Installation 2.02 chez OVH

Re: Installation 2.02 chez OVH

par Guy Veyssière,
Nombre de réponses : 25

Bonjour Séverin,

php_check_php533 l'échec de ce test indique un problème potentiell'échec de ce test indique un problème potentiel

PHP 5.3.3 ou ultérieur est recommandé

---------

unicode
doit être installé et activédoit être installé et activé

Le stockage des données en format Unicode (UTF-8) est requis. Toute nouvelle installation de Moodle doit être effectuée dans une base de données ayant comme jeu de caractères par défaut Unicode (UTF-8). Si vous effectuez une mise à jour de Moodle, veuillez procéder à la migration de votre base de données en Unicode (voir la page d'administration).

Vérifier
php_extension intl devrait être installé et activé pour une fonctionnalité optimaledevrait être installé et activé pour une fonctionnalité optimale

L'installation de l'extension optionnelle Intl de PHP est utilisée pour améliorer le support de l'internationalisation, par exemple pour les tris alphabétiques.

Vérifier

 

Voilà pour les messages.

Un Moodle 2.02 qui fonctionne en ligne chez OVH mutualisé, recopié sur ma machine puis recopié sur le même serveur dans un autre dossier du même espace, sans le config.php

Base de données copiée depuis un autre Moodle 2 en dédié sous Ubuntu 10.04 et réinstalllée dans le Moodle 2.02 recopié, dossier moodledata recopié dans un autre.

Donc avec le premier Moodle déjà installé par moi chez OVH, pas de message d'erreur, tout est bon, une fois copié dans un autre dossier et lors de l'installation sur la page contrôles serveur, les messages indiqués ci-dessus.

Ce que je comprends le moins, parce que la base bon il faut sans doute la migrer si c'est pas la même gestion, mais le coup de la version de php...

Merci à toi.

Guy

En réponse à Guy Veyssière

Re: Installation 2.02 chez OVH

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Hello Guy,

Seul le message d'erreur en rouge Le stockage des données en format Unicode (UTF-8) est requis. est bloquant. J'ai eu ça moi aussi, bien qu'ayant créé au préalable une base en UTF-8. Il faut lancer une requête SQL (avec PHPMyAdmin) afin de contenter Moodle.clin d’œil Par exemple, si ta base s'appelle "moodle20" :

ALTER DATABASE moodle20 charset=utf8;

Mais... avant d'aller plus loin, es-tu certain de disposer de suffisamment de mémoire sur ton hébergement mutualisé OVH pour y faire tourner moodle 2.0 ? Moi je n'ai pas réussi sur 1&1, pas assez de mémoire (32Mb, il en faudrait minimum 64 et mieux encore 128). Mais là on sort du mutualisé et ça devient coûteux...

Bon courage,

Joseph

 

 

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Installation 2.02 chez OVH

par Guy Veyssière,

Hi Joseph,

Merci de ce rappel, il se peut que j'aie fait cela avec la première install et oublié de le noter. Je viens d'exécuter ta requête et effectivement ce premier message d'erreur a disparu, il ne reste "que" l'extension php et la version de php.

Ce que ne sais pas faire c'est exécuter le même test, vérifier la conformité des ressources, avec un Moodle installé. Mon propos serait alors de voir ce qui est dit de la version de php.

Punaise !!! je viens de voir qu'avec les deux messages, des mises en garde en quelque sorte, en fait c'est bon mais mon écran ne me permettait pas de le voir, sans faire défiler. Il est bien possible que cela ait déjà été le cas lorsque j'ai posé ma question triste

Quant à la mémoire, je suis tellement sûr que je fais déjà tourner un Moodle 2.02 chez ce même OVH, sur le même espace que ce qui est donc une seconde installation sourire

En fait je me disais que si un tel évènement se produit, qui me semblait paradoxal, cela avait de grandes chances de venir de moi et je suis venu poser ma question ici pour gagner du temps.

Quine ! Ça gaze sourire il ne me reste plus que la question du mot de passe qui n'avait pas fonctionné non plus lors de l'install de l'autre. Il m'avait suffit d'aller dans phpmyadmin et de copier celui d'un autre compte. J'avais fait cela sans le noter, mais ça avait gazé, ce n'est donc plus qu'une question de temps.

Merci à vous deux !

Bonne soirée.

Guy

En réponse à Guy Veyssière

Résolu: Installation 2.02 chez OVH

par Guy Veyssière,

Bon ben ça gaze = tout fonctionne et c'est chez OVH mutualisé.

