[Témoignage] Migrations multiples vers Moodle 2

[Témoignage] Migrations multiples vers Moodle 2

par Luiggi Sansonetti,
Nombre de réponses : 3
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Suite à ma présence au MoodleMoot Tunisien, j'ai appris beaucoup de choses, dont le partage d'expériences...

Je souhaite donc partager avec vous ce que je suis en train de faire depuis janvier à mon université, car je sais que ce sont des préoccupations communes et difficiles, et que je ne suis pas seul à encore bloquer sur ce problème de migration de cours.

Contexte :

Université Sorbone Nouvelle - Paris3
Nous avons des cours à distance, en présentiel et présentiel enrichi accéssibles pour moins de 20 000 étudiants, enseignants chercheurs et administratifs.

Une page d'information se trouve ici :
http://www.univ-paris3.fr/icampus

Nous avons une plateforme WebCT CE8 pour l'enseignement à distance et présentiel enrichi (~330 cours).
Nous avons une plateforme Moodle 1.9.5 pour le présentiel (~800 cours)
Nous avons une plateforme Claroline 1.8.6 pour le présentiel (~80 cours).

La mission que j'ai acceptée est de tout mettre sur une seule et même plateforme Moodle 2.0.3 pour SEPTEMBRE.

Protocoles de d'exportation :

Ne connaissant pas grand chose avant le MoodleMoot (sauf après des heures/jours/mois de lectures dans ces forums), j'ai établi des protocoles de migrations pour 2 personnes que j'ai (quand même) pu recruter pour m'aider dans ce lourd projet.

Un 1er document décrit l'exportation des ressources de WebCT de façon naîve et bestiale, à savoir faire une sauvegarde des fichiers, une impression pdf des fils de discussions de tous les forums, et une impression pdf des messages du courrier.
Et ce pour chaque espace de cours.

Un 2ème document décrit l'exportation des ressources de Moodle 1.9 de façon officielle à l'aide de la fonction "Sauvegarde" pour générer le fichier backup format zip, et de façon naîve et bestiale, à savoir faire une sauvegarde des fichiers.
Et ce pour chaque espace de cours.

Un 3ème document décrit l'exportation des ressources de Claroline de façon de façon naîve et bestiale, à savoir faire une sauvegarde des fichiers.
Et ce pour chaque espace de cours.

Protocoles de migration :

Ici, il s'agit de la phase d'importation dans la plateforme Test en version 2.0.1.

Un 1er document décrit l'importation des ressources de WebCT de façon naîve et bestiale, à savoir faire la création d'un espace de cours, le dépôt de l'archive zip dans l'espace de cours et le décompactage.
Et ce pour chaque espace de cours.

Un 2ème document décrit l'importation des ressources de Moodle 1.9 de façon officielle à l'aide du script ConversionThingy 2.0.1.90 pour générer le fichier backup au format mbz, puis une restauration classique du cours.
Et ce pour chaque espace de cours.

Un 3ème document décrit l'importation des ressources de Claroline de façon de façon naîve et bestiale, à savoir faire la création d'un espace de cours, le dépôt de l'archive zip dans l'espace de cours et le décompactage.
Et ce pour chaque espace de cours.

Problèmes rencontrés :

Concernant les réglages CAS, LDAP et la création de cours automatique suivant les arborescences de l'université, je ferai un point dès que j'en saurai plus (je délègue les choses trop complexes pour moi...).

Concernant la migration des cours Moodle , beaucoup de backup converties mbz ont bien fonctionnées. Les rares échecs concernent des cours avec du SCORM, des fichiers dont les noms sont trop longs (avec caractères spéciaux en plus), ou quand il y a des dossiers cachés n'ayant pas de lien sur la page du cours (juste en stockage dans l'espace de cours mais pas ressource en tant que tel).

Concernant les autres cours Claroline et WebCT, il est vrai que j'ai fait faire le miminum syndical, et qu'il me faut reprendre toute la mise en forme au plus proche de l'existant...

Si je peux vous aider :

Si vous souhaitez plus d'informations, je pourrais vous transmettre ces documents, mes retours d'erreurs et autres petites solutions adoptées.

Si vous pouvez m'aider :

Je recherche un script ou programme permettant la conversion des cours WebCT en Moodle 1.9 (au moins) sans trop de perte...
Sauf si vous me dites que je ne pouvais pas faire mieux.

Dernière minute !

Je viens d'installer (de faire installer) la version 2.1 en Prod, je vais donc procéder à de nouveaux tests de migrations de cours Moodle 1.9 en Moodle 2.1 (ceux qui manquent par exemple).


Je vous remercie de votre attention et si vous souhaitez me donner des conseils, des avis, des retours d'expérience, je pense que ça n'intéresse pas que moi.

Bien cordialement.

Luiggi Sansonetti

Administrateur Plateforme e-Learning
Bureau 505A - Censier
Direction des Systèmes d’Information et de la Communication (DSIC)
Enseignement Numérique et à Distance (ENEAD)
Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: [Témoignage] Migrations multiples vers Moodle 2

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

C'est effectivement une très bonne chose que de partager (ce que beaucoup de parents essaient d'apprendre, pas toujours avec grand succès, aux enfants) sourire

Une réponse rapide : Je ne saurais pas trop te conseiller par rapport à Claroline ou WebCT (que je n'utilises plus depuis 2005) mais, à mon sens, concernant les cours qui existent déjà sur Moodle, tu ne devrais pas installer une nouvelle plateforme, mais plutôt faire évoluer celle existante en la mettant à jour vers la dernière version de Moodle !

Cela devrait te permettre de conserver facilement, sans passer par des outils externes, la plus grande partie de ton existant !

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: [Témoignage] Migrations multiples vers Moodle 2

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Ça me rappelle ma migration de Claroline vers Moodle en 2008 ;o)

J'avais fais les choses de façon aussi "naîve et bestiale" que tu le raconte ici... Peut-être même que j'ajouterai un petit "fourbe" à ma méthode. Car sous le prétexte d'inciter les enseignants à revoir leur contenu, je n'avais copié QUE les fichiers déposés, sans les activités.
Par contre, j'avais utilisé une astuce pour recréer les cours sous Moodle en inscrivant un étudiant virtuel dans des cours non-existants par le biai d'une base de données externe. Ainsi, avec une option de Moodle (enrol_db_autocreate), j'ai pu recréer l'ensemble des 500 cours selon un modèle prédéfini. Un gros gain de temps... Ensuite, à l'aide d'un script shell, j'ai copié les fichiers dans les "bons" dossiers du Moodledata en fonction des ID des cours. Les enseignants avaient ainsi la possibilité de recréer les liens vers les fichiers toujours d' "actualité" et virer ceux qui ne servaient plus.

Je ne suis pas sûr de pouvoir t'aider mais je soutiens ton initiative sur le partage de telles informations.

Bon courage pour la suite,
Patrick