lib GD

lib GD

par nicolas patris,
Nombre de réponses : 19

bonjour, je suis nouveau et je viens d'installer moodle sur mon ordinateur. Je suis débutant en informatique. J'ai pas encore de serveur web et pour le moment moodle fonctionne sur mon ordinateur avec easyPHP.

Je sais pas où je dois aller pour configurer la GD (en fait je sais même pas ce que c'est), car je ne peux pas mettre des images dans mon profil par exemple.

Quelqu'un peut-il m'indiquer comment configurer php pour avoir la GD installée ?

Merçi.

Nicolas.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à nicolas patris

Re: lib GD

par anthony alas,
salut tiens regarde sur ce lien la question a déja été posée dans le forum... je ne sais pas si tu l'a déjà vu sinon désolé moi j'peux pas t'en dire plus ..grand sourire ici
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à nicolas patris

Re: lib GD

par romuald lorthioir,
Si c'est une des dernières version de EasyPHP pour windows, GD est déjà installé. Il faut seulement l'activer en allant dans le fichier php.ini et en enlevant le ; devant la ligne:

 extension=php_gd2.dll

le php.ini devrait se trouver à la racine du répertoire  Apache dans EasyPhp.

Pour information GD est une bibliothèque graphique qui permet la prise en compte des formats d'images JPEG et PNG en PHP(pour faire simple).


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à romuald lorthioir

Re: lib GD

par nicolas patris,

Merçi beaucoup, c'est un peu du chinois pour moi tout ça, mais je vais essayer avec vos conseils. Si je m'en sors pas, je vous demanderai un autre coup de main...

Merçi encore.

nicolas.

En réponse à romuald lorthioir

Re: lib GD

par nicolas patris,

bien, j'ai suivi les indications à la lettre, mais sans résultat. Tout d'abord j'ai trouvé plusieurs fichiers php.ini (ini-recomended, ini-disti ou un truc comme ça), je les ai changé en enlevant le point virgule devant, mais pas de résultat, la lib GD n'est pas détecté, et je n'arrive à mettre une image dans mon profil. Par contre, je peux utiliser des images pour changer le thème de moodle (modifier la page d'entrée en changeant header dans les thèmes). Je sais pas trop comment faire pour installer cette lib GD...

Si quelqu'un a d'autres idées ou des compléments, tout est bienvenu.

Merçi.

nicolas.

En réponse à nicolas patris

Re: lib GD

par romuald lorthioir,
Le seul qui compte c'est le php.ini tout court. En as-tu un dans le répertoire d'Apache? Si oui vérifie que le ; est bien enlevé.
Si c'est le cas, affiche l'écran de configuration des extensions de php dans le menu d'easyPHP et vérifie que php_gd est bien coché.
Ensuite relance EasyPHP.
En réponse à romuald lorthioir

Re: lib GD

par nicolas patris,

Ok, j'ai un peu avançé grace à ton aide. Avant, j'avais comme indication que la lib Gd n'était pas installé et maintenant elle est installée. Lorsque je choisissais lib gd installée dans les paramêtres techniques, j'obtenais "jpeg no suported in this server" (car la gd n'était pas installée, je changeais seulement l'info dans les paramêtres techniques de moodle).

Bien, maintenant, en suivant tes indications, la lib Gd est détectée et installée. Mais y'a un autre problème: quand je choisis une photo dans mon disque dur (j'ai essayé plusieurs formats et tailles), il ne m'apparait plus "jpeg not suported" mais une petite croix à la place où il devrait y avoir ma photo. Je comprends pas évidemment, vu que maintenant la lib est installée et j'ai plus de messages d'erreurs, mais toujours pas de photos.

Si t'as d'autres conseils, c'est avec plaisir. Merçi beaucoup pour le coup de main, c'est vraiment très utile quand on est débutant. Hélas, je sais pas trop comment rendre la pareille, pour le moment...

Nicolas.

En réponse à nicolas patris

Re: lib GD

par romuald lorthioir,
Ok,

Quelle est la version de GD que tu as activée (la 2 ?)
Dans les paramètres techniques, as-tu changé le paramètres slasharguments ? Sinon essaye de le changer pour voir. Si cela marche, il faudra faire une autre manip.
Dis moi ce qu'il en est.

