En vl'a d' l'assistance, en v'la

En vl'a d' l'assistance, en v'la

par Guy Veyssière,
Nombre de réponses : 12

Bonjour,

Je sais pas si vous savez mais on va enfin mettre de l'ordre dans la formation !

 

Voici les informations du Café Pédagogique

LE FAIT DU JOUR : Les professionnels des TIC formeront les
professeurs à la culture numérique

"Comment intégrer une véritable culture du numérique dans l'éducation ?

L'association Pasc@line se propose de former les enseignants aux
technologies et à la culture numériques. C'est un des aspects  du
rapport qu'elle a dévoilé le 7 juin. Un accord avec le ministère
devrait être signé prochainement. Il sera l'amorce d'un plan de
formation des enseignants à une culture numérique qui devrait mettre
l'accent davantage sur le systémique et le développement du sens
critique
et moins sur les algorithmes."

Exit les ingénieurs pédagoqiques ?

Enfin il semble que cela ne concerne que l'enseignement supérieur, vous allez enfin développer votre esprit critique, il était temps ! En même temps il y a un communiqué du SNES qui part guerre contre les ENT, les outils numériques "pourraient aussi devenir de redoutables armes de contrôle et de caporalisation."

Comment a-t-on pu en arriver là ?...

triste

Guy, triste

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Guy Veyssière

Re: En vl'a d' l'assistance, en v'la

par Emilie BOUVRAND,

Bonjour Guy,

Cela ne concerne pour le moment que les enseignants de lycée il me semble.

Bonne journée,

Emilie

 

En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: En vl'a d' l'assistance, en v'la

par Emilie BOUVRAND,

Pour info, il y a aussi cette association pour les enseignants du secondaire. Des enseignants forment des enseignants aux TIC et au numérique.

En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: En vl'a d' l'assistance, en v'la

par Pascal Boulerie,

A propos, l'agence britannique BECTA a assez récemment mis la clé sous la porte et fermé son site internet...

> rapport annonçant un fort ralentissement du développement des TICE en Angleterre dû à des coupes budgétaires particulièrement sévères
> http://www.capdigital.com/wp-content/uploads/BETT_2011_Chaptal.pdf

http://webarchive.nationalarchives.gov.uk/20110130111510/http://about.becta.org.uk/display.cfm?page=2137

Source :
capDigital.com
via
lettre ePrep de mai-juin 2011
http://www.eprep.org/veille/lettre/Lettre_ePrep_37.html

En réponse à Guy Veyssière

Re: En vl'a d' l'assistance, en v'la

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Guy "Enfin il semble que cela ne concerne que l'enseignement supérieur, vous allez enfin développer votre esprit critique, il était temps !"

Ben zut alors, cette Pasc@line qui débarque et se propose de développer mon "systémique" pensif et mon sens critique juste au moment où je suis "hors service". Trop tard pour moi, mais tant mieux pour les actifs.clin d’œil

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: En vl'a d' l'assistance, en v'la

par Guy Veyssière,

Bonjour Émilie, bonjour Joseph,

Sur le site Pascaline, il n'est question au contraire que du supérieur... Cela me semblerait encore moins imaginable dans le secondaire, on ne forme déjà plus les nouveaux enseignants.

Joseph, tu es venu trop tôt dans un monde trop jeune, tu as confondu vitesse et précipitation. Ce sera une formation par contumace, tu n'auras que la culpabilisation et aucun profit...

Guy

En réponse à Guy Veyssière

Re: En vl'a d' l'assistance, en v'la

par Bruno PARMENTIER,

Bonjour à tous,

A priori je n'ai rien contre le fait que des experts interviennent en formation dans des domaines techniques ou pointus... mais...

Il était un temps, dans le monde de la formation des enseignants, où on avait le temps et les moyens de procéder en deux temps :

1. des experts (in)forment les formateurs

2. les formateurs forment ensuite les enseignants : en effet, c'est bien eux qui ont les compétences pédagogiques et organisationnelles pour la formation et surtout la connaissance du public à former et du terrain sur lequels ils enseignent, pas les experts (enfin pas tous, que ceux qui ont un jour tout compris lors d'une intervention d'expert ou qui n'ont jamais pensé "c'est bien beau, mais comment on fait sur le terrain ?" me jettent la première pierre ) !

Bon, là on "privatise" la formation, on la confie à une association, qui est peut-être sérieuse et compétente, peut-être pas, qui est peut-être aussi politiquement incorrecte (ou trop correcte, c'est selon), inféodée à telle ou telle entreprise ou officine. Là encore, s'il y avait un travail en amont avec les formateurs, on pourrait s'en rendre compte à temps ou rassurer le monde !

C'est sans doute la phase 2 : on embauche des profs pas profs (Pôle emploi Ile de France), maintenant on va embaucher des formateurs pas formateurs !

Signé : un ingénieur de formation, travaillant dans le domaine de la formation des enseignants.

En réponse à Bruno PARMENTIER

Re: En vl'a d' l'assistance, en v'la

par Guy Veyssière,

Bonsoir Bruno,

D'accord avec ce que tu écris.

