Valider le contenu d'un cours par l'administrateur

Valider le contenu d'un cours par l'administrateur

par me me,
Nombre de réponses : 8

Bonjour,

je souherais savoir s'il est possible de rajouter une fonction permettant de valider la création d'un nouveau cours par l'administrateur.

Je m'explique:

une fois l'edition de cours est terminé, je souhaiterais rajouter une fonction permettant au concepteur de cours d'envoyer une demande de validation de ce qu'il a édité avant de mettre à disposition des étudiants son cours. Autrement dit, le cours ne sera pas mis en ligne que lorsqu'il a sera validé par l'admnistrateur.

Pouvez vous m'expliquer s'il vous plait comment je me procède pour intégrer cette fonction de validation?

MErci d'avance.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à me me

Re: Valider le contenu d'un cours par l'administrateur

par Mohamed ali nahali,

Bonjour,

sur le plan pédagogique l'"éditeur" de l'espace de cours est le responsable contenu pédagogique...donc pour attendre une validation de la part de l'administrateur de la PF si ce dernier n'est qu'un administrateur technique

Bien à vous

En réponse à Mohamed ali nahali

Re: Valider le contenu d'un cours par l'administrateur

par me me,

Merci pour votre réponse.

Je me suis peut être mal exprimé. je voudrais au fait valider le contenu par le responsable pédagogique de la PF. pour cela, je crée un compte que je vais appeler "superviseur" . Le rôle de ce dernier est d'approuver les demandes venants des étudiants et des enseignants.

Par exemple:

1) un ensiengnat demande de créer un nouveau cours (moodle supporte cette fonction)

2) le superviseur approuve ou non cette demande (moodle supporte également cette fonction)

3) une fois l'espace de cours est crée, l'enseignant prépare le contenu. je voudrais justement a cette étape ajouter une fonction permettant d'envoyer une requête de validation du contenu ainsi élaboré.

4) Le suppervieur approuve ou non le contenu (selon certains critères)

Je veux donc ajouté cette troisème et cette quatrième étape.

Est ce que c'est possible avec moodle?

En réponse à me me

Re: Valider le contenu d'un cours par l'administrateur

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Pourquoi pas tout simplement dire à l'enseignant de cacher son cours et d'envoyer un message au "superviseur" qui, une fois le contenu approuvé, peut ouvrir l'oeil du cours?

En réponse à me me

Re: Valider le contenu d'un cours par l'administrateur

par Rudy Potdevin,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

 

Techniquement, il faut modifier le rôle enseignant pour empêcher ces utilisateurs de pouvoir cacher/afficher les cours : Administration du site > Utilisateurs > Permissions > Définition des rôles > Gérer les rôles : Enseignant. Il faut régler la capacité moodle/course:visibility à Empêcher. Il faudra bien entendu autoriser cette capacité au rôle Superviseur. Et par défaut, il faudra donc cacher les cours lors de leur création.

Techniquement, c'est donc possible. Mais éthiquement, c'est toujours délicat de placer les enseignants sous tutelle...

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Rudy Potdevin

Re: Valider le contenu d'un cours par l'administrateur

par Rudy Potdevin,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

 

Une alternative est de placer temporairement les nouveaux cours dans une catégorie cachée "A valider" et de modifier la capacité moodle/course:changecategory du rôle Enseignant. Ce sera ensuite au superviseur de déplacer les cours dans les bonnes catégories pour les rendre accessibles.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Rudy Potdevin

Re: Valider le contenu d'un cours par l'administrateur

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

...ou bien pour éviter de modifier les rôles, dire aux enseignants de ne pas donner accès aux nouveaux cours avant que le Superviseur ait validé le contenu?

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à me me

Re: Valider le contenu d'un cours par l'administrateur

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Quelles que soient les méthodes employées, elles seront au mieux inefficaces, au pire pénalisantes pour la prise en main et l'emploi de la plateforme par les utilisateurs.

La seule manière de garder le contrôle (pourquoi?) sur un espace de cours est, soit d'être administrateur de la plateforme (et du serveur) soit de retirer toutes capacités d'édition aux enseignants responsables du cours, au quel cas, ils ne sont plus ni responsable, ni enseignant.

Faire valider par une autorité supérieure la mise en place du cours pourra sinon toujours être détournée par une demande d'autorisation d'un cours (ex: "tout est beau dans le merveilleux monde des Bisounours") qui une fois mis en ligne et grace aux capacités de modification accordée aux enseignants (capacités indispensables à la création et au suivi de l'espace) pourra facilement être relooké au bon vouloir exclusif de l'enseignant.

L'énergie et le temps perdus à mettre en place des protections illusoires seraient certainement mieux employés à aider les créateurs à parfaire leur maitrise de l'outil en les accompagnant dans leur pratique journalière.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Valider le contenu d'un cours par l'administrateur

par me me,

Bonjour,

Merci pour les différentes possibilités que vous m'avez proposées, mais je voulais clarifier la raison pour laquelle je veux valider le contenu avant sa mise en ligne.

En effet, je possède une plateforme à base de moodle où je souhaiterai proposé d'une part un service pour s'inscrire et suivre une formation à distance.

D'autre part, offrir une possiblité à toute personne, désirant assurer une formation à distance, de demander la création d'un espace de formation et enseigner à distance.

J'offre pour cela un support pédagogique et technique permettant la mise en place des cours de qualité.

Cela s'effectue concrètement en mettant à leur disposition un superviseur permettant de guider l'enseignant tout au long de la préparation de son contenu. Ainsi, si j'exige la validayion du contenu par le superviseur c'est pour que ce dernier puisse aider les enseignants à réussir leur contenu. il ne s'agit pas d'une perte de temps ni d'une protection illusoire.

D'un point de vue sécurité, je ne voudrais pas justement mettre en ligne n'importe quel contenu. Vous imaginez si une personne malveillante se connecte à la PFE en prétendant créer un contenu; Si ce dernier n'est pas validé, je risque de trouver n'importe quoi dans la PFE.

J'attend avec impatience vos suggestions et remarques.