Merci encore.

Guy

En réponse à Guy Veyssière

Re: Résolu: Installation 2.02 chez OVH

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Content que ça marche.

Guy, peux-tu me dire quel est précisément ta formule d'hébergement chez OVH (et éventuellement le coût par mois) et de combien de Mb de mémoire de travail tu disposes?

Merci

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Résolu: Installation 2.02 chez OVH

par Guy Veyssière,

Bonjour camarade,

Bonne fête !

J'ai entre autre un business plan 250 gigs, mais pas à tarif annoncé je n'aurais jamais dépensé une telle somme en juillet il y avait des promos et j'ai payé moins de cent euros, peut-être 80. Actuellement c'est quelque chose comme 9,90 euros par mois ht à payer pour l'année.

Les infos générales :

http://www.ovh.com/fr/hebergement_mutualise/hebergement_web_mutualise_business_250go_trafic_illimite_fiche_technique.xml

Tu pourras vérifier les caractéristiues de la ram et de php sur leur site, je cherche un instant... bon je trouve pas je verrai un peu plus tard. Je crois que la ram pour Moodle est de 64 mo je crois. Php 4,1 5.3.3 et 6 je crois

À mon avis on peut faire les même choses avec un abonnement moins cher, la ram et php ça doit être kif kiff.

Pour être honnête, actuellement mon moodledata ne fonctionne pas, je ne peux utiliser les fichiers qui y sont présents Moodle parle de droits, j'ai tout passé en 705 puis 777 mais rien n'y fait, je vais creuser ça cet aprem. Je n'avais pas vérifié cela hier.

Bonne journée.

Guy

En réponse à Guy Veyssière

Re: Résolu: Installation 2.02 chez OVH

par Guy Veyssière,

En fait je crois que le problème que je rencontre dans le dossier moodledata a déjà été exposé ici. Les fichiers sont présents dans le bon dossier, certains m'ont semblé même s'ouvrir dans la mode édition, mais pas autrement. La plupart du temps pour les pdf, j'ai un message d'adobe me disant qu'il "ne commence pas par %PDF", Foxit dit que le fichier doit être corrompu.

Je me connecte en ftp et le fichier s'ouvre sans problème une fois rapatrié sur ma machine. Je le supprime alors du cours dans lequel il est utilisé, je redemande son chargement depuis ma machine par l'interface Moodle et là une fois en place... ça fonctionne !

Rien que de très classique sourire

Guy

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Guy Veyssière

Re: Résolu: Installation 2.02 chez OVH

par Guy Veyssière,

En fait les choses se passent comme s'il manquait une info avec moodledata, les fichiers sont présents mais Moodle ne le sait pas. Si je les place par ftp ils ne sont pas utilisables, si je les place par l'Interface Moodle, alors tout est fonctionnel.

Lorsque j'avais migré de la 1.9.? à la 2.0, j'avais du également replacer tous les fichiers du moodledata mais j'avais cru que c'était parce qu'il n'y avait pas de procédure établie, mais là je ne fais que déplacer une version 2 et au final le transfert du moodledata n'est pas fonctionnel.

Je ne sais pas si j'ai loupé quelque chose ou si d'autres ont noté de fait.

Bonsoir.

Guy

En réponse à Guy Veyssière

Re: Résolu: Installation 2.02 chez OVH

par Guy Veyssière,

Une autre remarque que j'avais oublié de communiquer, pour certaines ressources fichiers quand on clique sur le lien la barre l'adresse pointe sur l'url du site précédent. Il faut alors que je remette la ressource en place.

Je vais chercher dans les fichiers où est-ce que traine une telle adresse, on doit pouvoir changer cela.

Guy

En réponse à Guy Veyssière

Re: Résolu: Installation 2.02 chez OVH

par Patrick Pollet,

Salut Guy,

 

>    En fait les choses se passent comme s'il manquait une info avec moodledata, les fichiers sont présents mais Moodle ne le sait pas. Si je les place par ftp ils ne sont pas utilisables, si je les place par l'Interface Moodle, alors tout est fonctionnel....

