Moodle 2 stable via CVS ?

Moodle 2 stable via CVS ?

par Pascal Maury,
Nombre de réponses : 5
Avatar Développeurs de plugins

Bonjour,

Suite à mon problème d'installation, je souhaiterai savoir si une branche stable existe pour Moodle 2.0 dans le CVS ?

En effet, la commande cvs -z3 -d:pserver:anonymous@eu.cvs.moodle.org:/cvsroot/moodle co -P -r MOODLE_20_STABLE moodle indique que la branche MOODLE_20_STABLE n'existe pas. Est-ce normale ?

Que contient donc la branche MOODLE_20 (qui fonctionne) ? Peut-on s'y fier ? En test ? En production ?
Une branche MOODLE_20_STABLE est-elle prévue ?

Plus globalement où trouver ces informations ? Mon problème d'installation n'a pas été trop gênant car il s'agissait d'installer une plate-forme de test, mais quid du future ?

Pascal

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Pascal Maury

Re: Moodle 2 stable via CVS ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

oui, pour le moment, il n'a pas été créé de branche MOODLE_20_STABLE, et il faut utiliser MOODLE_20.

Les Moodle HQ sont passés à Git pour le versionning des fichiers de Moodle, et ils axent actuellement sur la correction des bogues de Moodle 2.0, avant de créer des branches différentes.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Moodle 2 stable via CVS ?

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Bonjour,

Merci pour la réponse. Mais alors il vaut mieux installer Moodle 2 via GIT dès à présent ?
C'est dommage que les pages de documentation ne soient pas à jour. Elles parlent que trop peu de ces changements.
J'ai finalement trouvé la page http://docs.moodle.org/en/Git_for_Administrators qui semble à jour.
Mais quand et comment serons-nous prévenu de la création de la branche MOODLE_20_STABLE par exemple ?
Il est surprenant que la communication soit si faible vu la quantité de personnes utilisant Moodle ...
Peut être n'ai-je pas cherché aux bons endroits ...

Pour info, j'ai d'abord fait la mise à jour avec CVS via un cvs -d update mais lorsque je me connectais ensuite à /admin, il ne passait rien !
J'ai finalement supprimé tous mes fichiers et fait une install via GIT. J'ai réintégré mon fichier config.php et en me connectant à /admin, j'ai pu faire la mise à jour vers 2.0.2.
Ce problème est donc résolu mais je ne comprends tjrs pas pkoi la mise à jour via CVS n'a pas déclenché la mise à jour de la BD ...

En réponse à Pascal Maury

Re: Moodle 2 stable via CVS ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

et bien, Martin vient d'indiquer la création de MOODLE_20_STABLE dans le forum des développeurs (en anglais).

Concernant Git, il n'y a effectivement pas beaucoup (doux euphémisme) de documentation en français actuellement.

>"C'est dommage que les pages de documentation ne soient pas à jour."

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Mais, malheureusement, les pages de documentation (comme la traduction) ne s'écrivent pas toutes seules par magie... et comme personne n'est payé pour s'en occuper, il faut qu'un maximum de gens dans la communauté francophone "investissent" un peu de leur temps pour rédiger/corriger la documentation. C'est ainsi que les projets libres peuvent exister clin d’œil Actuellement, c'est plutôt un (très) minimum de gens, qui s'impliquent pour cela triste

Et c'est bien dommage, car on s'aperçoit dans la pratique, que l'on s'aide parfois soi-même en redécouvrant quelques mois plus tard une information que l'on a bien documenté quelques mois avant clin d’œil

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Moodle 2 stable via CVS ?

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Petite question : ayant installé Moodle 2 via GIT au moment ou la branche STABLE n'existait pas, que va-t-il se passer lorsque je vais lancer les commandes de mise à jour : git fetch / git status / git merge ?

Comment indiquer que je veux faire la mise à jour vers la branche MOODLE_20_STABLE ?

Est-ce possible ou dois-je réinstaller Moodle 2 via GIT en indiquant la "bonne branche" ?

J'ai relu mes notes, j'avais noté le message d'information signalé à l'époque :

Important note
At the moment, the master branch represents Moodle 2.0.x stable code. It is wise to do a git branch -a before a git pull to check whether Moodle 2.0 isn't branched. If Moodle 2.0 gets branched and you are still on master, you will be updating to the latest development version, which is not desirable on a production server. This is an exception caused by the transition from CVS to Git and should never happen again.

Au moment de l'installation, je n'ai pas executé cette commande, la branche n'existant pas :
$ git checkout -b MOODLE_20_STABLE origin/MOODLE_20_STABLE

D'après le message d'informations, je dois donc éxecuter les commandes suivantes si je veux mettre à jour correctement mon installation de Moodle vers la branche MOODLE_20_STABLE, n'est-ce pas ?
$ git branch -a
$ git checkout -b MOODLE_20_STABLE origin/MOODLE_20_STABLE
$ (la commande "git pull" est-elle aussi nécessaire ici ?)

Par la suite, pour les mises à jour j'executerai simplement la commande :
$ git pull

Est-ce correct ?

Concernant Moodle 1.9, le dépôt CVS sera-t-il maintenu ou faut-il envisager une migration vers GIT ?

En réponse à Pascal Maury

Re: Moodle 2 stable via CVS ?

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Bon, je réponds à moi-même sourire

Malgré nos essais, nous n'avons pas réussi à faire la mise à jour vers la branche MOODLE_20_STABLE. Nous avons essayé qq commandes notamment
git pull origin MOODLE_20_STABLE sans succès !

Je commencais à me faire la main sur CVS, me voilà reparti sur GIT !

J'ai donc renommé le répertoire et ai réinstallé moodle. J'ai recopié le fichier config.php de mon installation d'origine. Puis j'ai demandé la branche de ma version actuelle afin de m'assurer que le site fonctionnait toujours : tout était ok. Puis nous avons essayé, sans succès, de migrer vers la branche origin/MOODLE_20_STABLE.

J'ai donc renommé le répertoire et ai réinstallé moodle. Puis j'ai demandé la branche origin/MOODLE_20_STABLE. J'ai recopié le fichier config.php de mon installation d'origine.
J'ai fait la mise à jour alors proposée.

En terme de commande, j'ai simplement saisi les commandes données dans la documentation pour l'installation avec GIT.

J'ai toujours qq questions :
- était-il possible de migrer directement ?
- qq'un a-t-il un lien vers une page qui explique simplement mais en détails GIT ?
- comment avez-vous fait de votre côté ?
- enfin : concernant Moodle 1.9, le dépôt CVS sera-t-il maintenu ou faut-il envisager une migration vers GIT ?

Peut être que ce que je demande n'était possible que les 2 première semaines durant lesquels Martin Dougiamas a maitenanu les mêmes contenus dans les 2 branches (HEAD et MOODLE_20_STABLE) ?

Pour les prochaines mises à jour, je ferai donc simplement un
$ git pull