Création de comptes utilisateurs sur moodle

Création de comptes utilisateurs sur moodle

par Rkia Fajr,
Nombre de réponses : 5

Bonsoir, je voudrais créer des comptes utlisateurs pour les étudiants qui vont suivre une formation particulière sur moodle, j'ai un groupe de 24 étudiants chacun possède des caractéristiques spécifiques: nom, prénom, code étudiant pour l'instant et je voudrais créer pour ces etudiants un compte avec mot de passe géneré automatiquement (ce que je veux dire par automatiquement c'est que chaque mot de passe sera créer en fonction de la première lettre du prénom ,nom et de numéro par exemple).

Mes questions sont:

Existe-t-il un moyen sous moodle pour génerer automatiquement les mots de passes?

Dois-je créer une base de donnée contenant les informations sur les étudiants, sachant que j'utilise mysql? et si c'est oui comment dois-je l'intégrer dans moodle afin qu'il puisse s'en servir pour créer les comptes?

Remarque: je ne voudrais pas créer ces comptes manuellement, vous pourrez dire que 24 étudiants n'est pas un si grand nombre mais je veux prévoir l'augmententaion de ce nombre en trouvant une solution efficace

Je vous remercie d'avance

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Rkia Fajr

Re: Création de comptes utilisateurs sur moodle

par Glenys Hanson,

Bonjour Rikia,

Oui, tu peux créer des comptes en masse avec un fichier csv voir dans les docs : Importer des utilisateurs.

Le doc attaché permet de créer des noms d'utilisateurs automatiquement : initial du prénom + 7 lettres du nom de famille. Tu pourrais le modifier pour faire ce que tu veux.

Cheers,

Glenys

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Glenys Hanson

Re: Création de comptes utilisateurs sur moodle

par Rkia Fajr,

Merci Glenys, mais je ne vois pas dans le doc que tu as attaché une formule qui permet de créer automatiquement les noms des utilisateurs.

En réponse à Rkia Fajr

Re: Création de comptes utilisateurs sur moodle

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Ce que je ne comprends pas c'est si vous souhaitez savoir comment ca se passe pour importer des utilisateur en nombre (dans Moodle via un tableur) ou si vous souhaitez générer les comptes automatiquement (et dans ce cas, ce sont uniquement des formules de tableur).
En tout cas, pour le premier cas, c'est un tableur comme celui que Glenys vous a fourni qui permettra l'import dans Moodle.
Dans l'autre cas, la formule proposée par Glenys est en D2, pour le username : =(CONCATENER(GAUCHE(B2;1);GAUCHE(SUBSTITUE(A2;" ";"");7)))
Elle peut être réutilisée avec quelques modifications selon votre besoin, pour le password et associée à la fonction ALEA.ENTRE.BORNES pour ajouter un nombre aléatoire.
Bonne journée
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Paula CATERINO

Re: Création de comptes utilisateurs sur moodle

par Rkia Fajr,

Bonjour, au fait je veux les savoir tous les 2: importer les utilisateurs et leur créer des username et password automatiquement, je vais essayer de suivre ces instructions pour voir si j'ai bien compris le concept, merci en tout cas pour votre aide.

En réponse à Rkia Fajr

Re: Création de comptes utilisateurs sur moodle

par Glenys Hanson,

Bonsoir Rkia,

Si les champs lastname et firstname sont remplis, le champ username va être automatiquement créé. Voir la copie d'écran ci-dessus. (Dans Moodle le username va être tout en miniscules.)

A noter : il ne faut absolument pas traduire les noms des champs (les mots en gras).

Cheers,

Glenys

Annexe 2011-05-19_21-09-05.png