Tu viens de tomber sur la plus grosse limitation apportée par le tout nouveau tout beau système de fichiers à la sauce 2.0. On ne peut plus accéder à moodledata via FTP. Point barre. Nos geeks de Perth vont t'expliquer que c'est pour ton bien http://docs.moodle.org/en/Course_files et te proposer des solutions mal foutues pour y arriver quand même (voir le paragraphe How to duplicate Moodle 1.x functionality in 2.0) ou ils t'annoncent sans rire que tu dois créer un dossier par enseignant et gérer les droits d'accès ... http://moodle.drupalgardens.com/article/tue-06152010-1918/ftp-files-moodle-20-repository-api

mais on sent bien que ca les fait ch.... donc Moodle 2.0, tu l'aimes ou tu le quittes ; moi, pour l'instant  c'est la 2eme option.

 

A+

 


En réponse à Patrick Pollet

Re: Résolu: Installation 2.02 chez OVH

par Guy Veyssière,

> Salut Guy,

Salut Patrick sourire

>>    En fait les choses se passent comme s'il manquait une info avec moodledata, les fichiers sont présents mais Moodle ne le sait pas. Si je les place par ftp ils ne sont pas utilisables, si je les place par l'Interface Moodle, alors tout est fonctionnel....

> Tu viens de tomber sur la plus grosse limitation apportée par le tout nouveau tout beau système de fichiers à la sauce 2.0. On ne peut plus accéder à moodledata via FTP. Point barre.

Ah que... mais.  Donc si on migre sur un serveur différent comme mézigues, on est donc... puni. Ou alors il y aura dans une vie future un super utilitaire, etc. Alors il faut faire une sauvegarde et là c'est bon à la réinstall ? Moi je sauvegardais en dowloadant le dossier, bêtement. Enfin je n'ai pas vu toutes les conséquences du progrès même si j'ai fait comme d'autres, des recherches nightmare moodle avec un moteur.

> Nos geeks de Perth vont t'expliquer que c'est pour ton bien http://docs.moodle.org/en/Course_files et te proposer des solutions mal foutues pour y arriver quand même (voir le paragraphe How to duplicate Moodle 1.x functionality in 2.0) ou ils t'annoncent sans rire que tu dois créer un dossier par enseignant et gérer les droits d'accès ... http://moodle.drupalgardens.com/article/tue-06152010-1918/ftp-files-moodle-20-repository-api

Bon, ils en savent plus que moi mais moi je suis l'utilisateur final sourire comment faire alors la migration que j'ai faite de l1.9.x à la deux. Moi je me suis appuyé de remettre en place tous les fichiers, la nuit pour pas qu'on me voit et je ne m'en suis pas vanté ici. Je me disais que je perdrai plus de temps à comprendre ce qui ne me servirait qu'une fois qu'à employer la méthode bourrin, mais si tu dis que c'est devenu la règle...

> mais on sent bien que ca les fait ch.... donc Moodle 2.0, tu l'aimes ou tu le quittes ; moi, pour l'instant  c'est la 2eme option.

Je dois te dire qu'en n'ayant pas tes connaissances, je me suis posé la question parce qu'il y a un autre soucis ancien à mon point de vue, la gestion des classes, j'entends de nos classes à la façon habituelle on fait des cours dans une classe.

Mon problème est qu'il y a deux ans j'ai utilisé Claroline et son fork Dokeos pendant un an et j'en avais conclu que pour les contenus Moodle me convenait nettement plus. La communauté Claroline est particulièrement froide en regard de ce qu'il se passe ici et dans les mm.

Mon Moodle n'est pas encore trop gigantesque pour ne pas me permettre de migrer durant les vacances de Pâques par exemple, mais le fait d'aller et venir entre les plates-formes ne me branche pas trop.

Mais ton choix est sans doute différent, quel est-il en fait ?

Merci.

Guy

En réponse à Guy Veyssière

Re: Résolu: Installation 2.02 chez OVH

par Patrick Pollet,

>Mais ton choix est sans doute différent, quel est-il en fait ?

Rester en 1.9.x le plus longtemps possible ( 1er avril 2013 ?, date de ma retraite...) puis passer la main à un p'tit djeun facebookotwitteromaniak qui se chargera d'expliquer à nos enseignants les avantages du Web 2.0 et de ses clickodromes goinfrés de cookies nuisibles à la vie privée pour mettre en ligne ses trois ou quatre PDF dépassant la limite raisonnable de taille des formulaires HTTP  triste

A+

En réponse à Patrick Pollet

Re: Résolu: Installation 2.02 chez OVH

par Guy Veyssière,

En fait tu bottes en touche, non ?

C'est à dire que tu ne fais pas le choix de changer.

