Vos modules indispensbales ?

Vos modules indispensbales ?

par Gael KERMARREC,
Nombre de réponses : 18

Bonjour vous utilisez quoi comme modules complémentaires indispensables pour Moodle 1.9 ?

 

GAEL

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Gael KERMARREC

Re: Vos modules indispensbales ?

par Anne Garnavault Remy,

Bonjour,

Aucun module n'est indispensable et vis versa. Un bon cahier des charges et surtout une bonne analyse des besoins vont vous permettre de faire un choix dans la base de modules. Comme c'est la 1.9, attention à une future migration sur 2.1 qui pourrait être perrilleuse voir impossible.

Evidement même réponse pour votre sujet sur les thèmes.

Cordialement

En réponse à Gael KERMARREC

Re: Vos modules indispensbales ?

par Emilie BOUVRAND,

Bonsoir,

Concernant notre plate-forme :

-le format "collapsed Topics" qui permet quand l'espace en ligne est dense de réduire les sections. La personne clique sur le titre de section pour la dérouler.

-Le bloc "side bar" qui permet de "cacher" une activité puis de faire un lien vers cette activité dans une section ou autre.

Ces améliorations ont été mises en place au regard des usages des enseignants.

 

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: Vos modules indispensbales ?

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Pour compléter Emilie, je dirais que j'utilise beaucoup :
- le module Questionnaire pour faire des sondages efficaces
- une question de type "tout ou rien" pour les QCM ("all or nothing multiple choice" si je ne m'abuse)
- l'activité group choice qui permet à mes étudiants de s'inscrire directement dans les groupes de leur choix
et puis, il y en a tellement à décourvrir ! Je suis preneuse d'un retour clin d’œil
bonne soirée
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Paula CATERINO

Re: Vos modules indispensbales ?

par Caroline Tartary,

Pour ma part c'est le dépot simplifié de ressources que j'adore :

http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=154542

On dépose des fichiers en deux clics dans moodle. Par contre c'est un nouveau format de cours.

En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: Vos modules indispensbales ?

par Patrice Jan,

Bonjour Gaël,
je confirme le statut indispensable du bloc "side bar" présenté par Emilie.

D'autre part, je rajouterais :

les activités :

  • checklist (pour dresser une liste de tâches à effectuer)
  • presenter (pour chapitrer et annoter une vidéo)
  • mindmap (rudimentaire mais utile pour des cartes mentales rapides)
  • devoir type nanogong (pour enregistrer du son)


les blocs :

  • mediathèque (pour diffuser des vidéos, du son, des animations...)
  • slideshow with transitions (pour faire défiler simplement une série d'images)

A tester et garder selon les besoins (je rejoins là la remarque de Anne...)

Bons tests,

Patrice

 

En réponse à Gael KERMARREC

Re: Vos modules indispensbales ?

par Abdelkrim Jebbour,
J'ajouterai le module BOOK. Très utile pour structurer des contenus et fournir aux apprenants la possibilité de les imprimer et de les télécharger au format zip. Ergonomiquement parlant, il permet de garder l'utilisateur sur la même interface durant durant son travail sur des contenus.
En réponse à Abdelkrim Jebbour

Re: Vos modules indispensbales ?

par Julien Morice,

Et bien sûr le module "référentiel" de Jean Fruitet pour ceux qui souhaitent disposer d'un outil permettant de valider des compétences.

Je suis également comme Paula un utilisateur farouche du module "questionnaire" qui me permet notamment de faire l'évaluation des enseignements.

Je n'utilise pas encore "side bar" comme Emilie mais il me parait très pratique.

Ceci dit il est possible de faire un lien cacher vers une activité (ou une ressource) en mettant ces dernières dans une section non apparente. Par exemple si toutes les activités que l'on souhaite mettre en lien (via une image ou autre) sont dans le bloc 6, il faut aller dans l'administration de l'espace et le paramétrer l' affichage des blocs sur 5 ;).

Julien

 

En réponse à Julien Morice

Re: Vos modules indispensables ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Votre liste me paraît exhaustive. Pas grand-chose à rajouter...

