Référentiel de compétences et objectifs pour créer des tests de "positionnement" [moodle 1.9]

Référentiel de compétences et objectifs pour créer des tests de "positionnement" [moodle 1.9]

par Aurélie SIMONNEAU,
Nombre de réponses : 10

Bonjour,

J'aimerais créer des tests de "positionnement" qui permettraient de créer des groupes de niveau.

Par exemple, un élève remplis plusieurs QCM, dont chacun est axé sur une thématique (->compétence) (le must aurait quand même été de pouvoir, dans un même QCM, regrouper les questions par thématique).
L'enseignant et l'élève pourraient ensuite consulter une analyse des résultats situant l'élève pour chaque compétence, et en fonction de cela, il pourra être associé à un groupe de travail (par niveau de compétences).

J'ai pensé que le référentiel, avec sa possibilité de récupérer les notes des autres activités de la plate-forme pourrait répondre à mon besoin. Mais pour le moment, je suis encore dans le flou rouge.

Qu'en pensez-vous ? Cela vous semble-t-il être la meilleure solution où bien en existe-t-il une plus simple ?

Par avance, merci de votre aide !

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Aurélie SIMONNEAU

Re: Référentiel de compétences et objectifs pour créer des tests de "positionnement" [moodle 1.9]

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Ah bon ?

Le référentiel de compétences que j'utilise récupère des notes d'autres activités ?

Je ne savais pas.

Quoi qu'il en soit je le trouve presque trop compliqué et j'aime bien le module Checkliste aussi, plus simple et plus convivial avec ses barres vertes...

Mais évidemment cela ne réponds pas au besoin.

Juste une remarque en passant.

Avec Moodle 2 il y a de nouvelles possibilités d'ouverture d'activités en fonction de certains critères dont la fin d'autres activités ou de notes obtenues.

Personnellement au lieu de trop "bidouiller" je m'orienterais plutôt vers ces nouvelles possibilités que je n'ai pas encore explorées.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Référentiel de compétences et objectifs pour créer des tests de "positionnement" [moodle 1.9]

par Aurélie SIMONNEAU,

"Le référentiel de compétences que j'utilise récupère des notes d'autres activités ?"

Eh bien c'est ce que j'ai cru comprendre en lisant un post de Jean Fruitet (mars 2010) :

"Si les objectifs sont activés sur votre serveur Moodle (voir avec l'administrateur comment les activer) vous pouvez sauvegarder le référentiel sous forme d'un barème d'objectifs, puis utiliser ce barème pour évaluer les activités Moodle de vos cours.
Le module Référentiel récupèrera ces évaluations et génèrera pour chaque utilisateur concerné la liste des compétences obtenues dans ces activités."

Par contre, je dois mal m'y prendre puisque j'ai bien réussi à activer les objectifs, mais pas à récupérer les notes d'activités...

Effectivement, beaucoup de choses intéressante semblent avoir été développées sur Moodle 2, mais nous n'avons pas encore basculé vers cette nouvelle version.triste

Je continue mes recherches, il y a forcément une solution sourire ! Personne n'a encore eu besoin dans un même test de faire une notation par thème ?

En réponse à Aurélie SIMONNEAU

Re: Référentiel de compétences et objectifs pour créer des tests de "positionnement" [moodle 1.9]

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

je relance ce sujet car j'ai le même besoin : à savoir, un test de positionnement qui regroupe plusieurs thématiques, validant chacune un domaine.

Comment faire pour faciliter le traitement des résultats ? (Je propose un parcours de remédiation pour chaque domaine ou l'étudiant à échoué)

A part scinder le test en autant de tests que de domaines, je ne vois pas trop comment faire ... Quelqu'un aurait une idée ?

Bonne journée

En réponse à Paula CATERINO

Re: Référentiel de compétences et objectifs pour créer des tests de "positionnement" [moodle 1.9]

par lionel oneill,

Bonsoir Paula,

Je ne sais pas si vous connaissez le module Team Builder (il existe le même module pour moodle 2) qui pourrait répondre partiellement au besoin de création de groupe en fonction des réponses données par les étudiants.

