Problème import question pour activité test

Problème import question pour activité test

par maxime bee,
Nombre de réponses : 19

Bonjour, 

J'ai mis en place plusieurs activités test, jusque là aucun problème. C'est lorsque je tente d'ajouter des questions par import. J'ai essayé le format Aiken et dernièrement le GIFT qui me semble le plus simple. Cependant lors de l'import il me dit bien qu'il à reconnu X questions, mais j'ai ensuite le message suivant : impossible d'écrire dans la base de donnée. Une idée ? Faut-il en en tête de document placer des paramêtres avec le nom de la base de donnée ou je ne sais quoi?

Exemple du fichier .txt que j'essaye d'importer

Format Aiken:


These bottles ……… of plastic.
A. are making
B. are make
C. are made
D. made are
ANSWER: C

Do you know where ……… ?
A. did I put the keys
B. put I the keys
C. I put the keys
D. I the keys put
ANSWER: C


Magda knows a lot about bats, but she ……… a live one.
A. doesn't ever see
B. hasn't ever seen
C. hasn't ever saw
D. didn't ever see
ANSWER: B


We wash the curtains ……… year.
A. three times a
B. once
C. three every
D. every couple
ANSWER: A


The loudspeakers won't work unless you ……… those cables.
A. connected
B. connect
C. don't connect
D. can't connect
ANSWER: B


You should give ……… .
A. to your mother this letter
B. this letter your mother
C. letter this to your mother
D. this letter to your mother
ANSWER: D
 
ou format GIFT : 
Quelle était la couleur de la jument blanche de Napoléon ?{~Verte ~Noire =Blanche}

La monture de Napoléon était {=une jument ~un étalon ~un mulet}.

La jument de Napoléon était verte.{FALSE}

Quelle était la nationalité de Napoléon ?{=Corse =Française}

En quelle année Napoléon est-il mort ?{#1821}
 
 
Merci d'avance 



Moyenne des évaluations  -
En réponse à maxime bee

Re: Problème import question pour activité test

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Ma question va sans doute être bête mais pourquoi ne pas utiliser l'interface de la plateforme pour saisir les questions ?

En effet, avec l'habitude, on développe des techniques de duplication qui permettent de gagner du temps. Par exemple, on saisit une question et on la modifie pour l'enregistrer comme une nouvelle. Sachant par exemple que pour les QCM, on peut mélanger l'ordre des propositions, il suffit de toujours mettre la bonne en premier et on re-gagne du temps sur la saisie.
Au moins, dans ce cas, on est sûr du format ;o)

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Problème import question pour activité test

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour Patrick (et rebonjour Maxime grand sourire)

Je comprends un peu son problème car il a déjà pas mal de questions et l'import aurait été rapide...

mais on a essayé plusieurs fois, et même avec mes droits d'admin de l aplateforme, ça bug et j'ai ce message d'erreur :

This indicates that a general error occurred when Moodle tried to write to the database. If you turn on Debugging you will
get more detailed information about what the problem is.
When importing questions in Aiken format after successful reading all questions this error emerges when saving in the
database. No definite rule why. Ver. 2.0

Et le mode debugg ne m'apprend rien de bien clair (rien en faitincertain )

Pour info, nous sommes sur la version 2.1 !

En réponse à maxime bee

Re: Problème import question pour activité test

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Pour le format AIKEN je ne sais pas, car je ne l'utilise jamais (et la doc. de Moodle conseille de l'abandonner au profit du format GIFT).

Attention, lorsqu'un fichier texte destiné à une importation de type GIFT dans Moodle comporte des caractères accentués, il faut impérativement que le fichier ait été sauvegardé au format UTF-8. Voir la documentation : UTF-8 encoding.

En outre, ton exemple GIFT n'est pas correct. J'ai attaché un fichier correct (au format UTF-8) qui est garanti fonctionner dans Moodle 2.

Joseph

PS.- Corrections à apporter à l'exemple GIFT :

::Quelle était la couleur de la jument blanche de Napoléon ?{~Verte ~Noire =Blanche}

::La monture de Napoléon était {=une jument ~un étalon ~un mulet}.

