C'est parti pour les commentaires....
Re: Juste pour rire (ou pleurer...) mais aussi discuter
L'histoire jugera...
Mais comme les pédagoques sont adaptables, quasiment par définition, ils s'en sortiront toujours.
Inch Allah !
Re: Juste pour rire (ou pleurer...) mais aussi discuter
J'en ai retenu que cette personne recommande Ilias, en gros ?
Re: Juste pour rire (ou pleurer...) mais aussi discuter
PS Pourquoi le gars a-t-il fait une vidéo, alors qu'il aurait pu se contenter de faire une présentation dans un fichier type PowerPoint ou PDF ?
Pour montrer qu'il est un créatif ?
Re: Juste pour rire (ou pleurer...) mais aussi discuter
Cette vidéo est de la diffamation de Moodle. La question intéressante est de savoir au bénéfice de qui ?
Il serait également intéressant de savoir comment Philippe en a eu connaissance et pourquoi il l'a postée sur ce forum.
Finalement le mieux serait peut-être que notre modérateur en chef supprime ce fil de discussion. Je l'en laisse juge.
Joseph
Re: Juste pour rire (ou pleurer...) mais aussi discuter
Bah, la censure ne résout rien.
On appelle aussi cela du FUD, en l'occurrence particulièrement bien fichu. Ce que j'aimerais bien connaître, c'est la motivation de la personne ou de l'organisation qui conçoit et publie ces messages dont le but est de détruire.
Je ne crois pas que cela fera grand chose contre la popularité de Moodle. Mais je suis curieux de connaître votre avis.
Re: Juste pour rire (ou pleurer...) mais aussi discuter
Bonjour à tous...
Comment j'en ai eu connaissance? Simple via Matthias Kunkle qui fait partie du consortium Ilias... Qui l'a créée? pas les gens de Ilias. Il semble que c'est un brésilien.
Vous noterez par ailleurs le titre de mon post. On ne peut pas dire qu'il est négatif pour moodle.
Pourquoi je l'ai postée? Parce que certaines limitations de moodle y sont clairement mise en lumière. Particulièrement le support SCORM qui, soyons de bon compte n'est pas terrible. Si vous voulez profiter pleinement de SCORM, regardez le prix de l'outil recommandé sur les forums, c'est cher et vilain.
Je l'ai aussi postée pour provoquer le débat. Et le débat est toujours intéressant.
Par contre je reconnais sans problème que certains arguments sont pour le moins limite et que le defaut majeur de cette vidéo est de ne pas mettre les avantages de Moodle en parallèle.
Personnellement, je pense connaitre assez bien differents outils dont Illias et Moodle (mais aussi SAP, Dokeos, Chamillio et Claroline). Dire que Moodle est le meilleur LMS est faux, au même titre d'ailleurs que les autres. Ils ont tous avantages et inconvénients.
J'ai mis en place différents LMS pour différentes institutions et entreprises. Ca a été Illias ou Moodle et pour le moment SAP LSO (et là du point de vue strictement pédagogique, Moodle n'a pas a rougir... le seul vrai argument en faveur de SAP LSO est son intégration aux autres outils de gestion d'entreprise, encore que...)
Mon point de vue est que nous sommes avant tout responsable de proposer l'outil le plus adapté aux besoins de nos gens. Et que Moodle fait quand même partie de mon top 3...
Voila....
Re: Juste pour rire (ou pleurer...) mais aussi discuter
Bien faire et laisser dire tout en restant ouvert aux autres... LMS.
Attention Joseph, à notre âge il faut rester calme sinon c'est l'AVC assuré !
Et surtout pas de censure... Dieu (s'il existe...) reconnaîtra les siens
Daniel
Re: Juste pour rire (ou pleurer...) mais aussi discuter
Rester ouvert aux autres LMS, oui, y compris ceux a visée commerciale et fermés que tu aimes tant, Daniel (comme Microsoft).
Mais je maintiens que cette vidéo est de la diffamation de Moodle, et qu'elle ne dit pas pour qui elle roule. Est-elle sponsorisée par ILIAS, Sakai, sharepoint, Dokeos ou Blackboard? Les responsables de ces entreprises sont-ils au courant de cette vidéo? On peut en douter.
Je persiste à penser que ce n'était pas une bonne idée que de poster cette vidéo sur notre forum, en tout cas telle quelle et sans précautions. C'est pourquoi je proposais à notre modérateur en chef de supprimer la discussion. Ce n'est pas de la censure, juste vouloir éviter de tomber dans le piège tendu par le créateur de la vidéo, à savoir qu'elle se répande pour contribuer au buzz sur le Net et répande la nouvelle : Moodle n'est pas un bon LMS, et - plus grave - car on tombe dans la diffamation : Moodle enfreint les règles.
Ne t'inquiète pas pour l'AVC, Daniel, il viendra en temps utile... ou pas.
Joseph
Re: Juste pour rire (ou pleurer...) mais aussi discuter
@Philippe,
Comme je l'ai exprimé à plusieurs reprises sur ce forum, SCORM n'est pas dans la "philosophie Moodle". Il n'est donc pas surprenant qu'il soit mal "supporté" par Moodle.
