Annonces de la communauté

Moodle 2.1 est sorti

 
C'est moi :-)
Moodle 2.1 est sorti
Groupe Moodleurs particulièrement utilesGroupe Traducteurs

Moodle 2.1 est sorti le 1er juillet 2011.

Vous pouvez le télécharger depuis la page de téléchargement de Moodle ou depuis les miroirs CVS ou Git. Si vous n'avez jamais essayé Git et souhaitez essayer, lisez d'abord la documentation sur Git.

C'est la première version qui sort depuis notre nouveau processus de développement qui met l'accent sur les dates de sortie. En conséquence, juste à l'heure, mais quelques fonctionnalités que nous avions espéré inclure n'étaient pas tout à fait terminées à temps.

Vous pouvez en lire plus dans les Notes de mise à jour de Moodle 2.1, mais les principales nouvelles fonctionnalités sont :

  • Un nouveau moteur de question (utilisé par les tests, par exemple), qui rend les questions plus robustes et permettra aux développeurs de créer toutes sortes de types de questions à l'avenir. Certaines fonctionnalités intéressantes ont également été ajoutées. Un grand merci à Tim Hunt et l'Open University, pour leur travail sur ce sujet.
  • La restauration des sauvegardes Moodle 1.9 est désormais possible ! Merci à Moodlerooms pour leur aide dans certains points clés du travail de base et à l'équipe du QG pour le reste. Ce fut une chose très complexe à construire en raison de nombreux changements entre 1.9 et 2.x. Notez que seul le contenu des modules d'activité de base (livrés en standard) est restauré : si vous utilisez d'autres modules d'activité, alors vous devez demander aux développeurs de ces modules d'ajouter le code (ou les aider à le faire) de restauration (étant donné la conception, ce n'est pas une tâche énorme à mettre en œuvre).
  • Moodle 2.1 prend désormais en charge directement les applications mobiles pour certaines fonctions. L'application Moodle pour l'iPhone (par Moodle HQ) sera bientôt publiée (suivie par une version Android plus tard) et elle requièrera les services Web sécurisés de Moodle 2.1 ou ultérieur. En outre, il y a un support de thèmes Moodle spécifiques aux mobiles et la détection automatique des navigateurs mobiles.

Il y a beaucoup d'autres petites améliorations, notamment la nouvelle interface de configuration améliorée pour les blocs. Vous devriez la trouver beaucoup plus facile à comprendre que dans Moodle 2.0.

Merci encore à tous les développeurs impliqués dans Moodle 2.1 (environ 100 développeurs et encore plus de testeurs). L'équipe du QG continuera à travailler sur 2.1.x pendant quelques semaines avant de commencer à se concentrer davantage sur Moodle 2.2.

Séverin Terrier