Question Cloze - plusieurs propositions courtes

Question Cloze - plusieurs propositions courtes

par Elsa CHUSSEAU,
Nombre de réponses : 11

Bonjour,

Je souhaite créer un exercice "question cloze", texte à trou avec plusieurs propositions possibles.

J'utilise pour une proposition la balise suivante : {1:SHORTANSWER_C:~=proposition1}

J'ai cru comprendre que si il y avait plusieurs propositions il fallait ajouter le signe ~ entre chaque proposition

ce qui donne : {1:SHORTANSWER_C:~=proposition1~proposition2}

mais ça ne fonctionne pas.

pouvez-vous m'indiquer la bonne balise à renseigner?

Merci

Bon week-end

Elsa

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Elsa CHUSSEAU

Re: Question Cloze - plusieurs propositions courtes

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

{1:SHORTANSWER_C:~=proposition1~=proposition2}

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Question Cloze - plusieurs propositions courtes

par Ségolène S,

Bonjour,

Pour compléter la réponse de Joseph : il faut effectivement débuter chaque proposition par son score, "=" correspondant à 100%, mais pour un autre score il faudrait écrire le pourcentage entre deux "%".

Par exemple : {1:SHORTANSWER_C:~=proposition1~%80%proposition2}

cf http://docs.moodle.org/fr/Question_Cloze_%C3%A0_r%C3%A9ponses_int%C3%A9gr%C3%A9s

Bonne journée
Ségolène

En réponse à Elsa CHUSSEAU

Re: Question Cloze - plusieurs propositions courtes

par Patrice Jan,

Bonjour,

au gré de mes recherches sur le forum anglais de moodle, j'ai trouvé ce générateur de questions Cloze proposé par... un italien. Idéal pour qui ne veut pas se mettre à cette syntaxe peu conviviale.

Il y a 2 versions :

  • une à installer sur son ordi ; un fichier xml est généré, il faut ensuite l'importer par l'interface des questions de moodle.
  • l'autre est une application en java qui oblige à rajouter un bouton dans la barre d'outils de l'éditeur de textes.

J'ai testé : les 2 solutions fonctionnent...

Cordialement,

 

Patrice

En réponse à Patrice Jan

Re: Question Cloze - plusieurs propositions courtes

par Glenys Hanson,

Bonsoir,

Et pour ceux qui aiment la simplicité, il y a toujours Hot Potatoes...

Cheers,

Glenys

En réponse à Glenys Hanson

Re: Question Cloze - plusieurs propositions courtes

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Oui, Glenys,

Mais le module JCloze de Hot Potatoes permet seulement de créer des textes à trous d'un seul type: réponse courte. Alors que le type de question Cloze de Moodle permet de créer des textes à trous avec des sous-questions de types plus variés.

Extrait de l'aide en ligne:

Une question de type Cloze se compose d'un texte dans lequel on peut intégrer des sous-questions des différents types suivants :

  • sous-questions à réponse courte (code SHORTANSWER ou SA ou MW) sans tenir compte de la casse (majuscules = minuscules) ;
  • sous-questions à réponse courte (code SHORTANSWER_C ou SAC ou MWC) la casse compte (majuscules # minuscules) ;
  • sous-questions à réponse numérique (code NUMERICAL ou NM) ;
  • sous-questions à choix multiple (code MULTICHOICE ou MC), s'affichant sous forme d'une liste déroulante dans le texte de la question Cloze ;
  • sous-questions à choix multiple (code MULTICHOICE_V ou MCV), s'affichant sous forme d'une colonne verticale de boutons-radio ;
  • sous-questions à choix multiple (code MULTICHOICE_H ou MCVH), s'affichant sous forme d'une ligne horizontale de boutons-radio.
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Question Cloze - plusieurs propositions courtes

par Glenys Hanson,

Salut Joseph,

Just to clarify, the standard Hot Potatoes JCloze aussi permet une liste déroulant et de tenir compte ou non de la casse. Il permet aussi une liste des mots à trouver en tête de l'exercice, de voir la lettre suivante et aussi d'avoir des "indices". Avec les "add ons" de Michael Rottmeier il y a bien d'autres variantes mais pas, je crois des boutons radio ni des réponses numériques. Stan Bogdanov a publié un Taxonomy des différents types d'exercices possibles avec Hot Potatoes avec des exemples.

Il serait intéressant d'avoir un tableau comparatif d'exercices possibles avec Test et avec Hot Potatoes - aussi avec des liens vers des exemples. Pas forcément limité à Test et Hot Potatoes - je suis en train de découvrir Xerte Online Toolkits qui propose des activités qu'on ne peut faire ni dans Test (je crois) ni dans Hot Potatoes : "hot spots" et classifications par catégories, par exemple. (Mais certaines personnes ont eu des difficultés avec l'installation - voir Using Moodle.)

Cheers,

Glenys

En réponse à Patrice Jan

Re: Question Cloze - plusieurs propositions courtes

par Sarah Clerquin,

Merci,

Je vais communiquer ce générateur aux enseignants qui ont toujours un peu de difficulté avec le "code" des questions Cloze.

 

Bonne journée,
Sarah

En réponse à Patrice Jan

Re: Question Cloze - plusieurs propositions courtes

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Il y a aussi un petit utilitaire qui permet d'exporter toutes les questions d'une catégorie vers une unique question de type Cloze. Avec documentation en anglais et en français. Version pour moodle 1.9 seulement.

Cloze_JR

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Question Cloze - plusieurs propositions courtes

par Patrick Pollet,

Oui mais la fiche n'est pas encore 'approuvée' donc invisible à nous simples mortels ;-(

Ca devient franchement chiant  de contribuer à ce projet Open Source avec toutes ces procédures de validation qui nous raménent au siècle dernier ... cf "La cathédrale et le bazar"  ... mais bon les vieux c... vont pas tarder à partir en retraite et se détacher de tout cela ...

A+

Annexe screenshot_083.png
En réponse à Patrick Pollet

Re: Question Cloze - plusieurs propositions courtes

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci Patrick de me signaler ça. C'est parce que je venais juste de faire quelques modifs dans la fiche et que, à chaque fois qu'on fait une modif. la fiche doit être "ré-approuvée" par les modérateurs (dont je ne fais pas partie).

Joseph

(un vieux c... en retraite mais toujours sur le pont du navire Moodle. Fluctuat nec mergitur.)