En regardant la vidéo explicatve de ce module, vous trouverez peut-être une piste de réflexion supplémentaire pour satisfaire votre besoin.

Bonne journée

Lionel

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Paula CATERINO

Re: Référentiel de compétences et objectifs pour créer des tests de "positionnement" [moodle 1.9]

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

En quoi l'option "un test par domaine" est-elle génante dans la mesure ou tu propose un parcours de remédiation pour chaque domaine non validé (donc là c'est facile de lier les deux) et que l'on parle beaucoup de granularité fine dans la conception des parcours afin d'augmenter la réutilisation des différents éléments.

Après, on peut jouer avec le carnet de notes pour la validation globale ...

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Référentiel de compétences et objectifs pour créer des tests de "positionnement" [moodle 1.9]

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
merci @Lionel, je vais regarder de plus près ce module (même si, à première vue, mon besoin réside plus en le traitement des résultats au test qu'en la constitution de groupes).

@Jérôme, tes questions sont fondées mais je vois deux "limites" pour le moment à l'usage de plusieurs tests (Dans notre cas, les étudiants auront une session de tests en ligne mais en salle dans un délai imparti) :
1) Le nombre réduit de questions par domaine (5 tests de 4-5 questions chacun, c'est déployer "l'artillerie lourde" pour bien peu non ?)
2) surtout l'ergonomie pour les étudiants : même si je peux essayer de restreindre le nombre de clics en mettant le lien vers le second test dans les résultats du premier par exemple, tu admettras que, mes petits nouveaux (qui ne connaissent en plus pas Moodle) risquent d'être vite perdus !
Bon dimanche à tous
En réponse à Paula CATERINO

Re: Référentiel de compétences et objectifs pour créer des tests de "positionnement" [moodle 1.9]

par Mraihi Saida,

Bonjour,

Je suis également dans la réflexion de mettre en place des tests de positionnement. Mais le but est d'orienter les étudiants vers les contenus à réviser. J'ai pensé dans un premier temps à l'activité leçon. Malheureusement, elle ne permet pas d'intégrer des questions à trou (Close). Si je fais ce choix, je dois reformuler les exercices qui risquent de perdre une partie de leur pertinence !

Une deuxième difficulté s'ajoute, l'enseignant veut faire ressortir à l'étudiant les erreurs par thème. Je ne vois pas comment faire dans ce cas à part faire des tests par thème. Je suis encore dans le "FLOU"

Il y a eu une intervention au moodlemoot de 2010 sur les tests de positionnement en langues avec moodle. Ils ont travaillé sur l’automatisation du calcul de niveau avec le carnet de noteshttp://moodlemoot2010.utt.fr/course/view.php?id=52

Je compte participer au HotPot mini-Moots qui aura lieu le 23 aout à Paris. J'espère pouvoir renconter et échanger avec certains parmi vous. Pour le moment, il n'y a pas beaucoup d'inscrits. Peut être que le choix de la date n'est pas très favorable !

Saida Mraihi

Université Paris Ouest Nanterre La Défense

En réponse à Aurélie SIMONNEAU

Re: Référentiel de compétences et objectifs pour créer des tests de "positionnement" [moodle 1.9]

par véronique MOCHE,

Bonjour,

je suis nouvelle par ici. Je suis entrain de mettre en place le C2i2mi à l'Ensai (Rennes) et j'utilise le module Référentiel ainsi que le barème d'objectif. Cependant je n'arrive pas à récupérer les notes des activités dans le module référentiel afin d'imprimer les certificats des étudiants.

Je suppose que depuis avril vous avez pu trouver la solution. Pouvez-vous m'éclairer sur ce point? Merci d'avance

En réponse à véronique MOCHE

Re: Référentiel de compétences et objectifs pour créer des tests de "positionnement" [moodle 1.9]

par Jean FRUITET,

Bonjour,

Je découvre un peu par hasard ce fil de discussion.

D'abord concernant le module Référentiel de compétences.

