La tête dans le... Cloud

La tête dans le... Cloud

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 7
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Mais les pieds sur terre... ?

Réflexions post-Moodlemoot

Outre les intéressantes expériences pédagogiques présentées par nos collègues Moodleurs, mais qui n'entrent pas forcément dans mon champ actuel de préoccupations compte-tenu de ma clientèle (formateurs exclusivement), le Moodlemoot 2011 a été marqué, je crois, par le chiffre 2 !

  • Moodle 2 fait à présent partie de notre quotidien et ses nouvelles et nombreuses fonctionnalités, parfois longtemps attendues, comme par exemple les activités conditionnelles, les conditions d'achèvement, les dépôts internes et externes... et bien d'autres choses encore, nous offrent des arguments incontestables pour nous décider à nous engager même si parfois quelques-unes de nos habitudes s'en trouvent bousculées. Tout ça n'est pas mauvais pour les neurones.
  • Le Web 2 fait son entrée en force dans la communauté et l'effet produit par les prestations de nos trois "moodleuses de choc" est comparable à celui d'un jet de graines sur le sol d'un poulailler... Ceci me conduit à quelques interrogations:
    • La perte de propriété de nos données - déjà bien entamée - nous conduit à confier celles-ci à des serveurs inconnus, généralement situés aux Etats-Unis, comme d'ailleurs les plateformes Moodle de certaines de nos écoles. Cela conduit parfois à ce qu'un élève français communiquant avec le serveur de son école française utilise pour cela les fibres numériques transatlantiques qui ont sans doute mieux à faire! ... Tout cela risque d'avoir de multiples conséquences un jour. Moodle.org également est hébergé à Houston aux Etat-Unis... Pourquoi ?
    • L'utilisation des outils du Web 2 peut conduire à une forme de "zapping" pédagogique bien caractéristique de notre époque où on survole tout sans approfondir vraiment. La connaissance devenant un vernis, pour ne pas dire une couche!..sourire sauf si on prend bien soin de travailler sur le parcours pédagogique au sein du cours. Par exemple, l'intégration d'un mur de souhaits est-il utile où non ? A quel moment doit-il être intégré ? Doit-il se faire directement dans le cours Moodle ou doit-il en rester séparé ? Doit-il être utilisé en simultané ou en différé ? Il serait important en tout cas qu'on ne perde pas de vue que cette pléthore d'outils aidera sans doute le pédagogue mais ne le remplacera pas. Gage de pérénité propre à calmer, s'il le fallait, ses angoisses existentielles... Ce rôle primordial ne sera sans doute pas supplanté par cette explosion de moyens (de gadgets ?) nouveaux, qui ne sont que des outils au service de la pédagogie. Nos intervenantes l'ont bien rappelé... fort heureusement. Car la frontière entre l'utile et le "bling bling" est parfois ténue. A utiliser sans doute avec modération, afin d'éviter la dépendance et le risque de confusion entre la fin et les moyens ?

Daniel

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Daniel Méthot

Re: La tête dans le... Cloud

par Glenys Hanson,

Bonsoir Daniel,

Merci pour ce retour du Moodlemoot pour nous qui n'ont pas eu la chance d'y être présents.

Les "moodleuses de choc", seraient-elles E, P et N ? Tu pourrais mettre leurs noms en clair ?

Je suis d'accord avec toi pour se méfier des gadgets et j'apprécie beaucoup le travail fait par E, P et N + J et J dans le groupe Diigo MoodleLab (tiens, j'y vais et je lis d'autres retours sur le Moodlemoot) pour nous aider à ne pas nous perdre dans le Web 2.