En réponse à nicolas patris

Re: lib GD

par romuald lorthioir,
Encore moi,

As tu modifié le config.php de moodle, si oui, vérifie que tu n'as pas de blanc ou de retour chariot (saut de ligne) après le dernier ?>
En réponse à romuald lorthioir

Re: lib GD

par nicolas patris,

Salut romuald

Merçi de prendre du temps pour m'aider.

Je n'ai pas modifié le config.php. j'ai aussi essayé de modifier le slashmachin et ça n'a rien donné, j'ai toujours la petite croix rouge et pas d'image... je commence à désespérer...

D'autres idées ?

Nicolas.

En réponse à romuald lorthioir

Re: lib GD

par nicolas patris,

j'ai oublié, c'est bien la GD2 qui est installée.

Salut et merçi encore.

nicolas.

En réponse à nicolas patris

Re: lib GD

par romuald lorthioir,

Me voilà fort étonné, regarde là, ils ont le même problème que toi:

http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=11702

http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=8768

A+

En réponse à romuald lorthioir

Re: lib GD

par romuald lorthioir,

Ok là cà semble correspondre parfaitement:

http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=8580

En gros, reprend le config-dist.php et remplace le config.php. Ensuite édite le et remet la même chose que dans l'ancien config.php. Il semberait que ce soit vraiement un problème de caractères bizarres dans le config.php.

Attention à l'outil que tu utilises pour modifier ces fichiers (prend notepad dans le doute).

Ensuite re-upload ton image et dis moi le résultat.

A+

En réponse à romuald lorthioir

Re: lib GD

par nicolas patris,

Salut romuald,

merçi pour tes conseils, mais pour te dire la vérité je ne comprends pas bien ce que ça veut dire (je suis débutant en info): j'ai bien un config-dist, mais que signifie reprends le et remplace le config.php ? Dois je le copier et le placer dans apache ? Ensuite, "edite le", qu'est ce que ça veut dire ? J'utilise aussi le bloc note pour lire ces fichiers, c'est pareil que le notepad ? Bref, je suis un peu perdu, et j'aurai besoin de plus de détails si cela t'es possible... (plus personne m'aidera après ça !)

Merçi encore.

nicolas.

NB: j'ai une autre idée, pourrais tu m'envoyer ton fichier config.php, peut-être que ça marcherait...

En réponse à nicolas patris

Re: lib GD

par romuald lorthioir,
Ok (on va y arriver),

On reprend:
1-Tout se passe dans le répertoire /Moodle
2-Tu renommes config.php en configsav.php
3-Tu ouvres configsav.php avec bloc note et tu l'imprimes.
3-Tu renommes config-dist.php en config.php
4-Tu ouvres ton nouveau config.php avec bloc note
5-Tu recopies ce que tu as imprimé.
6-Tu sauvegardes.
7-Tu relance EasyPHP.
8-Tu re-upload ton image dans le profil utilisateur
9-Tu me dis ce qu'il est est.

Ou bien:
1- Tu me post ton config.php.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à romuald lorthioir

Re: lib GD

par nicolas patris,

Salut romuald

Bon, j'ai fait les changements tels que tu me les as expliqués, mais apparement ça marche pas bien: toujours pas de photo et j'ai un message d'erreur type "warning..." qui reste affiché 2 secondes et disparaît.

Bref, je t'envoie donc mon php.config, peut-être tu comprendras mieux. Moi, je suis un peu perdu. En tout cas c'est vraiment sympa de passer du temps à m'expliquer...

A +

nicolas.

En réponse à nicolas patris

Re: lib GD

par romuald lorthioir,
C'est pas celui-là. C'est le fichier config.php qui se trouve dans :
/easyphp/www/moodle
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à romuald lorthioir

Re: lib GD

par romuald lorthioir,
Pour le php.ini essayes celui là.
En réponse à romuald lorthioir

Re: lib GD

par nicolas patris,

Salut romuald !

C'est génial, ça marche enfin ! En fait, j'ai tout repris depuis le début et j'ai fait deux manip: d'abord, j'ai enlevé deux saut de lignes dans mon config.php (je regardais pas au bon endroit avant), mais comme ça ça marchait pas non plus, alors j'ai changé le slasharguments (je l'avais fait avant mais ça marchait pas non plus, peut-être en combinant les deux manip, j'en sais rien...) et, oh joie, ça fonctionne. J'ai jamais été aussi content de voir ma photo !

Je te remercie une fois de plus, t'es vraiment un as ! Si je peux te retourner la faveur un jour ou l'autre d'une manière ou d'une autre, ce sera avec grand plaisir.

A bientot.

nicolas.