J'utilise aussi :

  • Le bloc " Mon tuteur"
  • Le bloc " Use stats" pour calculer le temps total passé par les uns ou les autres dans tel ou tel cours.
  • Checklist déjà cité.
  • Quickmail. Pratique pour les messages individuels mais surtout aux groupes.
  • Bloc gestion de documents.
  • Bloc horloge "serveur et apprenant" quand ils se situent dans des fuseaux horaires différents.
  • Bloc compteur de visites.
  • Activité prise de rendez-vous.
  • Group Choice pour laisser se constituer des groupes par affinités
  • Parfois le filtre menu.
  • Le format de cours One Topic quand je n'utilise pas collapsed cité par Emilie.

Tout ça en 1.9 bien entendu

Daniel

PS: Excusez pour les noms des modules car je les ai retraduits alors le nom d'origine m'a échappé...

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Vos modules indispensables ?

par Abdelkrim Jebbour,

Merci Daniel. Toujours "informatif", sans tapage sourire

En réponse à Abdelkrim Jebbour

Re: Vos modules indispensables ?

par Gael KERMARREC,

Merci à toutes et tous, c'est super intéressant.

 

Une autre question, pour avoir une vidéo et le diaporama synchronisé comme sur les vidéo du moodlemoot

http://moodlemoot2011.uvt.rnu.tn/course/view.php?id=57

 

J'ai vu que c'était fait avec médiasite, c'est payant ? il faut du matériel ?

 

quelqu'un peut m'en dire plus ?

 

Merci

En réponse à Gael KERMARREC

Re: Vos modules indispensables ?

par jean-yves Floc'h,
Bonjour, A l'école Navale nous avons fait l'acquisition d'une box Inwicast (voir le site moodleMoot2010 ou directement en suivant ce lien http://moodlemoot2010.utt.fr/course/view.php?id=81) . Il s'agit d'une solution fixe ou nomade qui fonctionne très bien. Cordialement
En réponse à jean-yves Floc'h

Re: Vos modules indispensables ?

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Jean-Yves :

A l'école Navale nous avons fait l'acquisition d'une box Inwicast. [...]Il s'agit d'une solution fixe ou nomade qui fonctionne très bien.

Cette box fonctionne bien en mode fixe ou nomade, certes, mais est-ce qu'elle flotte ? grand sourire

Joseph

En réponse à Gael KERMARREC

Re: Vos modules indispensables ?

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Après avoir comparé Inwicast et Médiasite, les deux solutions sont assez chères mais présentent des avantages et des inconvénients. Aucun des 2 n'est parfaits.

Sinon, largement moins cher, il y a un module pour Moodle qui s'appelle Media Player, developpé par Matt Bury, qui remplit ces objectifs. En effet, on charge une vidéo et on peut lui adjoindre des slides, des sous-titres,... Bref, on peut enrichir la vidéo avec tout un tas de chose. Il y a quantité d'exemples sur le site de Matt.

A bientôt,
Patrick

En réponse à Gael KERMARREC

Re: Vos modules indispensables ?

par Abdelkrim Jebbour,
Il est peut-être possible de faire ce travail avec VideoTutor : http://moodle.org/mod/data/view.php?d=13&rid=3227&filter=1 Quelqu'un l'a-t-il déjà testé ?
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Abdelkrim Jebbour

Re: Vos modules indispensables ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Abdel,

Videotutor semble intéressant mais c'est la version pour Moodle 1.9.

Daniel

En réponse à Gael KERMARREC

Re: Vos modules indispensables ?

par Patrice Jan,

Bonjour,

pour la synchro vidéo-diapos, il y a aussi le module Autoview qui marche bien quoique trop peu conviviale à mon goût.  Sinon, pour de petits projets, la solution externe Vcasmo est bien aussi et surtout facile à mettre en oeuvre.

Patrice

En réponse à Gael KERMARREC

Re: Vos modules indispensbales ?

par Alexandre Scherbyna,

Je suis l’administrateur du site, c’est pourquoi pour moi le module Subcourse est indispensable. Sans ce module Moodle ne représente que le jeu des cours indépendants. Subcourse permet réunir les tendances centrales de tous les cours dans un carnet des notes pour y montrer tous les résultats d'apprentissage de chaque étudiant.