Cheers,

Glenys

Moyenne des évaluations Super cool ! (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: La tête dans le... Cloud

par Thierry HUET,

Bonjour Daniel,

 

Je vais me permettre d'ajouter de l'eau à ton moulin. J'ai eu l'occasion d'être responsable pédagogique puis DSI dans une grande école d'ingénieur. L'un des chantiers que j'avais attaqué était celui du déploiement de Moodle. Quand j'ai pris la DSI, je me suis posé la question de l'externalisation. J'ai rapidement arreté la reflexion. Au delà de l'aspect pédagogique (qui, lui même est déjà assez difficile à gérer), il y a des limitations techniques. Toutes les écoles ne sont pas équipées de fibre optique à 100Mb/s pour accéder à Internet. Comment imaginer proposer à une salle (soit 20 étudiants) de TP de lire ou de déposer un fichier sur un serveur localisé on ne sait où ? C'est hélas le même problème pour les quizz ou demandes de travaux.

Bien évidement, ma reflexion ne se limite pas à Moodle.

 

th

En réponse à Thierry HUET

Re: La tête dans le... Cloud

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je continue à digérer le moodlemoot et tous les outils proposés à l'intégration dans Moodle ou hors de Moodle.

A vrai dire  je n'en retiens que quelques uns que je considère comme vraiment utiles dans mon cas.

Je classe les autres dans la catégorie des "jolies choses propres à attirer le client" mais pas forcément à le retenir... ou à le former vraiment...

Il n'empêche que si l'un de ces outils vient à faire défaut il y a des trous dans mon cours.

En plus il faut ouvrir des comptes partout...

Ce que j'aime bien c'est les services en ligne qui permettent de générer des ressources autonomes à intégrer dans un cours Moodle.

Mais enfin il en faut pour tous les goûts...

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: La tête dans le... Cloud

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour les moodleurs,

Je vais tenter de ne pas faire une trop longue réponse (concise Paula, concise !) à vos remarques… l’objectif est atteint, le débat est soulevé (rien de mieux qu’un petit conflit cognitif non ?)

Comme tu le dis Daniel, ce n’est pas si simple d’utiliser le Web2.0, de faire le tri, de cerner les limites, les avantages et de trouver l’outil adapté à son besoin pédagogique ! Car oui, l’objectif de notre atelier n’était pas de vous « vendre » tous les outils possibles mais de vous donner un aperçu des possibilités, d’échanger, de voir quelques usages et de vous permettre de poser les (bonnes) questions « Quels usages pédagogiques de ces outils ? Comment les intégrer ? Quelles plus-values peuvent-ils apporter dans la construction des apprentissages et les interactions ? »!

…. Parce que finalement, on peut dire ce qu’on veut, être pour  ou contre, on ne peut pas rester indifférent ! Les outils progressent, les pratiques changent, les besoins évoluent, les rapports aux autres mutent, la relation au savoir change, … et donc, le lien à l’apprentissage ! (Cf. Daniel Methot :  « …bien caractéristique de notre époque où on survole tout sans approfondir vraiment » langue tirée )

Je pense qu’on doit au moins en tenir compte. Certains outils me correspondent, me donnent envie de changer mes pratiques éducatives, apportent un plus à mon enseignement, à ma relation aux étudiants ou à leur motivation mais d’autres … non !

Et la où je pense que ca ne change pas de Moodle

  1. Chacun a ses préférences pour un/des outils, voire n’utilise jamais les autres par méconnaissance ou non adhérence à ses pratiques par exemple. J’utiliserai la base de données quand tu utiliseras le glossaire, je préfèrerai un wiki (ah no, ca c’est toi plutôt !) quand tu mettras en place un forum, etc.
  2. Oui Daniel, cette notion de « zapping pédagogique » correspond à un cas ou le parcours pédagogique n’est pas clairement présenté MAIS  dans une salle de cours ou sur le web, en restant sur des activités Moodle ou en intégrant des outils du web2.0, c’est TOUJOURS LE CAS !
  3. Je suis d’accord, parfois ce ne sont que de « jolies choses propres à attirer le client » cependant, il en faut aussi non ? Ne sommes nous pas des êtres SENS-ibles ? A la couleur, à l’odeur, à la musique, à la douceur, au goût ? … Cela ne fait-il pas partie aussi des éléments de MOTIVATION ?

