Utilisation de la messagerie

Utilisation de la messagerie

par Anne Sauvy,
Nombre de réponses : 15

Bonjour,

Pour nos cours, nous utilisons principalement "Base de données" pour que les étudiants et enseignements puissent déposer leur travaux.

Mais comment les autres étudiants peuvent-ils être prévenu qu'un dépot a été fait ?

J'essaie d'utiliser "envoyer un message aux participants", mais régulièrement il ne va pas au bout de la procédure... Du coup parfois ca passe, parfois non... je ne sais pas si les étudiants ont eu le message... et c'est fastidieux pour moi...

N'y a t-il pas la possibilité qu'un mail automatique soit envoyé aux étudiants si un travail est déposé dans leur cours ?

Merci de votre aide.

Sauvy

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Anne Sauvy

Re: Utilisation de la messagerie

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Un cours est affecté à un enseignant pas à un étudiant.

Seul l'enseignant ou le tuteur peuvent recevoir des notifications quand un devoir ( par exemple) est déposé.

Il y a sans doute bien d'autres solutions en utilisant ou en contournant d'autres modules.

Mais je n'ai jamais exploré cela.

D'autres vont peut-être vous suggérer des solutions.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Utilisation de la messagerie

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonsoir,
vous pouvez proposer a vos étudiants de s'abonner au flux RSS de la base de données concernée
Moyenne des évaluations Utile (7)
En réponse à Paula CATERINO

Re: Utilisation de la messagerie

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
Idée tordue :

RSS -> FeedBurner -> Liste de dif

FeedBurner est capable de prendre des flux RSS pour en faire plein de chose, notement pour envoyer des mails.

Donc, soi tu t'abonne pour recevoir le mail, soit tu abonnes une liste de dif dans laquelle tu mets tes étudiants...

Ça marche, mais il faut le mettre en place...

Rien n'empêche de pousser plusieurs flux RSS sur une seule liste de diff.

Éric
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Anne Sauvy

Re: Utilisation de la messagerie

par Emilie BOUVRAND,

Bonjour Anne,

J'ai moi aussi été confronté à cette demande de la part des enseignants qui souhaitaient qu'un mail automatique soit envoyé losqu'ils déposent une ressource ou autre. Je n'ai pas trouvé de solution à cela sauf une mais extérieure à moodle : un calendrier partagé, Google agenda, et cela  permet de créer des alertes par mail. Néanmoins, cela oblige à utiliser une application en plus et il faut être organisé et y penser.

Merci beaucoup Paula pour l'idée des RSS, je n'y avais pas pensé. Je n'ai pas la possibilité de récupérer les flux RSS sur ma plate-forme mais va falloir l'installer!

En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: Utilisation de la messagerie

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Votez "Utile" pour la solution de Paula.

C'est en effet une simple et bonne idée !

Moi non plus je n'y avais pas pensé...

Daniel

En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: Utilisation de la messagerie

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour à tous,
Emilie, je ne comprends pas pourquoi tu passes pas une application de type google agenda pour notifier un dépôt dans la base de données ?
Si c'est pour l'envoi de mail et que tu saisis une entrée dans l'agenda pour ça, quitte à saisir quelque part, pourquoi ne pas utiliser un forum avec abonnement "forcé" des participants ?

Ou alors, je n'ai rien suivi et dans ce cas, tu m'excuses hein ? :-o

Ps : merci pour le soutien Daniel !
Pour ma part, il me faudrait un lecteur de flux RSS entièrement dédié aux Bases de données Moodle tellement j'en suis ! grand sourire
En réponse à Paula CATERINO

Re: Utilisation de la messagerie

par Emilie BOUVRAND,

Dans la situation que j'ai rencontré, j'avais besoin de programmer l'envoi de mail automatique annonçant le dépôt d'une ressource ou d'une activité. Ce n'est pas tout à fait la même situation qu'Anne mais le problème est le même : l'envoi automatique de mail.

En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: Utilisation de la messagerie

par Anne Sauvy,

OK, Grand merci pour vos réponses.

