du mal à croire que mes 113 Go de données sont encore là mais bon !

La suite .. dès que possible.
 
Questions que je me pose :
- pourquoi l'import d'une base InnoDB prends-t-elle 6 fois plus de temps ? Est-ce normal ? Dois-je changer des paramètres dans mon serveur Mysql ?
- faut-il supprimer les données des plugins avant la migration ? A la main ? En réinitialisant les cours ?
- doit-on réinitialiser les cours avant de migrer afin qu'ils nettoient le maximum de fichier dans Moodledata ? Si oui, peut-on l'automatiser ?
- peut-on savoir quels fichiers sont réellement "utilisés/pointés" dans les cours ?
- doit-on supprimer les logs ? Les logs 1.9 sont-ils compatibles 2.2 ? Sont-ils pertinents à garder vu leur taille ?
- Moodle 2.2 propose des outils d'administration en ligne de commande, peut-on lancer une migration avec ces outils ?

En réponse à Pascal Maury

Re: Migration V1.9 -> V2 - Stratégies ?

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Alors suite : ca tourne toujours mais depuis 14h (ou avant même), le dossier moodledata ne change plus.
Il s'est figé à 56 Go dont 44 Go dans "moodledata/filedir/".

La base de données a l'air de bouger qq peu, je cherche à savoir où exactement.

Je suis très très surpris de ne rien avoir à l'affichage ! Toujours le même "System" et une barre de défilement qui n'a jamais bougé ! On est pourtant visiblement passé à une autre étape ! C'est d'autant plus surprenant que lors de ma première migration (sans les fichiers), ca bougeait pas mal au niveau de l'affichage, dans mon souvenir.

Dernier point qui me chagrine : je lance la migration depuis mon navigateur ! Je ne suis donc pas à l'abri d'une coupure réseau (peut etre que c'est cela qui a arreté la migration hier après 2h). Sans compter un possible timeout (je n'ai pas l'impression que le script "se relance"). Je peux aussi fermer mon navigateur par erreur. Dans ce cas, comment savoir où en est le processus et s'il se termine bien ?

A suivre ... sourire

En réponse à Pascal Maury

Re: Migration V1.9 -> V2 - Stratégies ?

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Suite ce matin : la page était en erreur comme si le réseau avait été perdu (tu m'étonnes, je l'ai laissé tourné ce week end ! ). Bref, aucune idée de l'avancement.

Je relance ce matin : toujours rien. J'arrête la page : puis je fais un tour en base : un processus de modification tournait toujours malgré l'arrêt du chargement de la page, pas étonnant.

Bref, ce n'est vraiment pas l'idéal via le navigateur ! Il faut que j'essaye en ligne de commande absolument si je veux que cela soit propre ! Mais bon au moins il se passe qq chose. J'ai tracé un peu le processus de mise à jour. La fonction principale semble être la fonction upgrade_core (présente dans le fichier moodle/lib/upgradelib.php). J'ai donc forcé l'affichage pour qu'il m'affiche l'avancement à chaque appelle de fonction (13 environ). Je sais donc maintenant que j'en suis à l'appel de la fonction xmldb_main_upgrade (présente dans le fichier moodle/lib/db/upgrade.php) qui modifie la structure de la base. Je l'ai lancé à 15h30.
j'ai aussi découvert qu'il existait une table upgrade_logs, mais il n'est pas vraiment bavard dedans !

A ce rythme, il va me falloir compter plusieurs jours pour faire la migration de A à Z. J'espère que la ligne de commande permettra d'aller plus vite.
Un nettoyage AVANT migration me semble plus que nécessaire (notamment dans les grosse tables comme logs (6 millions de lignes), question_states (2 millions), question_sessions (1 millions de lignes). Quelqu'un sait si je peux vider ses tables sans risques ?

Personne n'a eu ses soucis ? Personne n'a migré de "gros" sites ?

Je vais peut être me monter un serveur MYSQL en plus de celui en prod. Certes il n'y a pas l'air d'avoir de ralentissements sur les autres sites mais, ca ira peut être aussi plus vite ...

En réponse à Pascal Maury

Re: Migration V1.9 -> V2 - Stratégies ?

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

17h30 : ca n'a pas changé coté affichage mais il ne se passe plus rien en base (plus de processus). Soit ca bugge, soit il fait autre chose (mais je vois pas trop quoi !) Bon ... ben je sens qu'il va falloir que je déroule encore d'autres fonctions ... triste

En réponse à Pascal Maury

Re: Migration V1.9 -> V2.2 - Stratégies ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Pascal,

Tes retours de manipulation étaient très intéressant. Dommage que tu n'ais pas continué (par manque de temps, d'encouragement ?)...

As tu terminé ta migration, rencontré d'autres problèmes ? et, si c'est le cas, comment les as-tu résolus ?

De mon côté, j'ai migré une toute petite plateforme de 1.9 à 2.2, et je bute sur des soucis pour une plateforme plus importante, liés au schéma de la base de données.

