Page d'accueil et CSS sur Moodle

Page d'accueil et CSS sur Moodle

par Benjamin Stevenson,
Nombre de réponses : 13

Bonjour,

je dois réaliser un site web sous Moodle pour mon lycée, or ayant de grosses lacunes dans la programation web et découvrant Moodle, j'en appelle a vous afin de m'aider à concevoir mon projet.

Dans un premier temps, je voudrais en page d'accueil afficher plusieurs images qui me redirigerais vers une catégorie de plusieurs cours. J'avais pensé à insérer une étiquette dans une session descriptive mais cette session s'affiche après authentification des utilisateurs, ce qui me pose problème.

Ensuite, je voudrais changer l'apparence du site et le designer comme je l'entends mais je ne sais pas comment m'y prendre.

J'utilise Moodle 1.9 sous Windows XP.

PS : Je ne sais pas si j'ai posté dans le bon forum, si ce n'est pas le cas, je m'en excuse et remercie à l'avance tout ceux qui auront le courage de m'aider.

Cordialement,

Benjamin S.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Benjamin Stevenson

Re: Page d'accueil et CSS sur Moodle

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour Benjamin! Moi aussi je m'occupe d'un site Moodle 1.9 (pour un collège anglais) - on n'a pas besoin de comprendre la programmation web. D'abord si tu vas chez admin du site>page d'accueil>réglages page d'accueil et tu coches "inclure une section descriptive" , ça te donnera une section de texte où tu pourras insérer des images (que tu uploaderas dans les fichiers du site) et tu pourras faire des liens aux catégories. Tout ça devrait être visible sans que les utilisateurs soient connectés - donc je ne comprends pas tout à fait ton problème -peux tu nous montrer l'URL de ton Moodle?

En réponse à Mary Cooch

Re: Page d'accueil et CSS sur Moodle

par Benjamin Stevenson,

Bonjour Mary !

Tout d'abord, merci d'avoir répondu.

Ensuite, je développe mon site en local via WAMP avant de l'heberger.

Mon problème, c'est qu'une fois que je me connecte avec mes identifiants, je vois encore la session descriptive or je voudrais qu'avant authentification, ça affiche la session puis après authentification que ça affiche uniquement la liste combinée (admin>page d'accueil>réglages page d'accueil "éléments de la page d'accueil une fois connecté = liste combinée").

Celà vient peut être du fait que je sois admin et que pour un étudiant, le problème n'en serait pas un. Il se peut aussi que je m'embrouille tout seul...

Cordialement,

Benjamin S.

En réponse à Benjamin Stevenson

Re: Page d'accueil et CSS sur Moodle

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Rebonjour! OK - J'essaie de comprendre.. ce que tu affiches dans la section descriptive dans le centre de la page d'accueil, ça sera visible avant et après la connection - mais -  si tu  ne veux pas que les étudiants la voient, il  y a une autre solution - il y a une page "personelle" qui s'appelle MonMoodle (admin du site>présentation>Monmoodle) Si tu actives cette page, une fois connecté, un utilisateur ne verra que ses propres cours, devoirs etc. Pour toi l'adminstrateur ce n'est pas pareil , parce que tu vois toujours tout.

En réponse à Mary Cooch

Re: Page d'accueil et CSS sur Moodle

par Benjamin Stevenson,

Rebonjour !

D'accord, je commence a mieux saisir la chose mais deux questions me viennent à l'esprit.

Comment fais tu pour faire le lien à une catégorie et insere tu les images dans une étiquette ?

C'est bien cette case là qu'il faut cocher pour MonMoodle "Imposer aux utilisateurs l'utilisation de Mon Moodle" ? mais ensuite comment ça se passe?

Je sais ça ne fais pas deux questions mais en tout cas, un grand merci pour tes réponses.


Cordialement,

Benjamin S.

En réponse à Benjamin Stevenson

Re: Page d'accueil et CSS sur Moodle

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Re-rebonjour sourire Ici en Angleterre, c'est un jour férié, donc, pas de collège! If faut d'abord trouver l'écran qui montre les catégories de cours - www.LENOMDETONSITEMOODLE/course/index.php

Ensuite, on clique sur une catégorie et on copie son URL qui se trouve dans la barre de navigation.  Puis, dans une étiquette, on clique sur l'icone (d'un arbre, je crois) qui permet d'insérer une image. Une fois l'image insérée, on clique sur l'image dans l'éditeur de texte et cette fois-ci tu cliques sur l'icone (qui ressemble à une chaîne) qui permet d'ajouter un lien. Tu colles le lien à la catégorie que tu avais copié il y a 5 minutes et voilà! Puis - répéter avec les autres catégoriessourire Je connais plusieurs lycéés/collèges chez moi qui font pareil http://www.nwvle.net/ par exemple

En ce qui concerne MonMoodle -pourquoi pas créer un compte étudiant, cocher la case MonMoodle, te connecter avec ce compte et voir ce qui arrive? (Mais si tu n'as rien sur ton Moodle, tu ne verras pas grand'chose!) Tu pourras toujours décocher après - rien n'est permanent.

En réponse à Mary Cooch

Re: Page d'accueil et CSS sur Moodle

par Benjamin Stevenson,

Ok, un ENORME merci !!

