IMS Learning Design

IMS Learning Design

par SAOU AMINA,
Nombre de réponses : 16

Bonjour

   Comment ajouter un cours scénariser a l'aide d'IMS Learning Design dans moodle?

S.V.P aide moi

Moyenne des évaluations  -
En réponse à SAOU AMINA

Re: IMS Learning Design

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Moodle intégre sous forme de ressource un paquetage IMS content ( jamais fait) et sous forme d'activité un paquetage SCORM 1.2 ( Pointer sur le fichier zip non décompressé).

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: IMS Learning Design

par abdou ab,

bonjour daniel j'ai ajouté avec l méthode ajouter ims content un contenu zipé fait par imsld qui marche dans reload player mais dans moodle sort le message d'erreur suivant Erreur dans le contenu du paquetage !  

je sais pas ou est le probleme merci d'avance


En réponse à abdou ab

Re: IMS Learning Design

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Merci de ne pas poster à double. J'ai supprimé vos autres messages.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: IMS Learning Design

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Abdou,

Comme je vous l'ai dit je n'ai jamais utilisé les activités ou les ressources IMS.

Je ne peux vous aider surtout sans disposer de votre fichier zip pour tester.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: IMS Learning Design

par abdou ab,

bonjour daniel,voila le fichier zip qui fonctionne sur reload player mais pas dans moodle

En réponse à abdou ab

Re: IMS Learning Design

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Abdou,

A priori en effet ce paquetage provoque une erreur : Erreur dans le contenu du paquetage !

Votre logiciel doit sans doute exporter avec un paramétrage non reconnu par Moodle.

J'ai tendance à penser que si l'erreur était systématique, Moodle aurait depuis longtemps été corrigé.

Donc je mettrais plutôt en cause votre logiciel et un format spécifique d'exportation.

Est-ce un logiciel OpenSource ?

Pourquoi utiliser un lecteur spécifique alors que Moodle intègre les lecteurs nécessaires pour visualiser ces différents paquetages?

Daniel

 

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: IMS Learning Design

par abdou ab,

Bonjour,

merci pour la réponse meme avec d'autres logiciels qui éditent un scénario pédaogique ca ne marche pas ma question est ce vous avez testé une fois un scénario pédagogique en imsld si oui comment vous avez fait (logiciel que vous avez utilisé,qu'est ce que vous avez fait aussi dans moodle,...) bref la démarche suivie et merci d'avance

En réponse à abdou ab

Re: IMS Learning Design

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Abdou,

Dans ce fil, j'ai déjà dit deux fois que je n'avais jamais intégré de paquetage de ce format.

Néanmoins il me paraît impensable que Moodle soit défectueux sur ce point.

A priori j'utilise parfois Scorm 1.2 généré par eXeLearning (nouvelle version).

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: IMS Learning Design

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Une recherche rapide sur les termes IMSLD et MOODLE donne, entre autres, quelques pistes.

  1. Exposé lors du Moodlemoot de Troyes (2010).
  2. Un document (ci-joint).

Il semble que IMS LD ne soit pas encore prévu dans Moodle mais IMS CC. Version intermédiaire.

Le sera-t-il un jour ? Pas sûr...

Peut-être parce que Moodle nouvelles versions intègre les outils permettant de créer son scénario pédagogique, directement dans Moodle et non dans un paquetage externe ?

Les éléments Web concernant IMS LD semblent dater un peu. Cette norme serait-elle en obsolescence ?

Je ne poursuivrai pas sur ce point parce que j'évite de m'aventurer dans tout ce qui touche à "l'engénierie pédagogique".

Domaine éminemment personnel... 

Extrait écran de la vidéo de l'exposé cité.

ims

 

Si cela vous parle....!

Je crains malgré tout au final que Moodle n'intègre pas votre production.triste

Voir ce qu'il en est sur les forums anglais.

Et si vous exportiez en SCORM 1.2 ???

Good bye !

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: IMS Learning Design

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Suite...

Vu hier...

La ressource "livre" permet un export en IMS CP.

imscp

C'est peut-être ce format que vous pouvez tester dans Moodle ?

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: IMS Learning Design

par abdou ab,

Bonjour Daniel merci effectivement générer ims cp du livre fonctionne dans moodle  merci aussi pour la vidéo de beghin apparement la norme IMSLD n'est pas intégrer pour le moment dans moodle 

En réponse à abdou ab

Re: IMS Learning Design

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour

Désolé d'avoir laissé passer un peu de temps avant de répondre à votre message. D'une part je voyais que Daniel était prolixe dans ses réponses et d'autre part j'étais moi-même à éteindre d'autres feux.