Est-ce que d'autres personnes ont déjà migré des plateformes 1.9 vers 2.x, et ont rencontré des problèmes lié à la base de données ?

Ma plateforme est ancienne, et est passée par plusieurs versions 1.5.x, 1.6.x, 1.8.x et 1.9.x... et il y a des inconhérences dans la base de données, qui bloquent la migration.

Si des experts mysql pouvaient fournir des explications détaillées, cela serait toujours utile...

Merci d'avance,
Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Migration V1.9 -> V2.2 - Stratégies ?

par Patrick Pollet,

Salut Severin,

    Ca cause pas mal sur les forums anglophones sur ce sujet et cette réponse avec une longue série de choses à faire en ligne de commande me parait pertinente http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=203741#p889339 , quoique non testée chez moi... car nous allons opter pour un nouveau Moodle 2.2.X et une migration des cours à la demande via backup/restore . Enfin mon successeur, car pour moi ca sera et restera 1.9.xx jusqu'à ma retraite cool

A+

En réponse à Patrick Pollet

Re: Migration V1.9 -> V2.2 - Stratégies ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Patrick,

Merci pour ce lien. Je n'avais pas vu cette discussion : en effet, elle n'a rien à faire dans le forum "General problems", mais devrait être dans "Installation problems" clin d’œil

A la lecture, je n'y ait malheureusement rien appris de plus que ce que je savais déjà, ayant lu de nombreuses discussions sur la mise à jour 1.9 => 2.x incertain

Oui, installer un Moodle 2.x tout propre serait une solution (et une éventualité envisagée) qui aurait certains avantages (dont celui de repartir sur du "propre") mais également des inconvénients, en terme de nombre de cours à (re)créer, rôles à prévoir...

Je crois que je vais surtout me pencher sérieusement sur la "vérification (et correction) du schéma de la base de données", ainsi que la mise à jour en ligne de commande (mais je doute que ça change quoi que ce soit)...

Tu vas "fuir" au bon moment clin d’œil

En réponse à Séverin Terrier

Re: Migration V1.9 -> V2.2 - Stratégies ?

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Voilà la suite de mes retours !

J'ai finalement réussi à terminer ma migration (c'était ma 2e mais la 1e était un simple essai pas vraiment approfondie). On a découvert plus en détails les nouveautés (et les problèmes de Moodle 2.x !). Et on s'est penché sur les contenus : on a eu qq problèmes : les images qui n'apparaissent pas, des liens vides ajoutés au premier mot du premier paragraphe de la section 0 (ou 1 je ne sais plus), etc ...

Pour les images, c'était un problème de liens en dur (il faut lancer l'outil Search_and_replace - lire la doc pour la subtilité des cache des blocs !)

Pour le reste, afin de savoir si cela provenait de la migration elle-même (qui s'est étendue sur plusieurs jours), j'ai relancé une "3e" migration. Mais avant celle-ci j'ai fait du ménage, d'où mes derniers posts :
- Re: nettoyage de la table user dans la base de donnée
- Re: Détection des cours vides - Migration Moodle 2 - MAToo

"3e" migration :

1/ Copie complète de la PF de prod
Copie des 128 Go de moodledata (près de 4h pour la copie)

2/ Nettoyage de la PF de prod
Suppression des modules
- Présence / file_manager / graph_stats  / bloc loancalc
- Jeu / QuizPort / Menu / exercise / journal / lams

> Suppression de cours : 200 environ

> Suppression de comptes utilisateurs :
1/ les sans rôles, connectés il y a plus de 6 mois : SELECT DISTINCT (id) FROM user WHERE id NOT IN (SELECT DISTINCT (userid) FROM role_assignments) AND user.deleted = 0 AND lastaccess < 6 mois A CALCULER !
Suppression de 2850 comptes

2/ les étudiants dont la dernière connexion est antérieur au 15/08/2011.
Pour cela, il faut isoler les autres (car, par exemple, les enseignants ont un role étudiant dans certains espaces ) :
> UPDATE user,role_assignments SET user.country = "FM" WHERE role_assignments.userid=user.id AND role_assignments.roleid=3 AND user.deleted=0 # 739 rows affected
> et idem avec
- 4 # 16 rows affected
- 1 # 4 rows affected
- 2 # 0 rows affected
- 9 # 39 rows affected
- 10 # 3 rows affected
- 13 # 2 rows affected
- 14 # 0 rows affected
Soit 803 personnes.
On peut maintenant supprimer les comptes ayant un role étudiant, dont le pays n'est pas FM et dont le dernier accès est antérieur à lundi 15 août 2011 soit 2797 comptes (NB : 16959 comptes si on enlève le dernier critère).

2/ les comptes "jamais connectés" ? Comment c possible ? Je laisse de coté pour le moment.

3/ Supprimer les comptes supprimés : via mon script
Avant suppression des 2797
Il y a 5630 utilisateurs supprimés.
Il y a 3195 utilisateurs sans données dans le système.
Après :
Il y a 8427 utilisateurs supprimés.
Il y a 4700~ utilisateurs sans données dans le système.
J'ai supprimé les 4700 comptes + les data associées.