Donc il existe 2 solutions :flux RSS et Forum.

Je vais exploter cela...

Anne

En réponse à Paula CATERINO

Re: Utilisation de la messagerie

par Julien Morice,

Salut Paula,

En effet, je ne pense jamais utiliser les flux RSS dans moodle. Je viens de les activer pour les bases de données. Je me demandais s'il n'existerait pas un lecteur de flux RSS qui envoie un mail de notification lorsqu'un flux intégre une nouvelle entrée...

Ma deuxième remarque concerne les groupes. Le flux ne peut semble-t-il pas distinguer les différentes bases par groupe et il appelle les entrées de la base dans son entier...ce qui est problématique dans mon cas puisque les groupes sont séparés et doivent le rester... Mais en tous les cas l'idée est excellente pour le suivie de l'enseignant ou du tuteur ;).

Julien

En réponse à Julien Morice

Re: Utilisation de la messagerie

par Emilie BOUVRAND,

Pour ceux qui comme moi ne savaient pas le faire (activer les flux RSS), il faut aller dans le bloc Administration de moodle puis Serveur>RSS et ensuite une fois activé dans Gestion des activités et le faire pour les activités choisies.

Merci encore Paula sourire

En réponse à Julien Morice

Re: Utilisation de la messagerie

par Patrice Jan,

Bonjour,

pour répondre à Julien, les logiciels de courriel les plus courants (Outlook, Thunderbird) savent lire les flux rss. Ceux-ci arrivent donc comme un mail. Tu peux aussi utiliser un tableau de bord type Netvibes pour voir en temps réel l'arrivée de nouvelles fiches.

Pour le problème des groupes, je l'avais déjà signalé il y a quelques mois, sans solution : c'est effectivement génant.

A bientôt,

Patrice

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Patrice Jan

Re: Utilisation de la messagerie

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Belle idée que celle de Patrice, ainsi Flux RSS + client messagerie = notification automatique... CQFD ! grand sourire
(bon d'accord nos étudiants utilisent souvent un webmail mais ça avance.)

Pour préciser ces "histoires" de bases de données, Emilie a raison, il faut activer en tant qu'admin :
- les Flux RSS de la plateforme
- les flux RSS des activités bases de données
... Et l'enseignant peut également choisir de les activer ou non, pour chaque instance de base de données.
Un conseil : Ne pas s'inquiéter (tout de suite) si votre lecteur de flux vous indique une erreur, la génération du flux RSS prend un peu de temps (je ne connais pas tous les processus qui le déclenchent mais il y a au moins le cron ... la documentation Moodle est très pauvre sur le sujet.) Et enfin, n'oubliez pas que Moodle dispose aussi d'un bloc pour lire cette fois les flux RSS... Quel intérêt me direz-vous de lire, dans un cours, un flux issu du même cours ? Et bien pour résumer, cela peut donner les mêmes usages que ceux d'un glossaire avec le bloc article d'un glossaire !
Un très bon week-end à tous
Ps : Julien, il va falloir ajouter un épisode 19bis avec la personnalisation du modèle RSS de la base de données clin d’œil
En réponse à Patrice Jan

Re: Utilisation de la messagerie

par Julien Morice,

Merci Patrice,

Voilà qui fait avancer le Schmilblick ;), même si effectivement, comme le précise notre Paula nationale, l'utilisation des serveurs de messagerie n'est pas monnaie courante chez les étudiants.

Bon week-end!

Julien

En réponse à Julien Morice

Re: Utilisation de la messagerie

par Glenys Hanson,

Bonsoir tous,

J'utilise les fils RSS depuis un moment mais je ne sais plus comment faire pour que dans Thunderbird j'ai le nom de l'activité en face du fils et non le nom du site. Dans la copie d'écran en dessous, par exemple, j'ai Moodle.org au lieu du nom du forum.

Quelqu'un peut aider ?

Cheers,

Glenys

Annexe screenshot_10.png
En réponse à Glenys Hanson

Re: Utilisation de la messagerie

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Firefox dans ses marque-pages dynamiques fait directement office de lecteur de flux RSS.