Toutefois, utilisateur d'outil Learning Design depuis plusieurs années (travail avec et dans l'Open University UK, oblige) je ne suis pas d'accord avec Daniel sur l'utilité et l'intégration de IMSLD dans Moodle.

Le LD et ce qui en découle au niveau théorique et pratique est particulièrement intéressants pour créer de manière pertinente et adéquate des scénarios pédagogiques indépendants de toute plateforme, puis de les importer dans les outils compatibles (comme l'est Moodle).

Moodle a été fortement influencé par les développements faits par The OpenUniversity Netherland et the OpenUniversity UK (Milton Keynes) avec pour le dernier le développement des services OpenLearn (http://www.open.edu/openlearn/).

Si IMSLD permet d'importer un scénario pédagogique et ses ressources, SCORM, que vous propose d'utiliser Daniel, permet que de passer des activités d'une plateforme à l'autre pas des scénarios, en tous cas dans la version de la norme qui est couramment utilisée, notamment sur Moodle. De plus SCORM perd de son intérêt par le peu d'information qu'il est possible de récupérer sur ce qu'a fait un étudiant dans un package SCORM, et aussi faute de suivi et d'évolution de la norme et surtout suite à l'arrivée d'autres outils d'intercommunication comme LTI )http://www.imsglobal.org/toolsinteroperability2.cfm), aussi mis en place par IMS, ou TinCan (http://tincanapi.com/).

Le problème avec ces outils, tels que IMS vient du fait que les outils, souvent fabriqués par des universitaires lors de leurs travaux de recherche ou de thèse, ne son pas bien suivi et ne respectent pas forcément toujours bien les normes ou recommandations. De ce fait, malheureusement, certains produits ne s'interfacent donc pas ou difficilement avec les autres.

C'est par exemple le cas de l'excellent Learning Management System (LAMS) développé par James Dalziel et the Macquarie E-learning Centre Of Excellence (MELCOE) à Sydney.

Si vous utilisez des outils IMSLD vérifiez que le manifest et les ressources générées sont exempts de problème, par exemple en utilisant un outil de validation (http://validator.imsglobal.org/index.jsp?validate=manifest).

Dans Moodle, l'importation des IMS CC de l'OpenLearn fonctionne relativement bien pour la création des cours ou pour l'import-export des cours Moodle vers d'autres plateformes (par ex. Blackboard) et vice-versa.

Donc en ce qui concerne ce que vous essayez de faire, créer un fichier ims avec des outils à jour et qui respectent la norme, et faites contrôler votre fichier par les outils de validations; pour les activités, préférez LTI à SCORM.

Tel est mon opinion hic et nunc et en espérant que cela vous aide dans votre quête.

D. JAN

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: IMS Learning Design

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Ouh la la... Dajan !

Si tu lis tout tu verras que je n'ai jamais préconisé d'utiliser IMSLD : "je ne suis pas d'accord avec Daniel sur l'utilité et l'intégration de IMSLD dans Moodle."

Au contraire puisque depuis mes débuts avec Moodle (vers 2005 je pense) je n'ai JAMAIS intégré ce genre de paquets.

Tout juste quelques Scorm 1.2 de temps en temps.

Comme Joseph je reste sur l'idée "Moodle, encore Moodle, seulement Moodle"

J'essayais juste de tester cette nouveauté pour moi et d'aider le demandeur auquel on n'avait pas répondu.

Cela me permettait aussi de découvrir un "mécanisme inconnu" pour moi.

Quand à savoir s'il faut s'orienter ici où là... je ne m'engagerai jamais dans l'engénierie pédagogique puisqu'il y a à présent des ingénieurs pour cela et que ce domaine est surtout une affaire personnelle. Le coeur de métier de chaque enseignant.

Daniel

En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: IMS Learning Design

par abdou ab,

merci j'ai testé un fichier fait par reload editor qui marche bien dans reload player  le fichier est validé par (http://validator.imsglobal.org/index.jsp?validate=manifest) par contre ca ne marche pas dans moodle qu'est ce que je fais vous n'avez pas répondu à ma question jusqu'a présent :est ce moodle supporte IMSLD appramment non 

En réponse à abdou ab

Re: IMS Learning Design

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Abdou,

L'ensemble du fil de discussion semble bien indiquer que ce format IMSLD n'est pas pris en charge par Moodle.

Solutions ?

  • exporter dans un autre format ? (Scorm 1.2...)
  • Créer un lien qui renvoie à un lecteur externe ? Mais sans récupération des notes obtenues...

A priori il semble que si on a décidé d'utiliser Moodle, il faudrait s'assurer au préalable que le logiciel producteur de contenu pédagogique exporte bien dans un format reconnu par Moodle.

Comme je n'ai jamais utilisé de ressource IMSLD, il m'est difficile d'aider vraiment.

Daniel