Passage de parametres pour ouvrir une url

Passage de parametres pour ouvrir une url

par Jean-Pierre Voyer,
Nombre de réponses : 7

Bonjour

dans moodle 1.9

j'avais posté initialement ce message dans assistance technique, mais ce n'est peut-être pas la bonne rubrique.

Quelqu'un at-il une idée sur la question posée svp ?

Je souhaite donner acces à une ressource web avec passage de parametres.

je vois bien la section  paramètres dans le formulaire de la ressource, mais je n'arrive pas à passer mes parametres.

voici ce que je voudrai passer avec mon url :

 

Nom de la VARIABLE VALEUR
__ac_name agent
__ac_password solution
form_submitted 1






Je ne comprends pas les correspondances données par Moodle

Merci de vos contributions

Jean-pierre

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jean-Pierre Voyer

Re: Passage de parametres pour ouvrir une url

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Si c'était la bonne rubrique, mais peut-être personne n'a de réponse à cette question ? ou bien personne n'a encore eu le temps de se pencher sur la question ?

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Passage de parametres pour ouvrir une url

par JF Dragon,

Nicolas présente exactement ma situation... je m'étais donné comme défi de chercher là-dessus, étant moi-même intéressé, mais je n'ai pas eu le temps.

Je crois que Jean-Pierre a mis le doigt sur une question qui est relativement pointue dans Moodle, mais il doit bien y avoir quelqu'un quelque part qui en a une idée... Déjà, j'ai trouvé que la documentation en anglais était un peu plus étoffée que celle en français. Il serait intéressant que nous bonifiions cette documentation une fois qu'on aura pu explorer un peu plus le fonctionnement de ce bidule...

On se met là-dessus?!?

En réponse à JF Dragon

Re: Passage de parametres pour ouvrir une url

par Jean-Pierre Voyer,

Bonjour JF je désespérai un peu que quelqu'un s'intéresse à cette question. Je me demande s'il n'y a pas une piste du côté de la variable de session de moodle, lors de la connexion. à récupérer dans les cookies "MoodleSession" et"MOODLEID"?

Jean-Pierre

En réponse à Jean-Pierre Voyer

Re: Passage de parametres pour ouvrir une url

par JF Dragon,

Comme je viens de l'écrire à Séverin, je viens de faire un bout de plus dans la doc en français...

À ce que j'en comprends, il ne me semble pas possible d'aller récupérer quoi que ce soit dans les cookies. En effet, les variables Moodle disponibles pour l'insertion d'un paramètre à l'URL sont circonscrites à certaines informations prédéfinies seulement offertes dans le menu déroulant (voir la liste dans la doc, basée sur Moodle 2.0).

Aussi, dans la capture d'écran de ton message initial, si je cliquais sur ton lien, on retrouverait dans l'URL quelque chose comme «agent=JF Dragon». En effet, tu demandes à Moodle de transférer le nom d'utilisateur de l'utilisateur qui tente d'afficher la ressource. Pour ce qui est du mot de passe, ici, il sera impossible de transférer mon mot de passe puisque ça ne fait pas partie des variables disponibles.

Mais là où ça me semble devenir intéressant, c'est dans cette phrase que je n'ai pas inclus dans la doc en français et que je disais ne pas trop comprendre... l'utilisation de mod_rewrite. En effet dans la documentation anglaise on peut lire :

If the external source cannot accept connections in the standard format that Moodle provides, and you have access and control over the external source, then a server add-on called mod_rewrite could be used to make them interoperate.

Est-ce qu'un tel add-on pourrait permettre d'insérer les paramètres que tu désires? Là il y a de grosses chances pour que tu en saches plus que moi à ce sujet...

Au plaisir de te lire!

JF

En réponse à JF Dragon

Re: Passage de parametres pour ouvrir une url

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Effectivement, la documentation sur les paramètres d'un lien vers un site web n'est pas très développée (en français)...

Le principe est de connaitre le nom des paramètres attendus par le site ciblé, et de définir ce nom de paramètre dans le champ de formulaire, ainsi que la valeur (issue de Moodle) qui lui sera attribuée.

Ainsi, pour une recherche Google sur le nom de l'utilisateur, on utilisera le paramètre q (utilisé par Google), et on choisira le champ souhaité clin d’œil

Surtout, n'hésitez pas à enrichir la documentation sourire

En réponse à Séverin Terrier

Re: Passage de parametres pour ouvrir une url

par JF Dragon,

Bonjour Séverin,

J'ai essayé de l'enrichir (http://docs.moodle.org/fr/Lien_vers_un_fichier_ou_un_site_web#Param.C3.A8tres)... et comme c'est ma première expérience, j'aimerais bien avoir ton avis.

Je n'ai pas tout mis ce que l'on retrouve en anglais, notamment en ce qui a trait au «server add-on» de type «mod_rewrite». En fait, je vois le potentiel, mais je ne suis pas certain de bien en comprendre la portée exacte (mes connaissances sont limitées là-dessus... faudra que je me documente).

à plus

En réponse à JF Dragon

Re: Passage de parametres pour ouvrir une url

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je trouve très bien les ajouts (que tu as) effectués sur cette page. Et si ça pouvait être un exemple suivi, ce serait une bonne chose clin d’œil

N'hésites pas à compléter, si tu en sais plus après expérimentation...

Cordialement,
Séverin