Taille des fenêtres à l'ouverture d'un fichier

Taille des fenêtres à l'ouverture d'un fichier

par martinet benoit,
Nombre de réponses : 12

Bonjour à tous

Je ne parviens pas à redimensionner la fenêtre d'ouverture d'un fichier.

Lorsque je le laisse en mode automatique des barres de défilements horizontale et verticale s'affiche alors que la taille spécifiée est normalement plus que suffisante. je suis bien allé configurer les paramères (plugins>>activités>>fichiers:: taille de la fenêtre.

Mais rien ne change. Pour l'instant j'ouvre dons en mode cadre afin d'avoir une

vue entière de mon fichier sans barres de défilement.

 

Benoit

Moyenne des évaluations  -
En réponse à martinet benoit

Re: Taille des fenêtres à l'ouverture d'un fichier

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

A la lecture de la question, je présuppose que vous évoluez en version 2. Il serait utile de le rappeler à chaque nouvelle question. Les utilisateurs compétents n'étant pas forcément les mêmes.

Ceci dit, j'ai quand même du mal à suivre les opérations.
Que voulez-vous faire exactement, afficher un fichier (de quel type ???) pleine page, dans une nouvelle fenêtre, la même fenêtre avec un menu ?

Le réglage cité dans votre message est du coté "administrateur" et se veut être une base de départ, mais chaque enseignant peut dans son espace de cours modifier ces réglages donnés par défaut seulement.
Les modifications sont accessibles dans le formulaire de création / modification de chaque ressource dans la rubrique "Options"
Pour pouvoir paramétrer la taille de la fenêtre accueillant le document, il faut obligatoirement choisir "fenêtre surgissante", les autres disposant déjà de dimensions définies par la taille actuelle du navigateur. Quant on crée un nouvel onglet, il adopte par défaut les dimensions de la fenêtre le contenant, il faut donc passer par la création, mais pas d'une nouvelle fenêtre, car là, nous sommes bloqués par la fonctionnalité des navigateurs récents qui décident arbitrairement (optimisation) que cette commande équivaut à la création d'un nouvel onglet.

Hors sujet, mais pourquoi vouloir afficher un document dans sa globalité sans possibilité de déplacement (ascenseur).
L'affichage de la ressource n'est pas de votre ressort mais dépend complètement du lecteur (l'usager) mais aussi du type de la ressource affichée.
La retranscription PDF d'un texte prévu sur un format imprimé A4 sera dans la plupart des cas (écran classique) illisible si son affichage est global. Il faudra zoomer pour le lire et donc se déplacer dans le document, difficile sans ascenseur.
Une image de définition supérieure à 2Mégapixels sera certes correctement affichée et certainement reconnaissable, mais tous ses points (et donc les détails) ne seront perceptibles qu'après aggrandissement. Inversement afficher une icône plein écran n'a aucun sens ...

Ne pouvant pas gérer tous les cas, types de fichiers, contenus, périphériques de restitution, nous ne pouvons que faire confiance à l'utilisateur final.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Taille des fenêtres à l'ouverture d'un fichier

par martinet benoit,

Merci de votre réponse.

Je ne savais pas qu'il fallait absolument dans mon cas passer par une fenêtre surgissante. Dans le cas de la ressource que je présente"une animation multimédia et interactive flash" il est important  ergonomiquement dans mon cas qu'il n'y ait pas de barre de défilement sourire.

Merci

En réponse à martinet benoit

Re: Taille des fenêtres à l'ouverture d'un fichier

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Le choix des options d'une fenêtre surgissante ( taille, ascenceurs...) se trouve dans la liste des paramètres liés à ce choix.

J'utilise aussi des fenêtres très dépouillées quand je veux cadrer exactement une animation flash dans ma fenêtre.

Mais cela n'empêche pas le redimensionnement manuel, même si l'option n'est pas cochée.

Daniel

En réponse à martinet benoit

Re: Taille des fenêtres à l'ouverture d'un fichier

par Kamergi Aymen,

Bonjour, 
j'utilise la version 1.9.8 de moodle et j'ai le même probléme
mes cours sont au format Scorm 2004 
après déploiment sur la moodle 
la fênetre apparait toute petite et qd je modifie les dimensions il n'y a aucun changement

voici les paramêtres :
parametre

et ça c'est le resultat à l'affichage

affichage

qu'est ce que vous me proposez comme solution ?

En réponse à Kamergi Aymen

Re: Taille des fenêtres à l'ouverture d'un fichier

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Sauf erreur j'en suis resté au fait que Moodle n'accepte que Scorm 1.2.

D'autant plus avec une ancienne version comme la votre.

A moins que cela aie évolué entre temps.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Taille des fenêtres à l'ouverture d'un fichier

par Kamergi Aymen,

Bonjour,

c'est pas un probléme de version de scorm puisque ça marchait avant

En réponse à Kamergi Aymen

Re: Taille des fenêtres à l'ouverture d'un fichier

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Ça fonctionnait avant quoi ?

Merci de donner un maximum de précisions, si vous souhaitez que l'on puisse vous aider efficacement !

En réponse à Séverin Terrier

Re: Taille des fenêtres à l'ouverture d'un fichier

par Kamergi Aymen,

Bonjour,
voilà les cours s'affichaient correctement et je pouvais modifier la taille d'affichage a partir des paramêtres.
dérniérement j'ai changer de template et depuis les cours s'affiche comme sur l'image que j'ai envoyer ci-dessus 
j'ai remis l'ancien template mais le probléme percisite 
j'ai refait un restore de la dérniére version du backup fonctionnel mais le probléme est tjrs là

En réponse à Kamergi Aymen

Re: Taille des fenêtres à l'ouverture d'un fichier

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Re-bonjour,

Pour moi, vos explications restent encore très floues...

Qu'appelez-vous "template" ?

Avez-vous fait une mise à jour de Moodle ? Ou d'un outil de production de vos cours ? Ou de l'ordinateur (ou système d'exploitation, navigateur internet) utilisé sur lequel vous constatez ces soucis ?

Avez-vous bien vidé les différents caches (navigateur, Moodle, proxy d'entreprise) qui pourraient conserver une ancienne version ?

En réponse à Séverin Terrier

Re: Taille des fenêtres à l'ouverture d'un fichier

par Kamergi Aymen,

Re-bonjour
je n'ai effectuer aucune mise a jours 
la seule action effectuer s'été changement du design (théme)

les caches ont été vidé
vous pouvez voir vous même le problémes d'affichage des cours au format Scorm
sur 
www.takwin.info

En réponse à Kamergi Aymen

Re: Taille des fenêtres à l'ouverture d'un fichier

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

La question est donc : est-ce que tout s'affiche correctement avec un autre thème (celui par défaut par exemple) ?

Si oui, il faut vérifier/modifier votre thème (lequel, trouvé où ?), qui n'est manifestement pas correct !

En réponse à Séverin Terrier

Re: Taille des fenêtres à l'ouverture d'un fichier

par Kamergi Aymen,

non ça ne fonctionne pas avec l'ancien theme ni le theme par defaut 
c'est tjrs le même probléme