MOOD_DRS - Gestion des droits sur ressources

MOOD_DRS - Gestion des droits sur ressources

par Victor Renard,
Nombre de réponses : 7
Bonjour,

Je suis étudiant en L3 à l'ITIN. J'ai un projet à développer au sein de la plateforme Moodle et j'aurais besoin de quelques informations, et si possible une aide sur la manière de procéder.


Mes questions concernent Moodle en version 1.9, mais aussi en version 2.0 en cas de migration.

Nous avons un cours avec des groupes(normal). Nous souhaiterions pouvoir interdire à un utilisateur l'accès à un élément du cours.
par exemple le professeur met une ressource, un élève est absent et nous souhaitons que cet élève absent ne puisse pas voir cette ressource.

Est-il possible d'interdire l'accès à un élément d'un cours à un utilisateur ou à un groupe ou à un groupement de groupe ?
Est-ce qu'il existe une documentation concernant cette gestion de droits sur des éléments ?


Dans le cas où cette gestion des droits n'est pas implémentée, est-il possible de la réaliser via un module/patch ?
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Victor Renard

Re: MOOD_DRS - Gestion des droits sur ressources

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Voir la doc. Restreindre une activité (ou ressource) à un groupement.

Si je peux me permettre, je trouve curieux de vouloir interdire à un élève absent l'accès à une ressource d'un cours en ligne. C'est au contraire tout l'intérêt du cours en ligne que de pouvoir lui donner un accès à distance.pensif

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: MOOD_DRS - Gestion des droits sur ressources

par Victor Renard,
Bonjour et merci pour la documentation.

C'était un exemple peu adapté en effet, l'utilisation pourrait être aussi d'empêcher des étudiants d'accéder à un corrigé avant l'épreuve.

Je vais tester la gestion des droits existante.

Victor.
En réponse à Joseph Rézeau

Re: MOOD_DRS - Gestion des droits sur ressources

par Victor Renard,
Bonjour,

j'ai bien lu la doc et testé l'application des droits via les groupements.

Il est donc possible d'appliquer des droits à un groupement de groupe, mais est-il possible :

- d'appliquer ces droits à un groupe (par exemple un groupe A a les droits, le groupe B ne les a pas, mais les deux groupes appartiennent au même groupement) ?

- d'appliquer ces droits à un utilisateur ou liste d'utilisateur (par exemple, un utilisateur n'a pas accès au corrigé car il était absent lors de l'épreuve, mais les autres utilisateurs/étudiants de son groupe ont accès) ?

Car ces deux manipulations je ne les pas trouvées.

Victor
En réponse à Victor Renard

Re: MOOD_DRS - Gestion des droits sur ressources

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

1.- Pour gérer séparément les droits du groupe A et ceux du groupe B, il faut créer un groupement "A" contenant uniquement le groupe A, etc.

2.- Pour gérer séparément les droits d'un utilisateur (ou de quelques-uns), il faut mettre cet utilisateur dans un groupe "Tartempion" puis créer un groupement Tartempion et mettre le groupe Tartempion dans le groupement Tartempion.

Tout ça semble un peu biscornu, mais... ça marche.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: MOOD_DRS - Gestion des droits sur ressources

par Victor Renard,
Bonjour,

Merci de votre intérêt pour nos questions.

Oui cela peut paraître bizarre de vouloir restreindre l'accès à un seul utilisateur.
En fait les enseignants qui utilisent Moodle déposent des corrigés (de devoir). Or un élève absent le jour du devoir, peut consulter le corrigé. Cela n'est pas correct pour les élèves présent le jour "j" et qui ont passé le devoir.

Nous avons effectivement testé la manipulation consistant à créer un groupement pour un seul utilisateur. Mais cela demande beaucoup de manipulation et de temps.

Nous essayons actuellement de développer la fonctionnalité permettant d'attribuer les droits à un seul utilisateur. Nous pensons l'intégrer à la page "group/assign.php" et d'ajouter un rectangle avec la liste des utilisateurs. Si au niveau utilisateur aucun droit n'est définit alors c'est le droit du groupe qui est appliqué sinon c'est les droits de l'utilisateur.

Cordialement
Victor
En réponse à Victor Renard

Re: MOOD_DRS - Gestion des droits sur ressources

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

à mon sens, et sans rien développer, il est possible de répondre au besoin exprimé :

  • soit en utilisant les groupements (et groupes), quitte à créer des groupe(ment)s "Présents" ou "Absents", afin de donner les droit appropriés
  • soit en jouant sur les rôles, en créant un rôle "Absent", qui serait attribué aux absents dans le cours (et/ou l'activité), et qui enlèverait certaines permissions, comme voir les ressources, par exemple...
En réponse à Séverin Terrier

Re: MOOD_DRS - Gestion des droits sur ressources

par Jean FRUITET,

C'est une problématique liée à la ressource et pas aux privilèges du groupe.

Bien sûr on peut détourner le groupement pour y arriver, mais à mon sens cela risque de manquer de souplesse, si la géométrie des "Absents" / "Présents" change pour chaque ressource.

Il y a un bloc non standard  "My Files" / "Mes fichiers"  qui permet à un utilisateur de désigner pour chaque ressource déposée (fichier) avec qui il veut la partager.

Cela pourrait répondre à votre demande.