pagination dans une page de cours moodle 2.0

pagination dans une page de cours moodle 2.0

par alfred alfred,
Nombre de réponses : 8
Bonsoir tout le monde;
j'aimerai bien savoir s'il est possible sous moodle 2.0 d'efféctuer une pagination dans une ressource de type PAGE.
j'ai un cours très long et je veut le mettre comme page dans l'espace de cours.
merci d'avance.
Moyenne des évaluations  -
En réponse à alfred alfred

Re: pagination dans une page de cours moodle 2.0

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour "alfred alfred",

Dans Moodle (2.0) une "page" est une page, pas un cours très long comportant plusieurs pages. Tu ne nous dis malheureusement pas quel est le format de ton "cours très long" que tu veux déposer dans ton cours Moodle. C'est au format Word ? Open Office ? HTML ? PDF ?

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: pagination dans une page de cours moodle 2.0

par alfred alfred,
Bonjour Joseph Rézeau;
j'ai le cours dans un fichier WORD.
j'ai besoin de mettre le contenu de ce cours sur mon espace de cours en introduisant les sauts de pages
par exemple; mon cours sera découpé en 10 page, je lis la première page et je clique suivant pour lire la page suivant et ainsi de suite ....
En réponse à alfred alfred

Re: pagination dans une page de cours moodle 2.0

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Pourquoi ne pas déposer tout simplement ce fichier Word sur ton cours, pour que les étudiants le consultent à leur guise ? Ou mieux encore le transformer en document Open Office ou en PDF.

En réponse à Joseph Rézeau

Re: pagination dans une page de cours moodle 2.0

par alfred alfred,
rebonjour;
je veut le mettre sous ce format.
SVP si c'est possible montrer comment je peut le faire.
le but est de mettre un cours n'est pas téléchargable avec des pages.
Merci d'avance.
En réponse à alfred alfred

Re: pagination dans une page de cours moodle 2.0

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Pour répondre bêtement, il suffit de créer autant de ressources "page web" que de pages physiques voulues, puis de regrouper les URL de ces ressources dans une "section" ou éventuellement de lier chaque page en indiquant sur une l'adresse de la suivante et ainsi de suite, plus long mais avec des avantages et des inconvénients.

Ceci étant dit, il est vain et illusoire de croire que cette façon d'opérer empêchera un participant de copier chaque page, qu'elle soit de type texte, image, doc ou même PDF, puis de la recomposer avec de simples outils "en libre service".

Sur la page que j'écris, que vous lisez actuellement, et qui correspond à une page web, il m'est impossible de vous interdire des manipulations de copies d'élements texte, une ligne, un paragraphe ... il en sera de même sur vos pages.

En conclusion il est préférable de conserver le temps dépensé inutilement à cette opération pour parfaire les contenus déposés ou pour simplement parcourir la documentation française très complète de Moodle afin de gagner en efficacité et en compréhension du fonctionnement de l'application.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: pagination dans une page de cours moodle 2.0

par philippe petitqueux,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Pourquoi ne pas créer une activité leçon? Ainsi en bas de chaque page tu peux proposer une question de compréhension et tes apprenants passeront à la page suivante.

A la suite de cette leçon tu pourras ajouter un forum de discussion pour répondre aux éventuels questions, où même laisser les apprenants se répondre entre eux avec ta modération.

philippe philippe

En réponse à philippe petitqueux

Re: pagination dans une page de cours moodle 2.0

par alfred alfred,

OK;

c'est une bonne solution d'utiliser les leçons.

merci beaucoup.

SVP si vous pouvez me donner un lien pour télécharger une documentation pour les enseignants et celle pour l'administrateur de la version 2 de moodle (sous format pdf)

Merci d'avance

En réponse à alfred alfred

Re: pagination dans une page de cours moodle 2.0

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

J'ai lu en diagonale.

Pour ce genre de document un site Web ou un document pdf généré (automatiquement) par une petite chaîne éditoriale libre du genre OptimOffice serait le mieux et de lecture très conviviale.

(voir l'atelier du Moodlemoot 2011 sur ce sujet)

pdf, html, scorm, voire même document feuilletable... s'intègrent bien dans Moodle et me semblent plus adaptés que les classiques documents provenant de traitements de textes.

Daniel