::La jument de Napoléon était verte.{FALSE}

::Quelle était la nationalité de Napoléon ?{=Corse ~=Française}

::En quelle année Napoléon est-il mort ?{=1821}

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Problème import question pour activité test

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

j'ai testé l'import et ça marche très bien, merci à vous pour ces conseils et ce fichier exemple.

mon collègue va pouvoir sans doute faire une macro pour apporter de façon globale les modifications à apporter à son fichier d'origine.

la seule chose que j'ai vu, c'est les :: devant la 1ère question à l'import.
le reste était sans coquille.

donc s'il n'y a que la 1ère question à "nettoyer", c'est très bien...

merci encore.

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Problème import question pour activité test

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Luiggi :

la seule chose que j'ai vue, c'est les :: devant la 1ère question à l'import.
le reste était sans coquille.

donc s'il n'y a que la 1ère question à "nettoyer", c'est très bien...

---

Il y avait aussi des erreurs (en rouge) dans les questions 4 et 5.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Problème import question pour activité test

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

aussi, en y regardant de plus prêt :

dans la question sur la nationalité après l'import, j'ai 3 choix :

a. Française
b.
c. Corse

est-ce que ça vient du code ~= ?

Luiggi Sansonetti

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Problème import question pour activité test

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Je ne constate pas ce problème (voir copie d'écran attachée).

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Problème import question pour activité test

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

bonjour

j'ai refait à l'instant un import du même fichier donné plus haut en annexe, et j'ai la même coquille des :: à la 1ère ligne et toujours un tout petit bug pour la nationalité.

je mets les impressinos écran pour les différentes étapes :

1. réglages de l'import

2. analyse de l'import (avec les :sourire

3. import terminé

4. création du test

5. question nationalité

je n'ai plus "b" vide comme hier, maintenant c'est "c"

alors, j'ai modifié le fichier gift02 en retirant le ~ devant = et j'ai refait l'import.

j'obtiens ceci :

et là, quand je mets corse ou française, ça marche (réponse valide)...

il faudrait donc laisser la réponse en texte à saisir pour que ce soit plus efficace sans doute (Maxime, si tu nous ecoutes...)

en tout cas merci encore pour les premières modifications, le reste n'est que pointillisme.

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Problème import question pour activité test

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

OK, les :: n'étaient pas nécessaires ici, parce qu'on n'a pas de titre de question, seulement un texte.

Pour le 3e élément de QCM dans la question "nationalité", je ne vois toujours pas ce qui peut causer un choix à vide. Il faudrait éditer la question (une fois l'importation terminée) pour voir ce qu'il y a en 3e choix.

Pour la question:

Quelle était la nationalité de Napoléon ?{=Corse=Française}

En effet, enlever le ~ transforme le type de cette question de QCM à réponse courte. Et le signe = indique les diverses réponses correctes.

Je joins un nouveau fichier GIFT qui marche.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Problème import question pour activité test

par maxime bee,

Merci beaucoup à tous pour ces réponses rapides et efficaces, l'import avec le fichier test marche correctement, je vais maintenant pouvoir passer aux centaines de vrais questions..
 

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Problème import question pour activité test

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bon courage Maxime grand sourire

Sinon, en regardant de plus prêt, dans le cas 1, avec le choix multiple, il y a 3 champs de réponses, dont le 2ème est vide (d'où le blanc pour un item)

J'ai importé le dernier fichier gift04 et tout est bon Oui.

Dans gift02.txt, il y a un espace entre les réponses et dans celui-ci non :
{=Corse ~=Française}

j'ai supprimé l'espace {=Corse~=Française}, mais même résultat
--> choix multiple mais item vide au milieu

Je pense que, lorsqu'on aura plusieurs réponses possibles, on laissera en réponse courte langue tirée...

merci encore

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Problème import question pour activité test

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Votre périlleuse discussion sur la nationalité de Napoléon : Française ou... Corse ! risque de vous embarquer sur des chemins de maquis semés d'embûches clin d’œil

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Problème import question pour activité test

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

pour me défendre, je n'ai pas fait les questions mais c'est mon collègue (heu, oui, je dénonce un peu mais gentiment grand sourire)

ensuite, je suis moi-même Corse et Breton cool !

enfin, connaissant un peu l'histoire de mon pays, seuls les français continentaux et ajacciens aprécient Napoléon, les autres corses un peu moins au vu des pertes internes...
mais bon, ce serait, là, une très longue histoire à débattre lors d'un prochain moodlemoot par exemple (si on a une autre croisière par exemple clin d’œil)

en tout cas, dans le questionnaire, que la personne réponde corse ou française, c'est bon.