Et la, vous entendez Emilie confirmer et ajouter (ah oui, on y a pris goût, on fait tout à deux maintenant ! grand sourire) : « Moodle n’est pas une solution totale. Il s’articule avec…autres choses…et fait partie d’un ensemble plus vaste qui constitue un environnement d’apprentissage.

Moodle serait alors un « aéroport », un « point de départ » qu’il faut adapter aux besoins, aux ressources, à sa pédagogie…en faisant office de « lieu de rencontre » en y intégrant d’autre solutions ou en pointant vers d’autres outils."

En tout cas, nous te remercions de bien avoir précisé « …ne sont que des outils au service de la pédagogie. Nos intervenantes l'ont bien rappelé... fort heureusement » parce que pour nous c’était important… c’est même essentiel et tu nous prouves que le message est passé ! sourire

 

Et pour répondre à Thierry également, je me rappelle avoir alerté oralement les personnes présentes sur les limites du web2.0 y compris sur la fiabilité, la pérennité et les performances des services externalisés (c’est même écrit sur l’atelier  en conclusion !)... et promis, j'ai cette démarche à CHAQUE FOIS avec mes étudiants pour les alerter sur la sécurité, sur leurs données, sur leur identité numérique, leurs droits d'auteur (et celui des autres AIE ! œil au beurre noir).... C'est donc très important de l'avoir rappelé !

 Signé : P et E

PS: une bise chacune à G en passant (euh Glenys bien sûr !)

PPs : Aaaargh,  pas si concises que ca … et nous nous sommes retenues ! clin d’œil


Moyenne des évaluations Super cool ! (4)
En réponse à Paula CATERINO

Re: La tête dans le... Cloud

par Nicole Gévaudan,

Bonjour les Moodleurs et les Moodleuses...

Je souscrit entièrement à ce qu'a écrit P (avec E ) en rappelant la célèbre phrase de Marcel Lebrun (on est toutes les trois des groupies de Marcel) : "de la pédagogie avant tout".

Les outils Web 2 ne sont que des outils de plus au service de la pédagogie. Ils ne sont pas parfaits, n'existeront peut-être plus dans quelques jours, seront rapidement remplacés par d'autres, plantent quelquefois, on le sait...mais en attendant, ils nous permettent de faire souffler un vent frais sur les pratiques pédagogiques.

  • Les mindmaps, j'aime ! surtout quand elles sont collaboratives sur le net
  • Les murs collaboratifs, j'aime !
  • Les posters (glogsters), j'aime !
  • La veille collaborative, j'aime !
  • Et Moodle, j'aime aussi ! C'est la maison dans laquelle on se rassemble...
  • Et les vacances, j'aime aussi cool ! et vous en souhaite à tous d'excellentes !

Signé : N, la 3ème "moodleuse de choc", merci Daniel !

Bises à G, P, E, les J² et à F aussi...

En réponse à Nicole Gévaudan

Re: La tête dans le... Cloud

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

J'aime aussi l'air frais !

Je vais en insuffler* dans mes nouveaux cours Moodle 2...

Merci les filles et bonnes vacances !

Daniel

* Les mots commençant par diff off siff suff insuff doublent toujours la consonne.

Vieux restes de pédagogie néanderthalienne

En réponse à Daniel Méthot

Re: La tête dans le... Cloud

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je reviens pour préciser (ce que je n'ai pas dit pendant l'atelier mais vais de ce pas ajouter !) le fait que je vois quand même une autre contrainte à l'usage des outils extérieurs (vous voyez, je suis impartiale malgré tout ... pensif) : la réinitialisation des activités !

Ah oui, dans moodle, c'est plutôt optimisé mais dans les outils dits web2.0, il faut penser à recréer une "nouvelle activité" ou "purger" l'ancienne (laborieusement parfois ... quand c'est possible !), puis refaire une intégration dans son espace Moodle !

Mais quand on aime ...cœur