Joseph
Re: Juste pour rire (ou pleurer...) mais aussi discuter
EuH... Je suis partiellement d'accord. Dans le cadre de la philosophie sous-jacente de Moodle. SCORM n'est sans doute pas le meilleur outil. Mais dans le cadre d'un parcours pédagogique, il peut être très utile d'ajouter une activité ou l'autre SCORM. Je pense que SCORM est peu utiliser par méconnaissance.
Ceci dit, je vois de plus en plus de sujet de conversation sur SCORM... et je me souviens d'une excellente présentation cette été en Tunisie faite par une université Lilloise
Ceci dit, mon champ d'activité est surtout orienté milieu professionnel. Et là, c'est un réel standard.
Re: Juste pour rire (ou pleurer...) mais aussi discuter
Je comprends ta motivation pour poster et je trouve le débat toujours constructif.
Ce que je trouve ici regrettable, c'est que la vidéo en question utilise des contre-vérités et des mensonges pour tenter de convaincre. Je trouve cela malsain. J'aime le débat à la loyale, et éprouve du dégoût face aux coups bas que représentent de tels procédés.
D'autre part, si j'étais à la place des responsables du développement de Ilias, Sakai et les autres LMS libres, je n'aimerais pas être associé à de tels procédés et demanderais que mon logo soit retiré, car il donne l'impression que les compagnies dont le logo est cité patronnent le message (surtout Ilias, qui est en gros au milieu). J'espère ardemment que les responsables de ces concurrents libres ne sont pas, de près ou de loin, associés à cette attaque, car cela montrerait que le mouvement du libre commence à pourrir, et ce serait bien triste Pour les fournisseurs commerciaux, cela fait longtemps que j'ai perdu mes illusions
Re: Juste pour rire (ou pleurer...) mais aussi discuter
Bonjour Nicolas,
Le plus génant pour cette vidéo est qu'elle est anonyme et c'est l'éternel problème de youtube et ce type de site. Je rejoins pleinement ton avis.
Ceci dit, en ce qui concerne les fournissurs commerciaux, le vent tourne.... et il y a pas mal d'outils libres qui sont de plus en plus utilsés.... et tout le monde peut y gagner....
Un "patent troll" ?
Détails sur le modèle économique des "patent trolls" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Patent_troll
PS Il existe 2 discussions connexes (mot-clé : "patent") :
en 2006 : Quand les brevets s'en mêlent
en 2008 : classement SourceForge.net 2008
http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=53482
Et une discussion en anglais, dès 2004 :
[pour information] logiciel CodeSuite de détection de plagiat dans du code
CodeSuite : ce logiciel est utilisé pour étudier du code source informatique, et rechercher les similitudes.
(Source de l'information : page 4 du document https://webcampus.univ-pau.fr/fichiers_webcampus/divers/Logicielsantiplagiat.pdf )
Re: [pour information] logiciel CodeSuite de détection de plagiat dans du code
Merci Pascal de déterrer ce sujet du plagiat et des logiciels anti-plagiat.
Ma position sur la question est toujours la même : la détection du plagiat fait partie intégrante du travail d'un enseignant ou d'un enseignant-chercheur. L'utilisation de logiciels anti-plagiat par les universités est a) une fausse sécurisation et une déresponsibilisation des acteurs concernés (étudiants comme enseignants) et b) de l'argent dépensé à tort.
Le document de l'université de Pau vers lequel tu mets un lien dit (mes italiques) :
Déjà déployé dans quelques universités françaises comme Montpellier I (Urkund), Bordeaux IV ou les universités de Lyon (Compilatio), la mise à disposition de logiciels anti-plagiat, devra répondre à un besoin croissant de nos enseignants-chercheurs, soucieux de l'authenticité des documents transmis par leurs étudiants.
Cette formulation ambigüe laisse croire que les enseignants-chercheurs ont de plus en plus besoin de logiciels anti-plagiat. Non, ils ont toujours autant besoin de conscience professionnelle, et de former leurs étudiants à la recherche, ce qui implique de leur inculquer des notions précises sur la façon de citer le travail des autres chercheurs sans se l'approprier.
Joseph
Re: [pour information] logiciel CodeSuite de détection de plagiat dans du code
(Pour ne pas relancer le débat sur la détection anti-plagiat, qui fait l'objet déjà d'autres discussions, dont celle-ci lancée en 2008 :
http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=92419 )
Un outil comme CodeSuite est plus intéressant pour un développeur informatique, qui souhaite savoir si son code a été repris par d'autres personnes, ou inversement, si son code est pollué par des sources extérieures.
De même, un outil de détection de plagiat peut être utile pour un enseignant pour ses propres cours : pour qu'il puisse savoir si son cours, par exemple sous licence libre, a été repris ailleurs sur d'autres sites, parfois sans son accord, et inversement, si ses cours contiennnent des scories extérieures.
En considérant l'utilisation de Moodle comme une mitzvah au sens de la logique de la Torah, il faut bien qu'il y ait dans l'autre sens des aveirah pour les contrebalancer. ou
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"le monde entier est comme étant en état d’équilibre entre les mitsvot et les a’verot."
http://www.chivteisrael.com/upl/5minutes/chivteisrael.com-05minutes_roch_hachana_5771.pdf