Bonjour
Désolé d'avoir laissé passer un peu de temps avant de répondre à votre message. D'une part je voyais que Daniel était prolixe dans ses réponses et d'autre part j'étais moi-même à éteindre d'autres feux.
Toutefois, utilisateur d'outil Learning Design depuis plusieurs années (travail avec et dans l'Open University UK, oblige) je ne suis pas d'accord avec Daniel sur l'utilité et l'intégration de IMSLD dans Moodle.
Le LD et ce qui en découle au niveau théorique et pratique est particulièrement intéressants pour créer de manière pertinente et adéquate des scénarios pédagogiques indépendants de toute plateforme, puis de les importer dans les outils compatibles (comme l'est Moodle).
Moodle a été fortement influencé par les développements faits par The OpenUniversity Netherland et the OpenUniversity UK (Milton Keynes) avec pour le dernier le développement des services OpenLearn (http://www.open.edu/openlearn/).
Si IMSLD permet d'importer un scénario pédagogique et ses ressources, SCORM, que vous propose d'utiliser Daniel, permet que de passer des activités d'une plateforme à l'autre pas des scénarios, en tous cas dans la version de la norme qui est couramment utilisée, notamment sur Moodle. De plus SCORM perd de son intérêt par le peu d'information qu'il est possible de récupérer sur ce qu'a fait un étudiant dans un package SCORM, et aussi faute de suivi et d'évolution de la norme et surtout suite à l'arrivée d'autres outils d'intercommunication comme LTI )http://www.imsglobal.org/toolsinteroperability2.cfm), aussi mis en place par IMS, ou TinCan (http://tincanapi.com/).
Le problème avec ces outils, tels que IMS vient du fait que les outils, souvent fabriqués par des universitaires lors de leurs travaux de recherche ou de thèse, ne son pas bien suivi et ne respectent pas forcément toujours bien les normes ou recommandations. De ce fait, malheureusement, certains produits ne s'interfacent donc pas ou difficilement avec les autres.
C'est par exemple le cas de l'excellent Learning Management System (LAMS) développé par James Dalziel et the Macquarie E-learning Centre Of Excellence (MELCOE) à Sydney.
Si vous utilisez des outils IMSLD vérifiez que le manifest et les ressources générées sont exempts de problème, par exemple en utilisant un outil de validation (http://validator.imsglobal.org/index.jsp?validate=manifest).
Dans Moodle, l'importation des IMS CC de l'OpenLearn fonctionne relativement bien pour la création des cours ou pour l'import-export des cours Moodle vers d'autres plateformes (par ex. Blackboard) et vice-versa.
Donc en ce qui concerne ce que vous essayez de faire, créer un fichier ims avec des outils à jour et qui respectent la norme, et faites contrôler votre fichier par les outils de validations; pour les activités, préférez LTI à SCORM.
Tel est mon opinion hic et nunc et en espérant que cela vous aide dans votre quête.
D. JAN