J'ai vidé les table logs + stats_daily, stats_weekly, stats_monthly.


La base fait maintenant ~3,660,852 lignes et 2.4 GiB.
Le dossier moodledata ne pèse plus que 65 Go au lieu de 128 Go avant la suppression.


3/ Installation de 2.2
J'ai remis le thème standard puis j'ai archivé la v1.9 et installé 2.2 via GIT : voir la procédure.
J'ai copié le fichier config car sinon il ne peut pas savoir que c'est une MAJ
 
Installation des plugins V2.2 :
-> Questionnaire via GIT OK
-> Nanogong (manuellement, module uniquement) OK
-> forumNG via GIT OK
-> customsql via GIT OK
-> hotpot (manuellement pr le moment, que le module, pas le qformat) OK
 
4/ Lancement migration !
 
Tout est prêt : le script de surveillance (taille data + process mysql), le fichier upgradelib.php modifié pour être plus bavard.
17h42 > 19h15 : le script s'arrete après "mod_scorm". J'essaye de le relancer mais j'obtiens un message "Site is being upgraded". Après plusieurs tentatives, je remets le fichier upgradelib.php original et ca passe. Ca ne prends que qq instants et la MAJ est terminée. Maintenant que l'on sait que cela peut prendre moins de 2h (si on fait du ménage avant) on peut laisser le fichier upgradelib.php original.

Bilan :
- on a des problèmes avec certains liens vers des fichiers audios, des problèmes dans l'affichage de certaines questions / certaines réponses.
- on a des pb d'intégrité (health.php) en 1.9 qu'il faudrait résoudre avant
- ForumNG et Nanogong ne récupèrent pas correctement les activités migrées : on a des messages d'erreurs lorsque l'on essaye d'accéder à celles-ci. Dans certains cas, ca casse même complètement le cours.
- si les wikis étaient vides en 1.9, un message d'erreur s'affiche losqu'on accède à ces wikis après avoir migré
- supprimer les bases de questions est très lourd et je n'arrive pas à toutes les supprimer !

Suite à Moodle Moot, je vais voir s'il n'est pas finalement possible de faire l'idéal : installer une PF fraiche et migrer automatiquement les cours depuis 1.9 en les exportant/important.

J'espère que je suis resté clair dans mes explications !

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Pascal Maury

Re: Migration V1.9 -> V2.2 - Stratégies ?

par Laura NEGRE,

Bonjour,


En regardant le message, je m'aperçois que lors de la migration perd les données du wiki. Le wiki n'était pas vide en 1.9 et devient vide en 2.2 ...

Quel problème d'intégrité avez vous en 1.9?

De mon coté j'ai ces infos là :

- Multi-answer questions data consistency

- Only multianswer and random questions should be the parent of another question

- Question categories should belong to the same context as their parent

Les problèmes dans l'affichage de questions/réponses sont bien lorsqu'il y a des liens vers les fichiers audios ou images?

En réponse à Laura NEGRE

Re: Migration V1.9 -> V2.2 - Stratégies ?

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Pour faire suite à mes retours, je reviens préciser ici que j'ai complètement changé de méthode suite aux trop nombreux problèmes rencontrés et aussi suite au Moodle Moot avec le travail de Nicolas Can mis à la disposition de la communauté : voir la discussion Retour sur la session technique : mes petits trucs pour une migration sans stress.

En réponse à Pascal Maury

Re: Migration V1.9 -> V2 - Stratégies ?

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Salut Pascal

Pour ma part, je suis passé de 1.9 à 2.1 via 2.0.3 mais je suis en gros parti de rien !

car sur la 1.9.5 il n'y avait... rien (sauf 1 plugin d'inscription).

après, j'ai mis plein de choses en test sur la 2.0.3 que j'ai en partie remis sur la 2.1.

ça ne t'aide pas, mais comme j'ai déjà beaucoup de problèmes avec la migration des cours WebcCT/BlackBoard --> Moodle 2, je ne voulais mettre que des plugins fonctionnels (et utiles pensif)...

(et quand j'aurai le temps je mettrai ma doc de migration des cours et paramètres si ça peut servir)

En réponse à MONLON-BORREL JL

Re: Migration V1.9 -> V2 - Stratégies ?

par stephane ngov,

bonjour a cette question

Et comment récupérer tous mes users


Normalement la migration de moodle tu ne perds pas d'utilisateur, j'ai fait

un tas de test, et j'ai toujours eu le même nombre d'inscrit.

Pour les récupéré tous les user il suffilt avec phpmyadmin faire un export

de la table mdl_user, ensuite une fois que moodle est migré, tu efface  la table mdl_user

et tu la ré importe. A testé.

En réponse à stephane ngov

Re: Migration V1.9 -> V2 - Stratégies ?

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins
Je déconseille vivement de réimporter la table mdl_user ! Vu le nombre de liens qu'elle a avec les autres tables, ca ne me parait pas une bonne idée (qd bien même ca marcherait !)