Luiggi Sansonetti

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Problème import question pour activité test

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,
Puis qu'on est dans la délation, je précise que ces questions sont celles qui sont disponibles par défaut dans l'aide de Moodle sur la partie "Importer les questions"... et que les bugs retrouvés grâce aux bons conseils reçus dans ce forum, auraient pu être évités par un copier-coller efficace (ou un fichier d'aide correct ?) !
Mais, je dis ca, comme ca hein ?! langue tirée

D'ailleurs, dans l'aide, il est clairement spécifié que les QCM cloze sont à réponse unique dans la forme que vous proposez. Pour faire un QCM à réponses multiples :
L'option réponses multiples est utilisée pour des questions à choix multiples ou deux ou plusieurs réponses doivent être choisies afin d'obtenir tous les points. On active cette option en donnant aux diverses réponses des coefficients, aucune réponse ne donnant le total des points.
"Les personnages suivants apparaissent dans les Trois mousquetaires ? {~L'abbé Faria~%50%Constance Bonacieux~%50%L'abbé d'Herblay~Le capitaine Némo}"
On remarque qu'il n'y a aucun signe égal dans aucune réponse. Le total des coefficients ne doit pas excéder 100%, sans quoi une erreur surviendrait dans Moodle. Pour éviter que les étudiants obtiennent 100% en sélectionnant systématiquement toutes les réponses, il est conseillé d'inclure des coefficients négatifs pour les réponses fausses.
"Les personnages suivants apparaissent dans les Trois mousquetaires ? {~%-50%L'abbé Faria~%50%Constance Bonacieux~%50%L'abbé d'Herblay~%-50%Le capitaine Némo}"


J'espère que ca vous aidera !

ps : je vote pour une croisière en corse pour un prochain Moodlemoot bien sur ! grand sourire

En réponse à maxime bee

Re: Problème import question pour activité test

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Houlà, un Corse-Breton ! Une alchimie dangeureuse grand sourire pour ne pas dire explosive clown

Étant Ch'ti-Normand, cela ne m'empêche pas de relancer le sujet de ce topic en le rapprochant d'une autre discussion (Texte à trou) où Jérôme et Joseph donne des pistes sur des outils permettant la saisie extra-Moodle de question intégrable dans ce dernier.

Je n'ai pas encore testé ces outils mais ils peuvent peut-être répondre à la problématique de saisie qui est la votre...

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Problème import question pour activité test

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Pas tout à fait le même problème Patrick... ici le souci n'est pas la syntaxe des questions Cloze mais l'import en masse de questions de tout type via des fichiers au format gift !
Bonne journée
En réponse à maxime bee

Re: Problème import question pour activité test

par Vladimir SEKELJ,

Bonjour,

Je relance ce post car je rencontre un problème similaire.
J'utilise actuelmlement la version 2.1.1 et je teste l'import en format GIFT pour un quizz.

Voici un exemple bidon de question :

Quelles sont la ou les propositions exactes ?    {
~%-25%réponse A
~%100%Réponse B
~%-25%Réponse C
~%-25%Réponse D
~%-25%Réponse E }

Mes 30 questions sont sous ce format avec parfois des 33%...
Lors de l'import, Moodle reconnait bien les 30 questions mais affiche sur 20 lignes un message d'erreur "invalidgrade" et n'enregistre pas les questions.

Avant, j'avais un message d'erreur "erreur d'écriture dans la base" mais cela a été résolu par l'enregistrement du fichier au format UTF-8.

Merci pour vos réponses.

En réponse à Vladimir SEKELJ

Re: Problème import question pour activité test

par Vladimir SEKELJ,

OK, problème résolu !

Le problème provenait des QCM dans lequel j'avais des 33% ... il bien entendu il y en avait 20.

L'import n'accepte que des "notes valides" listées dans moodle. Donc pour un tiers de point il faut exclusivement noter "33.333" sinon cela n'est pas accepté.

Aussi faut-il le savoir ...

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Vladimir SEKELJ

Re: Problème import question pour activité test

par Alexandre Scherbyna,

Bonsoir Vladidmir,

Je voudrais juste remarquer que Moodle remplace automatiquement 33 par 33.333 etc. si lors d’exportation vous paramétrez Correspondance des notes par Note la plus proche si elle n’est pas répertoriée.   

Moyenne des évaluations Utile (1)