Pour qu'il puisse récupérer les évaluations par objectifs depuis une activité de type Devoir ou Forum, etc. il faut satisfaire à plusieurs conditions préalables :

1) Activer les Objectifs au niveau du serveur (rôle Administrateur)
2) Exporter depuis le module Référentiel celui-ci comme barème d'Objectifs : onglet Référentiel / Exporter (rôle enseignant avec droit d'édition ou Administrateur)

Si cet onglet n'apparaît pas c'est que votre administrateur vous a interdit dans le paramétrage du module de procéder à des exports de référentiel. Lui demander de procéder.

3) Créer un cours et y installer une instance de l'activité Référentiel en pointant vers l'occurrence de référentiel ad hoc.
4) Importer dans ce même cours le barème d'objectifs basé sur le référentiel exporté au 2)
Il est recommandé de procéder à un import local au cours si vous ne voulez pas que le barème pollue toutes les activités du serveur.
Suite à un bug sur Moodle 1.9, l'importation de barèmes d'objectif, même locaux, n'est permise qu'aux administrateurs.
Ce bug et la parade sont documentés dans le dossier ./mod/referentiel/documentation/Referentiel_et_objectifs.pdf de votre serveur Moodle dont je recommande la lecture sourire
5) Déclarer des activités dans le cours et ajouter l'évaluation de celles-ci par objectifs, en sélectionnant les items du référentiel ad hoc.
6) Quand ces activités (Devoir, Forum, etc.) sont évaluées, l'enseignant indique les objectifs atteints (ce sont exactement les codes des items du référentiel, donc c'est facile).
7) La récupération des objectifs dans l'instance du module référentiel se fait alors automatiquement par le programme cron du serveur.
Autrement dit il faut lancer le cron à la main ou (mieux) l'activer pour votre serveur Moodle, sinon rien ne se passera !

A propos des Quiz (Tests)

Au risque de décevoir certains d'entre-vous, le module Quiz (Test) de Moodle ne permet pas l'évaluation par Objectifs, donc tant qu'il n'a pas été réécrit en ce sens impossible de l'utiliser dans le but d'évaluer des compétences d'un référentiel.
Il semble que des collègues de l'IUFM de la Réunion aient eu dans l'idée d'y remédier mais j'ignore où ils en sont de ce projet.
Quand le module Quiz (Test) saura gérer les Objectifs, je ferai le nécessaire pour les récupérer dans le module Référentiel.

Au fait il y a une vidéo qui montre l'utilisation des Objectifs dans les activités Moodle (Devoirs entre autres) pour la certification C2i2e.

A consulter sans modération (Rubrique Scénario : devoir numérique ) sur le site de Dominique Lachiver : http://lachiver.fr/?p=425



 

En réponse à Jean FRUITET

Re: Référentiel de compétences et objectifs pour créer des tests de "positionnement" [moodle 1.9]

par Jean FRUITET,

A propos de l'évaluation par objectifs du module Test / Quiz

Après des investigations plus approfondies j'ai vérifié que toute activité Moodle peut effectivement être évaluée par objectifs (y compris les Tests / Quiz) mais pas toujours depuis l'interface d'affichage de l'activité elle-même.

Une fois que des objectifs ont été attribués à une activité Moodle (Forum, Wiki, Devoir, Test / Quiz...) l'évaluation (notation) de la contribution de chaque étudiant directement depuis la page d'affichage de l'activité ne semble possible qu'avec l'activité Devoir (Assigment).

Mais si l'enseignant va dans "Administration" / "Notes" et passe en mode édition il peut attribuer une "note d'objectif" pour ces activités à chaque étudiants (y compris à ceux qui n'ont pas effectué l'activité ! ).

Et dans ce cas, comme attendu, le module référentiel récupère effectivement les objectifs (compétences) validés et les affecte à la liste des activités des étudiants évalués.

Certes on peut regretter que l'interface de "Notes" soit si compliquée mais au moins cela a le mérite de fonctionner.

Annexe referentiel_outcomes_quiz_teacher.png
Moyenne des évaluations Utile (1)