Dorénavant, je vais pouvoir me débrouiller ! Le lien du site c'est exactement ce que je veux faire !

Cordialement,

Benjamin S.

En réponse à Benjamin Stevenson

Re: Page d'accueil et CSS sur Moodle

par Malvina Vieux,

Bonjour Benjamin,

Je me permets un complément, pour aller plus vite pour récupérer les liens tu peux aussi tous les copier dans un bloc note, comme ça tu les as tous et ça t'évitera de faire des aller-retours entre la page des catégories et la page d'accueil.

Pour ma part, j'ai aussi ce type d'agencement et je les ai organisé dans un tableau aux bordures non apparentes. Et j'ai mis les liens sur l'image et le texte.

Par rapport à ton problème d'affichage de la section descriptive après authentification, je ne crois pas qu'il soit possible de la désactiver une fois que l'on est identifié. C'est vrai que la page MyMoodle est plus adéquate mais dans ce cas il me semble que l'élève n'a accès qu'au cours auquel il est inscrit (me corriger si je me trompe).

Voilà, bon courage !

En réponse à Malvina Vieux

Re: Page d'accueil et CSS sur Moodle

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

C'est vrai que la page MyMoodle est plus adéquate dans ce cas il me semble que l'élève n'a accès qu'au cours auquel il est inscrit (me corriger si je me trompe).

Oui -c'est vrai.

En réponse à Mary Cooch

Re: Page d'accueil et CSS sur Moodle

par Benjamin Stevenson,

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour cette précision !

Par ailleurs, j'en profite pour demander des avis sur la modification du thème (au lieu de créer un autre topic).

J'aurais voulu savoir comment ça se passait quant à l'apparence du site. Je met un thème et je modifie le fw_color, styles_color (tout dépends du thème) ou y'a-t-il un autre moyen (plus simple?) ?

Cordialement,

Benjamin S.

PS : j'en demande trop, je le sais, et je m'en excuse. En tout cas, j'espère que mes questions et vos réponses vont en aider plus d'un par la suite.

En réponse à Benjamin Stevenson

Re: Page d'accueil et CSS sur Moodle

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Pour ce qui est de l'affichage en page d'accueil générale (celle présentée à tous les arrivants sur le site, visiteurs, futurs participants, inscrits ...) d'une iconographie renvoyant vers des catégories (ou des cours) je procèderais de la façon suivante.

  • En mode édition, insertion sur cette page d'une simple étiquette contenant les vignettes et les liens associés. Important : on la laisse masquée.
  • Toujours en mode édition (ou modification), on va aller déroger à certaines permissions via l'onglet "Définir des dérogations aux permissions".
  • Choisir le rôle " Invité " et paramétrer " Voir les activités cachées " sur "Autoriser ".
    Cela va permettre à l'arrivée sur le site, quelle que soit notre statut, de visualiser cette étiquette.
  • Choisir maintenant le rôle " Utilisateur authentifié " via la liste déroulante présente juste aux dessus de la liste des capacités, et cette fois, paramétrer cette même capacité sur ""Empêcher ".
    Résultat de la manipulation, une fois connecté, le participant ne vera plus cette étiquette mais seulement ce que vous voudrez bien lui montrer, à savoir la liste combinée.

PS1: j'ai également déplacé cette discussion dans le forum d'assistance technique certainement plus approprié au propos.

PS2: Comme préconisé par nos petits camarades, il est préférable de lancer une nouvelle discussion quand le questionnement vient à changer.

PS3: Remarque déjà faite dans un commentaire précédent, le fait que vous soyez administrateur ne vous permettra pas de juger de l'affichage correct de la page, ayant tous les droits vous verrez toujours les éléments masqués. Il faudrait donc vous créer un deuxième compte de test de niveau inférieur, il servira toujours.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Page d'accueil et CSS sur Moodle

par Benjamin Stevenson,

Bonjour,

Merci à toutes et à tous pour vos réponses qui m'ont particulièrement bien aidées.

@Jérôme : D'accord, j'irais créer un nouveau topic mais comme j'avais mis également "CSS" dans le titre, je pensais que ma question était bien placée.

Encore merci.

Cordialement,

Benjamin S.

En réponse à Benjamin Stevenson

Re: Page d'accueil et CSS sur Moodle

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Oui, c'est toujours mieux de ne poser qu'une seule question par discussion, les éventuelles réponses croisées créent une cacophonie peu propice à la lecture , la compréhension et même l'envie de répondre.

Pour ce qui est de l'astuce citée précédemment, elle permet également de ne faire apparaitre en page d'accueil des éléments qu'à ceux qui sont régulièrement inscrits, après authentification. Intéressant pour afficher des informations générales ne devant pas forcément être divulguées au premier quidam.

Pour l'adaptation du thème, il faut effectivement jouer avec les styles CSS et donc modifier les fichiers .css contenus dans le répertoire du thème (faire des copies). Chaque élément d'une page moodle possède des attributs spécifiques.
Il faut aussi regarder les fichiers header.html et footer.html qui gère l'affichage de l'entête et du pied de page.
Ensuite, il existe des petites spécificités mais sans intérêt pour l'instant.