[moodle 2] Autres formats de cours

[moodle 2] Autres formats de cours

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 6
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

La présentation classique d'un cours Moodle conduit souvent à une trèèès... longue page, parfois indigeste... quel que soit le format utilisé sauf SCORM ou Informel (Ce dernier ne contenant d'ailleurs quasiment rien).

On peut ajouter quelques formats complémentaires bien pratiques.

  1. OneTopic que j'appelle format par onglets dans lequel chaque section est représentée par un onglet dont le titre est celui de la zone de définition.
  2. Topcoll qui présente toutes les sections "repliées". Une flèche permet de déplier la section désirée.
  3. Slide que je viens d'installer et qui affiche en haut et à gauche des petits pavés cliquables permettant de faire "défiler" horizontalement les sections, un peu comme des diapositives d'un diaporama.

Si on y ajoute le format standard SCORM permettant d'intégrer un contenu complet comportant des chapitres, sous-chapitres... ou si l'on réalise des ressources sous forme de "site Web" (par exemple avec OptimOffice), on dispose à présent de plusieurs solutions pour éviter l'allongement exagéré des cours Moodle contenant de nombreuses ressources.

Daniel

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: [moodle 2] Autres formats de cours

par Jean Michel Massu,

Bonjour Daniel,

Comment ajoutes-tu ces formats  dans un cours ?

Merci d'avance,

Cdt,

 

Jean Michel

En réponse à Jean Michel Massu

Re: [moodle 2] Autres formats de cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Pour ajouter un nouveau format de cours il suffit:

  1. De le télécharger dans la liste des plugins (Téléchargements/modules et plugins).
  2. De décompresser ces fichiers zip qui produisent un dossier au nom du format. Ce nom peut être simplifié.
  3. De déposer par FTP ce dossier dans ton Moodle dans Course/format où se trouvent déjà les autres formats standards.
  4. En général il n'est pas nécessaire de passer par Administration/notifications. Ce format est alors visible dans la liste des formats de cours.

Remarque générale concernant les plugins :

Sauf cas particuliers il est rare que le module téléchargé et décompressé produise une arborescence complexe de dossiers.

Si c'est le cas, cette arborescence est l'image de ton arborescence Moodle et tu dois donc installer les dossiers ultimes de l'arborescence dans les dossiers correspondants de ton Moodle.

Je ne crois pas que ce soit le cas pour les formats de cours dont nous parlons ici.

Daniel

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Daniel Méthot

Re: [moodle 2] Autres formats de cours

par Jean Michel Massu,

Bien compris, merci Daniel. J'ignorais l'existence de ce type de plug-in.

J'ai appris beaucoup de choses cette semaine avec toi.

Merci encore.

Cdt,

En réponse à Daniel Méthot

Re: [moodle 2] Autres formats de cours

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour à vous

J.Michel : j'apprends aussi plein de choses cette semaine, je n'avais jamais utilisé les plugin...

sourire

En réponse à Gilles Le Page

Re: [moodle 2] Autres formats de cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci à vous !

Eh bien votez... Utile.

Cela peut m'être...utile...

Daniel

PS: Les plugins ( avec la communauté) sont à mon sens une grande force de notre LCMS préféré...

En réponse à Daniel Méthot

Re: [moodle 2] Autres formats de cours

par Glenys Hanson,

Bonsoir tous,

Je remarque que c'est souvent les "Moodleurs particulièrement utiles" qui pensent à cliquer sur "Utile". Je me demande bien pourquoi ? clin d’œil

Cheers,

Glenys

Moyenne des évaluations Utile (3)