hiérarchisation catégories et cours

hiérarchisation catégories et cours

par tompou pourin,
Nombre de réponses : 8

Bonjour à tous,

je cherche de l'aide pour la hiérarchisation de mes cours/catégories sous moodle.

Je dois avouer que je suis un perdu et qu'un peu d'aide serait la bienvenue sourire

Voici les infos que j'ai pour essayer de mettre en place des cours d'anglais :

Mes étudiants sont regroupés en groupes de 3-4, chaque groupe possédant un Niveaux (A1, A2, B1, B2...) qui correspond au niveau des étudiants en anglais. Dans chaque Niveaux on retrouve plusieurs catégories (Vocabulary, grammar, text...).

Je peux avoir des groupes possédant le même niveau, mais n'étant pas aux même stade d'avancé dans les cours.

En gros, je suis complètement perdu, je n'arrive à organiser les catégories, les cours pour faire ce que je veux.

J'aimerais pouvoir créer mes groupes, y inscrire mes étudiants, leur attribuer un Niveaux et ainsi pouvoir leur créer des cours en ayant accès aux ressources de ce niveaux.

Je sais pas si je suis clair, en tout si quelqu'un peut me donner un coup de main ce serait cool!

Merci d'avance à tous.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à tompou pourin

Re: hiérarchisation catégories et cours

par tompou pourin,

Ah oui j'oubliais, pour chaque groupe j'ai un professeur attitré.

En réponse à tompou pourin

Re: hiérarchisation catégories et cours

par Aurélie SIMONNEAU,

Bonjour,

Je vois 2 solutions d'arborescence :

1 : Un espace de cours par enseignant (ce qui fera beaucoup d'espaces, mais peut-être plus simple pour eux à gérer), et dans l'espace cours, créer des groupes si besoin cela donnerait :

Catégorie : Anglais

Cours : prof 1(groupe A1)

Cours : prof 2 (groupe A2)

2 : Une arborescence par thématique, plusieurs enseignants auraient accès au même espace de cours et cela pourrait favoriser le travail collaboratif

Catégorie : Anglais

Cours 1 : Vocabylary (et dans le cours, groupes A1,...)

Cours 2 : Grammaire

 

Je ne sais pas si cela répond à votre question .. ?

En réponse à tompou pourin

Re: hiérarchisation catégories et cours

par Emilie BOUVRAND,

Bin moi j procéderais ainsi selon les infos que tu nous donnes et si je les ai bien comprises.

Je ferais une entrée par une catégorie Anglais puis une sous-catégorie Groupe 1, 2, 3 et 4 puis une entrée pour chaque groupe par A1, A2, A3...dans lesquels j'ouvrirais les espaces de cours correspondants.

Anglais

Groupe 1

A1 : espace de cours (dans lequel tu peux faire un lien vers un niveau supérieur)

A2 : espace de cours

C'est comme cela que nous avons procédé pour les certifications en langue dans notre université.

Est-ce que cela pourrait convenir ou non?

En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: hiérarchisation catégories et cours

par tompou pourin,

Merci pour vos proposition. Je vais tester les 2, et je reviens vous tenir au courant.

Merci en tout cas ça va me permettre d'avancer!

En réponse à tompou pourin

Re: hiérarchisation catégories et cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Le plus simple est quand même de ne faire qu'un seul espace de cours afin de mutualiser les différentes ressources et de facilement pouvoir "promouvoir" un étudiant d'un niveau à un autre.

Dans le cours "Anglais", il est facile de créer des groupes (via le bloc administration) correspondant aux ensembles de 3 ou 4 étudiants, de regrouper ces entités en groupement caractérisant les différents niveaux (A1...).

Enfin les ressources de différents types (grammaire, orthographe, conjugaison ...) ne seront ouvertes qu'aux groupement en temps et en heure selon l'avancement de chacun.

Un étudiant, se révèle plus avancé que prévu, on le change de groupe et le tour est joué. Un groupe mérite de passer à l'échelon supérieur, on le change de groupement.

Facile, et toutes les ressources sont regroupées au même endroit ce qui évite les doublons et les difficultés de mises à jour ... et un seul espace à maintenir et surveiller.
Des forums communs (ou non) pour les annonces communes (ou non) ...

Enfin chaque enseignant de groupe est aussi affecté au groupe qu'il supervise (important).

Bonne chance,
Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: hiérarchisation catégories et cours

par tompou pourin,

Merci beaucoup je vais tester cette méthode qui me semble en effet plus simple.

Moodle possède tellement de possibilités que l'on se perd un peu vite pour un débutant sourire

En réponse à tompou pourin

Re: hiérarchisation catégories et cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Oui, on n'utilise pas assez je crois les possibilités offertes par les groupes, groupements et bientôt le conditionnement de passage d'une activité à l'autre ( Moodle 2).

Les séquences présentées sous forme d'onglets ( module one topic)  peuvent aussi servir à bien séparer les niveaux...

Une leçon peut servir aussi de système d'aiguillage.. Cela a été beaucoup utilisé autrefois...

Et à ceci : " Moodle possède tellement de possibilités que l'on se perd un peu vite pour un débutant "

Je répondrais : " La perfection est atteinte non pas quand on n'a plus rien à ajouter, mais quand on n'a plus rien à enlever " St Exupéry.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: hiérarchisation catégories et cours

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci Daniel pour cette belle citation avec laquelle je suis bien d'accord.

Joseph

PS.- Antoine de Saint-Exupéry n'a pas encore été canonisé, à ma connaissance.sourire