Version de linux pour Moodle

Version de linux pour Moodle

par Eric Berriet,
Nombre de réponses : 3

Bonjour,

Je souhaiterais savoir quelle version de Linux est t'il préférable d'utiliser pour mettre en place Moodle, qu'il soit accessible en mode local, qu'en mode web.

merci

Moyenne des évaluations  -

Re: Version de linux pour Moodle

par Guy Veyssière,

Bonjour Éric,

En fait les versions de Linux sont les mêmes pour toutes les distributions, Mandriva Ubuntu, Kaella, etc. Par contre il y a des utilitaires comme le Mandrake Control Center, une gestion des paquets, urpmi chez Mandirva, aptitude chez Ubuntu, etc. des environnements graphiques plus ou moins bien adaptés.

Ce qui concerne la gestion de Moodle c'est avant tout Apache le serveur et la gestion de php, MySQL, etc. Les distributions sont semblables mais certaine privilégient tel ou tel aspect ce qui évite d'avoir tout à installer à la main pour faire fonctionner ce qui nous intéresse.

Pour ma part, en local j'utilise Mandriva et Ubuntu avec le même succès, je considère sans vouloir déclancher de polémique que le centre de contrôle de Mandriva est le meilleur, mais j'ai par contre du installer un certain nombre de choses pour faire fonctionne Moodle, avec Ubuntu je n'ai pas eu besoin de le faire. Ensuite il y a les environnements graphiques, KDE très bien francisé pour Mandriva et Gnome pour Ubuntu, mais on peut faire fonctionner ce que l'on veut quelle que soit la distribution.

Sur un serveur distant, j'avais pour ma part fait le choix de la version actuelle de Ubuntu et je m'en suis très bien trouvé. De plus Ubuntu propose une version dite serveur qui contient tout ce dont tu as besoin, sans interface graphique. Pour un serveur distant c'est une bonne chose, plus on a de trucs et de machins plus on peut avoir de problèmes de vulnérabilité pour les comiques qui viennent mettre le chantier sur les sites, donc les purs considèrent qu'une interface graphique sur un serveur n'a pas lieu d'être et ne peut être qu'une source de désagréments.

Ensuite ton hébergeur peut te dire qu'il propose une distribution et pas une autre.

Il y a beaucoup de gens ici, qui t'en diront bien davantage, ce n'est le fruit que de ma seule expérience.

Bonne journée.

Guy

Re: Version de linux pour Moodle

par Thomas Canniot,

Bonjour,

Il faut également te poser la question du support proposé par la distribution Linux que tu vas installer : combien de temps ton serveur doit-il tenir sans devoir subir un mise à jour majeure du système ?

Pour les distributions Linux gratuites, on va du 13 mois (Fedora, donc bien trop court et à écarter d'emblée) à 7 ans avec Centos. Entre les 13 mois et les 7 ans, il y Mandriva, Ubuntu et Debian.

Pour les distributions avec support payant, tu as le choix parmi les ténors comme RedHat et Novell (5 à 7 ans également). Il y en a d'après moi qu'il faut éviter, comme Mandriva (qui peut dire si Mandriva sera encore là dans un an vu la déconfiture récente ?).

Bref, si tu es débrouillard, mon choix va sur du Centos. Sinon, paies toi du RedHat ou du Novell.

Re: Version de linux pour Moodle

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Je remets mon message ici au cas où !

Annonce importante concernant Ubuntu : il y a eu un bug lors d'une mise à jour automatique (de sécurité il me semble) d'Ubuntu, mardi dernier (le 31 mai 2011) qui a provoqué l'arrêt du cron ! Les traitements automatiques de nos serveurs (statistiques, notifications, etc ...) ne se sont plus executés ...

Un simple redémarrage du service cron suffit à corriger le problème.

Je vous invite à vérifier si tout fonctionne chez vous. Le plus simple est de vérifier dans le syslog la présence de ce genre de message d'erreur :
CRON[11312]: Module is unknown

Plus d'infos : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/pam/+bug/790538