Je peux imaginer botter dans la touche de la touche, proposer un 1.9.x et tenir à jour un 2 sans y donner accès... ouais, c'est nul. Mais ton choix sans boule de cristal pour savoir ce qu'il adviendra de la 1.9, c'est risqué.

Autre point du débat, si quelqu'un démarre, il peut le faire dans la deux directos en fait.

Quant à 2013, c'est s'il n'y a pas de réforme de la réforme entre temps, moi d'ici 2018, j'en verrai bien une autre, une sorte de paradoxe de Zénon, en fait.

Guy

En réponse à Guy Veyssière

Re: Résolu: Installation 2.02 chez OVH

par Patrick Pollet,

> En fait tu bottes en touche, non ?

Oui. Au vu de l'usage qui est fait de Moodle ici (hangar à PDF, un peu de forums, une pincée de sondages et de trop rares QCM), l'effort de reformer les enseignants et les admins aux nouveautés clinquantes de 2.0 qu'on n'utilisera que très peu ne me parait pas pertinent.

Il est vrai que quelqu'un qui débute peut démarrer en 2.0, à la condition d'être prét à digerer des pages de doc obsolètes et des post de forum sur ce qui marchait d'une façon avant et d'une autre maintenant.

Quant à l'avenir de 1.9, et bien il sera tout aussi performant en 2013 qu'il ne l'est aujourd'hui ; donc pourquoi s'inquieter ?

Cheers.

Edit : Ma vieille expérience de dinosaure m'a appris à me méfier des annonces hatives des versions 2 qui feront tout, même le café du matin, à la condition d'attendre la 2.1, 2.2 ...

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Guy Veyssière

Re: Résolu: Installation 2.02 chez OVH

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Hello Guy et merci pour tes bons voeux de fête.sourire Je crains qu'avec les nouvelles réglementations qui autorisent les parents à donner à leur progéniture tout et n'importe quoi comme prénom la tradition de fêter les "saints du calendrier" ne soit condamnée à disparaître avec notre génération...

Merci pour l'info. Malheureusement chez 1&1 qui m'héberge la mémoire est bien limitée à 32Mo pour le "pack" perso. de base que j'ai (à < 5 €/mois). Je les ai contactés et j'attends de savoir si je peux passer à plus de mémoire pour pas trop cher, mais j'en doute. Ou alors il faudrait que je me fasse sponsoriser par la communauté Moodle.clin d’œil

Cordialement,

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Résolu: Installation 2.02 chez OVH

par Guy Veyssière,

Les marchands trouveront bien une astuce pour que des cadeaux soient offerts, mais ce ne sera peut-être pas basé sur la simple béatification sans parler de la sanctification.

Pour ton pack, je pense que chez OVH tu dois largement trouver des prix enore plus intéressants. Au pire je veux bien te faire une place gratos sur mon domaine mais le nom est en occitan, pas en angliche... tu seras une sorte de Prince Noir, Edward :->

En tout cas si tu veux faire des essais te gêne pas et si ça te dis, tu restes.

Guy

En réponse à Guy Veyssière

Re: Résolu: Installation 2.02 chez OVH

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci pour ta proposition généreuse de jouer les "Prince Noir" sur ton site occitan chez OVH. Je vais y réfléchir et te contacter directement un de ces jours à moins que 1&1 ne  me propose quelque chose dans mes prix bientôt.

Ciao,

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Résolu: Installation 2.02 chez OVH

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Pourquoi ne cherchez-vous pas des hébergeurs qui incluent gratuitement cPanel, donc Fantastico ( ou softaculous).

Vous n'auriez plus aucun problème d'installation ou de mise à jour ...

A moins que vous ne vous régaliez de code ou... que vous aimiez souffrir ?

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Résolu: Installation 2.02 chez OVH

par Guy Veyssière,

Bonjour Daniel,

Oui, sans doute sommes-nous masos sourire)))

Disons que je ne suis pas certain que Fantastico fasse quelque chose pour le passage de la 1.9.X à la 2.0 puisqu'il n'y avait aucune procédure ni utilitaire pour migrer vers la deux, bien que je sache pas d'où l'on en est dans la 2.02.

Ensuite une raison qui va t'étonner, c'est que lorsque l'on a déjà payé un espace chez un hébergeur avec quelques trucs hormis Moodle, en changer pour plus cher cela devrait faire plus de boulot, même fantastic. Donc l'autre raison peut-être d'être près de ses sous et avare de son temps.

