Créer des groupes d'étudiants

Créer des groupes d'étudiants

par alfred alfred,
Nombre de réponses : 4
Bonsoir tout le monde;
je voudrais savoir comment créer des groupes d'étudiants:
Groupe 1 : etudiant 1 ; etudiant 2; etudiant 3....
Groupe 2 : etudiant 1 ; etudiant 2; etudiant 3....
merci d'avance
Moyenne des évaluations  -
En réponse à alfred alfred

Re: Créer des groupes d'étudiants

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonsoir. Il y a plusieurs moyens de le faire et ça dépend aussi de ta version de Moodle (1.9 ou 2.0 ) Normalement on crée les groupes dans un cours (donc pas dans le site) - on clique sur "groupes" dans le bloc administration du cours et puis créer des groupes - on donne un nom au groupe et on clique sur "enregistrer" et puis on clique sur "ajouter/retirer des utilisateurs" et on choisit les membres -étudiants et enseignants - qu'on veut dans le groupe. Il faut les sélectionner et les déplacer en cliquant sur le bouton "ajouter" de la colonne droite à la colonne gauche.

Il y a d'autres méthodes aussi - on peut le faire avec un fichier plat ou avec un mot de passe qu'on donne aux membres potentiels du groupe - si tu peux nous donner plus de détails on pourra donner plus d'informationssourire

En réponse à Mary Cooch

Re: Créer des groupes d'étudiants

par alfred alfred,
je travail sur la version de moodle 2.0 ;
est ce qu'un utilisateur qui possède le rôle d’enseignant peut faire ça (créer des groues d'étudiants) .
je suis entrain de préparer un site avec moodle 2.0; je trouve des choses un peut compliqué:
* si je suppose que l'Ecole contient des milliers d'étudiants; alors ça sera difficile d'ajouter et/ou retirer des utilisateurs dans un groupe. c'est pour cela j'ai posté pour avoir une idée.
autrement dit : est ce que je peut créer des groupes au départ et ensuite ajouter des étudiants dedans (par exemple le groupe "mathématique appliquée" va contenir les étudiant de cette filière et Idem pour les autres filières ) ?
merci d'avance
En réponse à alfred alfred

Re: Créer des groupes d'étudiants

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Oui, un enseignant peut créer des groupes d'étudiants.

Oui, on peut créer un groupe vide dans un cours et y ajouter des utilisateurs plus tard.

On peut aussi  créer des groupes avec un fichier plat/csv et, si l'on a le nom court du cours, les étudiants seront automatiquements ajoutés au bon groupe dans le bon cours.

username,password,firstname,lastname,email,course1,group1

course1 - le nom court du cours et group1 - le nom du groupe dans ce cours. On peut avoir plusieurs groupes dans un cours.

Avec Moodle 2 c'est encore mieux parce que l'administrateur peut créer des "cohortes" , cad une liste d'utlisateurs qu'on peut ajouter à plusieurs cours. MAIS - ce n'est pas un "groupe" comme dans les autres situations - il est toujours nécessaire d'ajouter les membre de la cohorte à un "groupe" Moodle.

En réponse à Mary Cooch

Re: Créer des groupes d'étudiants

par Fr de Thysebaert,

Bonjour je rebondi un peu sur ce sujet qui m'interesse

A travers les cohortes j'inscrits mes étudiants dans plusieurs cours.

Au sein d'un cours, je crée des groupes automatiquement a partir d'une ou l'autre cohortecohorte . Il me semble que si les utilisateurs sont déjà membre de la cohorte , lors de la création du groupe, ceux ci sont correctement affectés au groupe nouvellement crée.

Par contre si j'ajoute a postériori un étudiant dans la même cohorte, il n'est pas automatiquement ajouté au groupe déjà existant ...

Y a-t-il une piste pour réglé cela ?

merci