La question première est nécessairement : Quel est le projet ?

On ne peut se satisfaire de la compétence technique pour la formation et encore moins pour développer quelque esprit critique que ce soit. Sinon tout est simple, pour faire les cours de maths on prendra les meilleurs en maths et pour enseigner la boxe, les meilleurs boxeurs.

Or boxer et former des boxeurs n'a rien à voir, on ne demande pas à l'entraîneur du champion du monde d'être lui-même champion du monde, mais d'amener l'autre à l'être, champion du monde. On imagine bien que beaucoup d'entraîneurs ne tiendraient pas dix secondes sur un ring.

On préfèrerait être formés par des espécialistes de l'enseigenement. Est-ce que si l'on sait forger on sait par la même occasion comment apprendre à forger ?

En France particulièrement on a souvent sélectionné les profs de maths d'abord par leurs compétences en maths... Lorsque l'on fait un cours de maths on n'est pas mathématicien, c'est un autre truc, on est enseignant.

Ce que l'on semble proposer ici, c'est la formation par l'argument d'autorité. Un type va se pointer et va dire, salut c'est moi que j' suis le spécialiste de la spécialité, il va claquer des doigts et on va dire, wouahhhh quel mec !

Bien sûr je ne connais pas le projet dont je n'ai entendu parler que par la rumeur, mais c'est comme le projet du PS, ils disent que pour l'école, ils ont fait appel à cinq spécialistes... on se demande d'ailleurs si ce ne sont pas les mêmes que ceux de leurs adversaires. Mais qui est venu ouvrir le débat avec "les gens", les profs ?

Dans mon boulot, je pense que la valorisation des personnes est très importante, sans attendre rien en retour, ce n'est pas pour être remercié. L'une des façons de faire adhérer à mon projet, c'est que "les gens" aient le sentiment de progresser, d'avoir une bonne voire une meilleure image d'eux-mêmes.

La formation et l'évolution forcée, on connait cela par coeur, je parle souvent de l'introduction des maths "dites modernes" dans le primaire à la fin des années 60 début des années 70. On a débarqué chez les instits en leur disant que tout ce qu'ils avaient fait avant c'était du pipeau, ils n'avaient rien compris, cela a entraîné une grande catastrophé. On ne peut pas proposer "aux gens" de changer en commençant par leur montrer à quel point ils sont nuls !

Si on faisait de même dans nos classes, on nous chasserait à coup de balai.

Guy, un gens

En réponse à Guy Veyssière

Re: En vl'a d' l'assistance, en v'la

par Emilie BOUVRAND,

Bonsoir Guy,

Sur le site du café pédago. Il est écrit :

"Former les profs. Pour cet objectif, Pasc@line a annoncé la signature prochaine d'une convention avec le ministère. Il s'agit de former des enseignants de lycée, en priorité ceux de l'enseignement informatique et sciences du numérique. Mais dans cette option, "one ne fera pas que des maths et des algorithmes, il faudra interroger les usages". Cette formation sera faite par des professionnels des entreprises adhérentes de Pasc@line qui pourront aussi rencontrer les classes. Elle abordera "la transversalité de la culture numérique, ses aspects financiers, humains, et technologiques". Pasc@line insiste sur la différence avec l'ancienne option informatique. L'accord avec le ministère sera signé fin juin. Mais il pourrait n'être annoncé qu'en septembre. Les formations seront offertes aux professeurs du nouvel enseignement avant d'être proposées à tous les professeurs de lycée."

Donc on dirait boen que cela s'étend aux lycées...

 

En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: En vl'a d' l'assistance, en v'la

par Guy Veyssière,

> Donc on dirait boen que cela s'étend aux lycées...

Comme tu dis Bulletin Officiel de l'Éducation Nationale, cela s'impose à tous, bien vu clin d’œil

En réponse à Guy Veyssière

Re: En vl'a d' l'assistance, en v'la

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

" En France particulièrement on a souvent sélectionné les profs de maths d'abord par leurs compétences en maths... Lorsque l'on fait un cours de maths on n'est pas mathématicien, c'est un autre truc, on est enseignant."

Alors là bien d'accord...

En passant vous remarquerez que dans l'enseignement supérieur on ne recrute pas les enseignants sur leurs qualités pédagogiques.

Du coup quand on ne comprend rien en cours on se dit qu'on est nul alors que c'est parfois le pédago qui l'est...

C'est pourquoi je rabâche toujours " La pédagogie, c'est l'art de rendre simples les choses compliquées...".

Ni plus ni moins...

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: En vl'a d' l'assistance, en v'la

par Pascal Boulerie,

Concours enseignants : des centaines de postes non pourvus

Mathématiques, lettres classiques, lettres modernes et anglais : faute de candidats, il reste des places non pourvues au Capes...

 

Source :

http://www.france-info.com/france-education-2011-07-12-concours-enseignants-des-centaines-de-postes-non-pourvus-550090-9-43.html