Pour d'autres cela peut être un défi qu'ils se lancent ou l'envie qui les a tentés...

Bonne soirée à toi.

Guy

En réponse à Guy Veyssière

Re: Résolu: Installation 2.02 chez OVH

par camille mangin,

Bonjour,

Juste pour vous dire que je ne suis pas une experte de Moodle, mais j'ai quand même pu migrer vers la version 2 chez mon hébergeur, sans auto admin ni rien et j'héberge sur une formule à moins de 5 euros par mois.

J'ai une formule Starter de chez LWS, ca marche.

Y'a pas besoin de dépenser énormément d'argent donc sourire

Cordialement

Camille

En réponse à camille mangin

Re: Résolu: Installation 2.02 chez OVH

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Camille,

Tout dépend de ce que vous appelez " migrer vers la version 2" ?

En ce qui me concerne j'ai installé des versions 2 sans problème.

Mais la "mise à jour"  (nom donné par Fantastico) d'une version 1.9 vers 2.0 a provoqué des erreurs ce qui ne s'était jamais produit auparavant.

Puis les cours 1.9 ne pouvant être transférés vers 2.0 ( agréable surprise et premier motif de mécontentement...) j'ai entrepris de les convertir ce qui s'est assez bien passé sauf des choses qui ont disparu en cours de route comme les blocs et les paquets SCORM.

Mystère...

Pour l'instant je m'accroche... en essayant, entre-autres choses..., de trouver une solution élégante et facile à expliquer au formateur lambda pour gérer ses fichiers.

Dans mes expérimentations il m'est arrivé de déposer plusieurs fois le même fichier sans savoir où il était... Ennuyeux s'il y a redondance !

En conclusion ... provisoire... j'espère avoir fait à peu près le tour de la question en juin et choisir alors ma voie...

Qui sera peut-être une voie de garage en ce qui concerne Moodle ?

Je ne souhaite pas tout de même...

Daniel

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: Résolu: Installation 2.02 chez OVH

par Guy Veyssière,

Bonsoir Daniel,

Ton intervention et celle de Patrick me semblent nécessairement amener la question, que venons-nous faire avec Moodle ? Pourquoi l'avons-nous choisie et maintenant qu'elle nous fait pas mal de misères, qu'est-ce qui fait que nous la conservons.

Bien entendu on peut dire tout le monde s'en fout de ce que font les autres, mais finalement c'est devenu une grosse usine à gaz et il y a peut-être plus léger, plus simple à faire adopter et moins dévoreur de temps, tout en restant dans le libre. Je ne pense pas un seul instant à un questionnaire, mais plutôt parler.

En fait parmi nous il y a deux groupes différents celles et ceux qui ont un Moodle parce qu'il y a Moodle là où ils travaillent, ils font avec et l'autre de ceux qui installent aussi  Moodle, le gèrent, mises à jour de sécurité, sauvegardes et le reste, éventuellement paient de leur poche le serveur, font la formation des collègues et essuient les commentaires sur le choix des couleurs ou la citation en première page. Ces derniers ont le choix de la plate-forme, mais cela ne concerne que les petites structures.

Il me semble que les remarques que vous avez faites, reposent l'ancienne question, est-ce nous qui programmons la machine ou la machine qui nous programme...

Bonne soirée.

Guy

En réponse à Guy Veyssière

Re: Résolu: Installation 2.02 chez OVH

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Oui c'est exact...

Je ne pourrai me faire un avis sur cette question que :

  1. Quand je maîtriserai suffisamment Moodle 2 pour pouvoir faire le bilan des avantages et des inconvénients apportés par la nouvelle version.
  2. Quand je serai convaincu qu'une formation à Moodle est possible et facile à destination d'enseignants lambda.

Sans doute pas avant juin...

  • Pour mes conversions de cours j'ai utilisé Thingy2, comme indiqué par Glenys et, avec quelques modifs et corrections je retrouve mes enfants bien relookés...
  • Pour l'épineux problème des fichiers j'essaie de trouver des procédures simples et pratiques à mettre en oeuvre et surtout à expliquer.

Si par malheur je considère que Moodle est devenu trop complexe d'utilisation je me tournerai vers des solutions simples, mais puissantes,  multiplateformes ... et libres.

La quadrature du cercle sans doute ...

Ou alors je prendrai vraiment ma retraite avec en poche quelques bon souvenirs...

A moins que je me lance dans la politique car il me semble que notre pays a besoin d'un nouveau messie clin d’œil

Daniel